Pages

mercredi 10 mars 2010

2008 - Naked Music - Re-Creation - Review - Chronique d'un album sexy et élégant






Cela fait maintenant quelques années que je suis adepte du son deep soul house de l'underground et excellent label de Naked Music. Ce label a été fondé à New York, par Jay Denes et Dave Boonshoft il y a maintenant un peu plus de 10 ans. Depuis , Naked Music s'est spécialisé dans les remix de qualité pour des artistes comme Sade, Kelis, Maxwell, etc. et des albums prônant une soul lounge music très classieuse mettant en évidence des ambiances cosy et le traitement éthéré des voix féminines toutes plus paradisiaques les unes que les autres. Vous pouvez trouver un résumé de leur discographie sur wikipedia ou sur leur site officiel. Pour ma part, j'ai particulièrement apprécier les sorties suivantes : Beautiful Tomorrow (2002) et Aquarian Angel (2007) de Blue Six (alias Jay Denes), The Pearl by Aquanote (2002) ou encore Strange Flower by Aya pour ne pas les citer toutes.

Pour fêter les 10 ans du label, le label a édité un nouvel opus sous leur propre nom nommé Re-Creation sorti en 2008 entièrement diligenté par Jay Denes pour un retour aux fondamentaux du label (depuis ses débuts, le label a connu beaucoup de défections de vocalistes et/ou de producteurs fidèles dépuis leurs débuts, ce qui a affaiblit considérablement l'aura de Naked Music) : privilégier les ambiances sonores denses et flottantes ainsi que les belles voix féminines et masculines : retour de Catherine Russell (mais pas des anciens comme Aya, Lisa Shaw, etc.) et du guitariste/vocaliste Mark Anthony Jones ainsi que la nouvelle venue de Tabitha Fair. L'album est excellent, très beau et relaxant, certains pourront dire que c'est une musique de fond, je ne suis pas contre, cela peut être vrai mais ce mélange d'électro/lounge/soul/funk et deep house est le meilleur remède à une journée difficile, il offre de somptueuses atmosphères classy et aériennes, des arrangements recherchés, funky et vibrants et cerise sur le gâteau des voix de toute beauté, que demandez de plus au final ?

Une discographie quasi sans fautes pour le label Naked Music qui offre encore un moment musical unique et relaxant en leur compagnie. A découvrir.

Note Finale : 14/20

Site Officiel

Où se Procurer cette Perle ?

Amazon

Cdwow

Naked Music - Re-Creation

2 commentaires:

shandy a dit…

Hello
je n'en reviens jamais quand j'écoute Naked Music : je ne suis pas un spécialiste de soul, mais là, à chaque fois la qualité du mastering me met par terre. Le son, le mixage, la délicatesse, les détails... Incroyable, même pour leurs morceaux moins intéressants musicalement. Je ne sais pas comment ils font leur mixage, leur traitement sonore, c'est juste fou à mon avis. Pour moi ce n'est pas de la lounge en effet, l'écoute est trop intense. J'achetais leurs vinyles (maxis) au fur et à mesure, pas tous, une petite trentaine, mais même en album MP3 c'est très bien. En plus l'impression en France que ce n'est pas si écouté que ça, alors encore mieux...
Et c'est par eux que j'ai découvert Trentemoller,
claque électro en 2005, à peine égalée par Stefan Bodzin ensuite, ... et rien depuis. Ou alors je n'ai pas trouvé.
Any idea?
Merci pour ton blog que je découvre par hasard.

saab a dit…

@ Shandy :
Merci de partager ta passion pour ce label et ses artistes très talentueux, je possède pas mal de leurs albums et c'est toujours un plaisir immense de les réécouter. D'ailleurs, comme tu le dis bien, le son est énorme, j'espère juste qu'en France ou en Belgique, le label trouvera de nouveaux adeptes.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails