Pages

mardi 28 avril 2009

Classique - 1976 - Al Jarreau - Glow - Reviews - Chronique d'un cabotin hors pair au meilleur de sa forme artistique




Al Jarreau est sans conteste l'un des plus grands vocalistes de notre temps : ce soulman dans l'âme possède une voix très caractéristique, d'une souplesse surnaturelle, capable de toutes les acrobaties possibles. Cependant, il faut bien l'avouer après ses quatre premiers albums We Got By (1975), Glow (1976), Look to the Rainbow (Live - 1977) et All Fly Home (1978) qui sont dilligentés avec maestria par les arrangeurs/producteurs de légende Al Schmitt (Steely Dan, Diana Krall, Ray Charles, etc.) et Tommy LiPumma (Miles Davis, Natalie Cole, Diana Krall, etc.), la carrière de cet artiste hors norme a sombré dans la facilité avec le désagrément supplémentaire que le son des années 80's... a fait en sorte qu'une bonne partie de son répertoire est maintenant totalement dépassé tant les arrangements et l'instrumentation sont devenus ringards à l'écoute. Et si l'on se penche sur sa discographie récente rien de bien excitant à l'horizon mais Tenderness (Live - 1994) et Givin' It Up (2006) avec George Benson restent des albums agréables bien qu'un peu lisses.

Il y a un sentiment de gâchis, cet homme à la voix d'or capable de scatter, de donner une empreinte profonde à chaque reprise ou de composer de très bons morceaux n'a plus donner le meilleur de lui depuis un bon moment et c'est sans doute pour cela qu'il n'est que très peu populaire auprès des puristes du jazz. Gageons que sa carrière studio (car en live il assure comme un Dieu) réserve encore quelques bonnes surprises avec un répertoire moins déjà vu et un vrai investissement, une vraie profondeur dans ses futures interprétations. Ce chanteur polyvalent capable de briller dans beaucoup de registres : jazz, pop, funk, R&B, soul, bossa, etc. a fait un des débuts musicaux rêvés : des excellents albums qui lui ont permis d'asseoir une notoriété d'interprète extraordinaire, des récompenses à gogo et un début de renommée auprès du grand public qui préférera hélas ses travaux (relativement médiocres) des années 80's faute de goût sans oublier qu'il a été l'un des premiers à repousser les frontières du jazz à la pop musique pour le meilleur et le pire.

Glow, deuxième album d'Al Jarreau après le jazzy We Got By, est un de mes albums préférés de ce grand monsieur de la musique. Sorti en 1976, il s'éloigne tout doucement de la ligne jazz dessinée dans le cadre du premier essai pour introduire la pop et même le doux parfum de la bossa nova. Rainbow In Your Eyes possède un groove imparable, un beat qui évoque la solarité du brésil, un bijou qui fait le plein de bonne humeur. Superbe. La reprise du hit d'Elton John Your Song est supérieure à l'originale. Cette chanson émouvante (remplie de bons sentiments) en crescendo bénéficie de la douceur incomparable des vocalises du filou d'Al Jarreau. C'est l'une des interprétations les plus réussies d'Al Jarreau qui démontre être à l'aise sur les chansons légères autant que sur les chansons plus profondes sans en faire des tonnes. On enchaîne avec le classique intemporel de Jobim le sublime Agua De Beber, la reprise d'Al Jarreau est époustoufflante, pleine de subtilité, de finesse avec un scat parfaitement exécuté. Un petit chef d'oeuvre du genre.

Have You Seen The Child est l'une des quatre chansons originales qui composent l'album. Un son urbain, funky pour ce morceau très cool, une petite merveille comme on en fait encore très rarement. On retrouve un Al Jarreau pointu et concentré. Toujours du matériel original, Hold On Me offre un morceau a cappella somptueux, tout est maîtrisé par le maître qui est une beatbox vivante. Impressionnant. Fire and Rain, une reprise de James Taylor ne manque pas de ferveur et d'émotions. Excellent et très soulful. Somebody's Watching You permet à Al Jarreau sur fond d'une mélodie particulièrement entêtante de scatter avec brio. Excellent. Milwaukee, pièce originale nous fait regretter amèrement ce qu'est devenu Al Jarreau. Ici, il se montre ambitieux, plein de talent, il nous fait partager un groove funky irrésistible. A écouter d'urgence. Sur une note d'une douceur extrême, Glow clôture l'album. D'inspiration brésilienne de par son rythme, ce morceau met en avant le côté crooner et séducteur d'Al Jarreau qui se montre sobre et sensuel. Une merveille.

Un classique, un album fait à moitié de reprises ? Oui, vraiment. Les nouvelles compositions sont aussi solides que les reprises d'excellents goûts. De plus, Al Jarreau est au sommet de son art, une voix fantastique sobrement utilisée. C'est l'un des dernières fois que l'on retrouvera un Al Jarreau solaire capable de composer des morceaux aussi solides et de se montrer humble et authentique nous laissant au final un goût amer de l'artiste lisse et bon enfant qu'il est devenu rapidement.

Note Finale : A+

1 commentaires:

charlie a dit…

dieu que c'est bon, pas d'autre mots

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails