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vendredi 2 septembre 2011

2011 - Hannah Peel - The Broken Wave - Review / Chronique






Quand Hannah Peel a sorti son premier Lp The Broken Wave fin janvier dernier, je n'ai pas mis longtemps à adhérer à son univers : entre touches vintage façon peace and love et modernité des arrangements, sa musique oscille entre folk traditionnel et petite musique de chambre finement orchestrée. Cette jeune (et fort jolie voire carrément sublime) irlandaise arrive à tirer son épingle du jeu : sa voix d'une douceur frisant l'indécence tant elle sonne caressante et exquisément naïve est un vecteur essentiel de son monde musical délicieusement envoûtant : c'est naïf, beau, sincère, coloré, sucré, mélancolique, romantique, si je devais résumer : le résultat  n'est pas trop calculé et il s'avère par conséquent aisé de fondre pour l'artiste qu'est Hannah Peel. Multi instrumentaliste et compositrice, Hannah Peel d'abord flirté avec les reprises de morceaux tels que Blue Monday de New Order ou encore Tainted Love de Soft Cell à sa sauce pop minimaliste et bricolé sur son ep Rebox (2010) avant de nous faire part de ses compositions originales qui cotoient du folk traditionnel irlandais sur The Broken Wave.

En quoi se démarque Hannah Peel de ses consoeurs (on va résumer de Feist à dernièrement Holly Miranda, Alice Lewis ou encore Lia Ices) comme à ce que j'ai pu lire dans pas mal de chroniques concernant The Broken Wave. Et bien le résultat se situe dans la nuance, chacune d'entre-elles a son propre charme, cela devrait peut être c'est un peu comme demander qu'est-ce qui différencie réellement des artistes masculins comme Bonny Prince Billy à Bon Iver ou encore Damien Jurado, Scott Matthew, etc. (et la liste peut être longue car j'en connais une bonne volée) ces messieurs sont en concurrence mais jamais on en trouvera qu'ils soient de trop, c'est à la limite de la misogynie de penser qu'Hannah pourrait être de trop et de même pour celles qui vont suivre, chacun possèdent sa propre sensibilité, sa touche personnelle qui font en sorte qu'elles sont (souvent) toutes particulières même si certaines sortent davantage du lot que d'autres (moi je suis fan par exemple de My Brightest Diamond, de Dawn Landes et d'une dizaine de scandinaves mais bon ce sont mes goûts personnels et c'est pas pour cela que je vais me limiter à elles et ne pas admettre que d'autres sont à la têtre d'un talent équivalent).

J'en reviens à The Broken Wave, cet opus, qui allie si bien touche traditionnelle celtique (dépouillée des tralalas et des instruments à cordes pleurnichards et/ou outranciers) et contemporaine, est à croquer, vraiment, il ne se prend pas la tête et pourtant il est sophistiqué, d'une finesse incroyable et même il possède un petit côté cool  et geek réjouissant. Écouter cet opus c'est s'immerger dans un petit monde musical fragile, enchanteur et touchant. The Almond Tree en guise d'ouverture résume parfaitement cet opus dichotomique : dynamique et tranquille, électrique et apaisant, joli et pointu. Entraînant et charmeur, le disque s'écoute d'une traite et sans même se rendre qu'il touche à sa fin, on désire déjà le réécouter, rien que pour la jolie ritournelle seventies de Song For The Sea, rien que pour le formidable brin de voix de sa propriétaire, rien que pour la fraîcheur qui se dégage de l'ensemble. Cela en est presque magique, j'ai bien dit presque parce qu'il faut tout de même pas exagérer car Hannah n'a pas encore (et heureusement) exploité tout son potentiel. The Broken Wave est juste un très bon début de carrière et c'est déjà pas mal.

Rien de plus à ajouter, c'est très bon quoi, je ne vais pas pondre un bouquin à ce propos, le principal c'est d'écouter (+ visionner les vidéos live qui sont un régal autant pour les oreilles que pour les yeux) et de la soutenir, pas de me lire :)

Une chronique qui rend justice à The Broken Wave chez Little Reviews

Note Finale : 16/20

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The Broken Wave - Hannah Peel





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