Pages

jeudi 8 septembre 2011

2010 - (The) April Maze - Recycled Soul - Review / Chronique






Sivan Agam et Todd Mayhew forment The April Maze. C'est comme cela pas autrement. Ce duo en provenance de Melbourne forme une équipe depuis pas moins de cinq années maintenant : Sivan au violoncelle et à la guitare et Todd aux guitares et au banjo, concernant le chant c'est une histoire de partage entre les protagonistes, l'un ne va pas sans l'autre pour le très grand plaisir des oreilles amatrice de sonorités authentiques et passionnées. Car c'est vraiment cela qui caractérise ce tandem musical : leur musique folk boisée est belle à tomber : simple et lumineuse en apparence (aux ambiances roots et peace and love) mais en écoutant attentivement, on y décèle des trésors d'originalité dans les arrangements de corde.


En effet, leur premier Lp Recycled Soul, qui fait suite à l'existence de quelques ep's, possède plusieurs visages : la multiculturalité, l'harmonie et l'humanisme habitent cet oeuvre qui associe musique de chambre, folk, pop et / ou reggae avec aisance folle. Du coup, il se dégage de leur première oeuvre beaucoup de fraîcheur, de singularité et de couleurs. Dès l'ouverture de l'album avec le solennel Will I Ever, on ressent à quel point Sivan et Todd sont happés par leur propre art, à écouter les yeux fermés pour savourer pleinement.

Cependant, le reste de l'album n'est pas vraiment à l'image de ce beau premier morceau, il s'avère beaucoup plus vivant et ludique : le flamboyant et intense The Protest Song, une petite tuerie qui débute en mode acoustique pour aboutir à des sonorités vertigineuses, et Where Do They Go (qu'ils ont co-écrit avec l'artiste canadienne Faye Blais dont je vous reparlerai prochainement, un titre aussi entraînant, lumineux qu'entêtant) en sont les exemples les plus frappants. Et puis, on se laissera envoûter par les belles ballades au format plus classique : Tumbleweed et Salt Water, attendrir par la ritournelle Crystall Ball, le sourire aux lèvres ou flirter avec la fièvre et le désespoir qui transcendent Dirty Water. Bref, il est difficile de ne pas se laisser séduire par (au moins) quelques-uns des petits bijoux qui contient cette excellente galette. A découvrir. Absolument.

Note Finale : 16,5/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où Trouver ce Bijou Pop / Folk ?

Leur Store









0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails