Pages

lundi 12 mars 2012

2011 - Saara Markkanen - Aina Jossain Sataa - Review / Chronique

















Quand je suis déçue d'un album, je ressens le besoin impérieux de tout expliquer en long et en large pendant un nombre incalculable de paragraphes et souvent quand je suis dithyrambique, mais non à l'aise avec ma note qui sera jugée et scrutée par  vous mes lecteurs, c'est exactement le même schéma de justification qui s'opère. Et puis de temps en temps, survient des artistes qui s'imposent avec évidence, Saara Markannen fait partie de ce cercle plutôt restreint. Je ne me suis pas attardée sur sa biographie presque inexistante ou sur les articles à son sujet qui en réalité n'existent presque pas,. Ma personne et vous jouerez les funambules en découvrant ce petit bout de femme incroyablement talentueux qui a créé un premier Lp Aina Jossain Sataa. Un bijou qui aurait pu être composé n'importe où et à n'importe quel moment tant il se présente comme universel et intemporel.

La jeune artiste et musicienne finlandaise a réussi, au travers d'Aina Jossain Sataa, à nous faire voyager au coeur d'un univers musical folk rudimentaire, véridique et essentiel. Essentiel car l'auditeur n'a pas besoin de comprendre son langage pour en saisir son sens et subtilités, les émotions se dégageant de ce petit bijou sont les clés permettant de déchiffrer cette oeuvre sans âge. Ses couleurs crépusculaires, traversées par quelques magnifiques éclaircies, donnent un sublime cachet à ce disque dépouillé, réalisé avec les moyens du bord et soutenu par le petit label indépendant finlandais SOLO Tuotanto démontrant que seul le talent a le pouvoir de toucher, non pas des millions d'oreilles tétanisées par un marketing bien huilé, mais peut-être quelques centaines, quelques milliers qui seront toujours fidèles cette musique qui touche sa cible en plein coeur de notre inconscient le plus primaire.

Note Finale : 16,5/20

Facebook

Bandcamp

YouTube




0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails