Pages

lundi 6 avril 2009

2007 - Lavender Diamond - Imagine Our Love - Reviews - Chronique d'une chanteuse magnétique à la voix épatante



Imagine Our Love by Sabrine Carrein on Grooveshark

C'est bizarre comme de temps en temps les évènements s'imbriquent d'eux-mêmes : ce groupe néo folk de Los Angeles que j'ai découvert par hasard sur i-tunes, je pense, en écoutant The Garden Rose m'a charmée de suite. Le jour même cherchant un cd supplémentaire pour clôturer une commande sur e-bay (les frais d'envoi sont quasi nuls en cas de cd acheté en complément dans cette boutique américaine, d'ailleurs je conseille de faire vos achats aux States et Uk par le biais d'e-bay pour les cd's car beaucoup moins chers qu'en Belgique ou France grâce à la faiblesse du dollar) je tombe sur leur premier album Imagine Our Love sorti en 2007. Sans attendre, partant à l'inconnu, je mets une petite mise et remporte l'album pour quelques misérables euros sans cependant vraiment connaître leur musique et savoir si cela valait le coup de surcharger, une fois de plus, ma collection de cd's.

Un peu plus tard après avoir reçu ma commande, j'ai décidé d'écouter l'album d'une façon distraire comme bruit de fond et de me faire une petite idée. J'ai de suite succombé, que dire été ensorcelée par la voix extraordinaire de Becky Stark d'une beauté insolente, d'une pureté limpide et pourtant si chaleureuse. Basse ou haute, sa voix est capable de beaucoup de choses, c'est certainement cela le plus étonnant : qu'elle se la joue plus chipie ou égérie religieuse, elle embrase mes oreilles. A l'image de sa beauté physique (cela n'est qu'un détail mais je la trouve très belle) et de son peps et magnétisme en live, elle irradie et charme instantanément. D'ailleurs nous pouvons avancer qu'elle représente le point d'orgue de ce premier album : elle lui donne des ailes à ce premier coup d'essai brillant. Beaucoup la compareront à Joan Baez ou Joni Mitchell, moi j'aurai tendance à davantage la comparer à Vashti Bunyan ou Alison Krauss.

Maintenant en ce qui concerne spécifiquement la musique de ce groupe : elle peut être catégorisée de rétro cependant cela serait un peu réducteur. Certes, on ne peut s'empêcher de penser à une forme de musique folk psychédélique (influence version light mais incontestable de Fairport Convention période Sandy Denny) avec quelques accents pop et country (pour le côté roots) mais il est empreint d'une touche de modernité indéniable qui ajoute un petit plus au charme délicieusement désuet et suranné de leur musique. Oh No ouvre avec ferveur et chaleur l'opus, ce morceau gospel/folk est la parfaite introduction de l'album avec la cerise sur le gâteau : la belle montée crescendo de la divine voix de Becky. The Garden Rose est une ballade mélancolique d'une beauté à couper le souffle, very mellow and sweet et pourtant cette chanson de melancountry démontre à elle seule le plus grand talent de vocaliste de Becky Stake : sa voix angélique semble irréelle, elle me transporte dans un autre monde, dans une autre époque définitivement révolue. Un petit chef d'oeuvre.

Open Your Heart est le single qui porte l'album, qui a la capacité de le faire connaître. Assez différent du reste de l'album, ce morceau pop aux influences 70's est un rayon de soleil, le morceau idéal pour commencer la semaine dans la bonne humeur. Frais, léger, il peut donner des ailes. Un bijou. Side Of The Lord renoue avec la légère mélancolie et la ferveur (un peu religieuse, reproche qu'on a souvent adressé au groupe) qui caractérise la musique de ce groupe. Ce morceau est sublime. C'est avec I'll Never Lie Again que j'ai définitivement adopté Becky Starke comme chouchoute. J'ai été presque choquée par la douceur et la pureté dégagées par ce morceau. La voix de Becky n'a jamais été aussi ensorcelante, je n'avais plus ressenti cela depuis la découverte d'Alison Krauss. Ce morceau de folk psychédélique est un chef d'oeuvre d'une beauté inépuisable et intemporelle.

Dance Until Tomorrow possède cette légèreté et cette luminosité irrésistibles. Cette chanson possède un charme fou et la voix de Becky dans les aigus est tout simplement renversante. Plus alternatif ou edgy Like An Arrow démontre l'étendue du talent du groupe, ils sont capables de faire des chansons moins rondes ou prévisibles selon les détracteurs. Un bijou hypnotisant. La chaleur et la suavité de My Shadow Is A Monday en font une sucrerie à laquelle il est difficile de ne pas succomber. La chanson Bring Me A Song est d'une légèreté troublante presque évanescente mais c'est avec Here Comes One que le groupe renoue avec la fraîcheur pop de Open Your Heart. Une perle. La lullabye éthérée Find A Way sur laquelle la voix de soprano de Becky fait encore bien des miracles est à écouter d'urgence. When You Wake For Certain clôture sur une note psychédélique d'une douceur absolue. Planant.

Un premier album d'une réussite inespérée, une merveille qui appelle une suite pour être bien sûr que tout cela n'était pas qu'un simple rêve. Une sucrerie naïve et magnifique devenue indispensable mes oreilles.
Note Finale : 19/20



Où Trouver cette Merveille ?

 

Imagine Our Love - Lavender Diamond


4 commentaires:

Aurélie a dit…

je teste la découverte

Nagagate a dit…

Salut Sabine,

Belle découverte que cet album! et effectivement Bechy stark a une voix... qui ne laisse pas indifférent.
Puisque je t'ai, peut être que tu vas pouvoir m'aider!?
Je cherche sur le net un dvd de Lenny Cravitz sans succès car il faut surement regarder coté anglo-saxon (et moi et l'anglais on fait deux)alors si tu as une minute a me consacrer et si il existe bien un dvd, je suis sur que tu vas me trouver sa référence voir peut être ou je peux le trouver.
voici à quoi la version ressemble:
http://www.youtube.com/watch?v=0P750Xyt6uU

Je sais pas si il existe d'autres chansons de Lenny réalisés sous cette version??? en tout cas j'ai vraiment flaché sur cette interprétation!!!

Bizz à Toi

Anonyme a dit…

oui c'est vraiment un bon petit disque :-)

je t'avais déjà parlé de joanne robertson? une chanteuse folk qui a sorti un album sublime il y a quelques temps

http://www.myspace.com/jorobertsonblood39n39feathers

bise

claire a dit…

Effectivement elle a une voix surprenante!Belle découverte merci!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails