Pages

mercredi 10 mars 2010

2010 - Beach House - Teen Dream - Review - Chronique d'un chef d'oeuvre de la pop




Découvrez la playlist Teen Dream avec Beach House


Qui n'a pas entendu parler du groupe de Baltimore Beach House composé d'Alex Scally et de Victoria Legrand? Depuis leurs débuts fracassants avec la sortie de leur premier album Eponyme en 2006 et ensuite la consécration avec Devotion en 2008, le duo a attiré l'attention des médias musicaux les plus pointus. Moi-même, j'ai été influencée par l'échauffement du web à leur encontre car j'ai possédé leurs deux premiers albums sans avoir jamais vraiment avoir pris le temps nécessaire de faire le tour de ce début de discographie : le qualificatif de dream pop me parlait et je trouvais le voix de Victoria phénoménale. Avec le recul et une relecture des deux premiers opus, je peux avancer que leur seul point faible respectif était d'offrir des petits chef d'oeuvres tels que Apple Orchard, House On The Hill (pour le premier opus) et Gila, Heart of Chambers (second opus) qui s'averaient, au final, un cran au-dessus du reste des autres chansons des albums, ce qui rendait ces-dits opus géniaux mais inégaux.

Après 5 ans d'existence, le groupe a trouvé l'équilibre parfait avec ce troisième opus Teen Dream sorti fin janvier 2010. Je n'attendais rien de ce dernier, je l'avais presque acheté par automatisme (bon prix + courts extraits prometteurs) c'est dire la surprise qui m'attendait au détour de son écoute
. D'abord (et comme d'habitude) de façon distraite tout en faisant autre chose. Ensuite, je n'ai plus décroché. Il s'est retrouvé sur la fonction repeat tout un week end entier. Je ne sais plus depuis quand un album m'avait fait un tel effet. J'ai tout adoré : les mélodies pop accrocheuses et subtiles, l'onirisme et la poésie qui se dégagent des compositions, la production foisonnante et efficace de Chris Coady (Blonde Redhead, TV On The Radio, etc.), Victoria qui habite littéralement cet album avec sa magnifique voix caverneuse et voilée.

Zebra ouvre l'album sur une quelques accords de guitare réverbérées, une douceur lumineuse et chaleureuse (utilisations des cuivres) soutien cet élégant morceau qui consiste en une parfaite introduction. Silver Soul, premier immense morceau, avec sa trame mélancolique, diffuse des voluptes de dream pop comme on en rêve, la voix androgyne de Victoria fait des merveilles sur ce morceau rock langoureux et captivant. Norway, single vivifiant, est constitué de diverses couches sonores rendant ce morceau (volontairement déformé au départ) somptueusement scintillant et revigorant. Magistral. Sur un tempo plus lent, Walk In The Park s'impose comme une piste incontournable dotée d'un refrain rapidement entêtant. De la dream pop à l'état pur. Used To Be est peut être au départ la piste qui m'enthousiasmait le moins mais après quelques écoutes, elle a fini par être l'une des plus écoutées. cette pop song sucrée un peu naïve est touchée par la grâce vers la fin du morceau qui déploie des ailes sur une note aérienne enrobée par les vocalises angéliques de Victoria. Un petit miracle.


Lover Of Mine, ce titre, au potentiel énorme, est l'un des morceaux les plus accessibles et parfaits de l'album, grâce à la richesse de l'instrumental à cordes, de l'interprétation à vif de Victoria et de sa mélodie enivrante. Le résultat est magique. Sur une note plus pure et sensuelle, la douceur qui irradie de Better Times le fait ressembler à un superbe rayon de soleil pâle et caressant. On retrouve des arrangements plus riches et complexes avec le sublime et étourdissant 10 Mile Stereo. Aérien, contemplatif et dantesque. L'intimisme et la touche de soul de Real Love le font s'écarter un peu du registre habituel du groupe qui s'est déjà montré plus emphatique. Une pure merveille. Take Care clôture sur une note hypnotique et d'une grande tendresse. Alors qu'on ne faisait que contempler un rayon de soleil tentant de percer au travers de la brume, on ressent enfin sa chaleur. Prodigieux.
Watch Out ! Little Masterpiece.Note Finale : 19/20Site Officiel
MySpace
Facebook
Où ce Procurer ce Chef d'Oeuvre ?
Fnac.com
Cdwow

Amazon

Beach House - Teen Dream



4 commentaires:

Dsata a dit…

Bravo pour cet article.

La session de Beach House pour Daytrotter :

http://www.daytrotter.com/dt/beach-house-concert/20031020-3738208.html

Dave a dit…

Je partage ton enthousiasme! Et le concert de la Bellevilloise était vraiment bon!

Unknown a dit…

Superbe!!! j'écoute non stop aussi.

Anonyme a dit…

Soirée de poche (ARTE) :
http://liveweb.arte.tv/fr/video/Soiree_de_poche___Beach_House/

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails