Pages

mercredi 26 mars 2008

Classique - 1995 - Gavin Friday - Shag Tobacco - Review - Chronique d'un album fait par une "génie"






Gavin Friday, ce nom ne vous dit sans doute absolument rien. Et c’est bien normal d’une part il n’a jamais été médiatisé ailleurs que dans son pays natal l'Irlande (malgré son amitié de longue date avec Bono leader de U2 et pour la petite anecdote c’est lui qui est à l’origine des surnoms Bono et du guitariste The Edge) et d’autre part il a participé dernièrement à de nombreux projets artistiques (le plus souvent des musiques de films avec son partenaire musical Maurice Seezer - compositeur) mais n’a plus sorti d’albums personnels depuis 1995 soit avant le boum d’Internet et dans nos contrées francophones cela ne pardonne pas.

Pour le présenter Gavin Friday est un musicien / peintre né à Dublin en 1959, il est un ami d’enfance de Bono et The Edge et a fondé dans les année 70’s le groupe de punk Virgin Prunes surtout connu pour des prestations Live pas toujours très classe qui prend fin dans le milieu des années 80’s.

Par la suite Gavin entame une carrière solo afin de mettre en avant ses goûts musicaux (Jacques Brel, Gainsbourg, Kurt Weill, Eric Satie, etc.) et littéraires (Oscar Wilde, Patrick McCabe) en évidence. Accompagné de son acolyte Maurice Seezer avec lequel il sort un premier opus en 1989 intitulé Each Man Kills The Thing He Loves dans lequel il mêle musique expérimentale, musique de cabaret, jazz, ballades folk celtique, pop, etc. avec un talent fou et dans lequel il reprend Au Suivant de Jacques Brel en anglais cela donne Next en écoute :

On découvre alors un artiste doté d’un grand sens de l’imagination, doté d’une belle plume et possédant une voix exceptionnelle (son falsetto ou voix de fausset - voix de tête- est à tomber à la renverse).

Il ne s’arrête pas là car en 1992 il sort Adam‘n’Eve : un album qui m’a fait découvrir cet artiste inclassable il y a près de 15 ans maintenant (au cour d’une errance dans une médiathèque), quel choc musical cela a été pour moi (à l’époque mon monde se limitait à U2 et Björk, un peu d’indulgence je n’avais que 13-14 ans). Cet album je viens de le réécouter plusieurs fois et c’est toujours avec le même plaisir évident que lors de sa découverte, un chef d’œuvre, un album fantastique dont je reparlerai ultérieurement mais comme je ne peux pas attendre je vous mets en écoute la ballade folk Eden :


Dans ce post je vais vous parler de son dernier album personnel Shag Tobacco, album aussi intense que le précédent et encore plus représentatif de la folie de son auteur, il constitue actuellement son œuvre ultime à moins qu’il décide enfin de présenter un nouvel opus ce qui n’est pas prévu à l’ordre du jour, hélas. Contrairement à Adam’n’Eve produit principalement par Flood (U2) cet opus est pris en main par Tim Simenon de Bomb The Bass (Björk, Massive Attack, Depeche Mode) et représente un projet dans lequel Gavin décide de poser sa voix sur les divers types de musique (jazz, cabaret, folk celtique, musique de film, opéra, etc) qu’il a appréciés au 20ème siècle.

Cet album est un projet artistique en lui-même : une fois les textes écrits Gavin Friday a demandé à Patrick McCabe (Breakfast On Pluto, The Butcher Boy, nommés au prestigieux Booker Prize) d’écrire une nouvelle qui relierait l’ensemble des chansons pour saisir l’essence de l’album, chose faite dans le booklet qui raconte les péripéties d’un individu en plein cœur d’une nuit très particulière à Dublin…

Shag Tobacco débute l’album, avec son groove que l’on peut rapprocher à la lounge musique, on ne peut espérer mieux comme introduction, la voix de Gavin se fait très sensuelle presque grave, il nous susurre des mots sur le grand amour : le seul et l’unique sur fond de musique feutrée et élégante. Caruso est le grand délire de l’album sans doute ma chanson préférée, Gavin montre l’étendue de son génie musicale, son interprétation exceptionnelle basée sur une parodie de ténor (sa voix prend des textures incroyables) sur base de paroles clairvoyantes et mégalomanes : Oh Mi Lord, Im’ So Bored, What’s On The T.V. ?/Do We Really Need these Pissy Popstars/When There’s Not Enough Of Me ! Le découpage de la chanson est fantastique et les arrangements électro avec les instruments folkloriques se marient à merveille. Une pure tuerie mégalomane (à écouter jusqu’au bout dans la tracklisting d’urgence). Ce qui suit est un autre joyau (elle est apparue sur la BO de Romeo + Juliet) Angel est la chanson planante par essence, impossible de ne pas se sentir pousser des ailes (d’ange) Gavin prend sa voix de tête absolument divine pour nous transporter dans un monde céleste. Très lounge et éthérale, la musique est une fois de plus divine (précipitez-vous à la tracklisting pour l’écouter) !!! Little Black Cabaret est d’inspiration davantage de musique pop / musique de cabaret ou de film : le refrain est très accrocheur et on peut noter la présence de Bono et The Edge dans les chœurs, Gavin se fait très séducteur, très sensuel, sa voix et les arrangements musicaux sont superbement dosés.

Slider est une reprise du groupe T-Rex, son rythme saccadé, on entre davantage dans la musique expérimentale, son côté fun et ludique procurent une belle bouffée d’air frais. Dolls est une autre chanson qui, à l’instar de Caruso, met en évidence le côté on va dire très particulier de Gavin, cette chanson qui parle de Drag Queens (cela ne s’invente pas) est surprenante à plus d’un titre : Gavin module sa voix en fonction des couplets et du refrain, la musique sur fond d’accordéon possède un rythme ravageur et finit en allemand… c’est cela aussi la folie de Gavin un pur moment de jouissance. Ambiance de cabaret en revanche pour Mr. Pussy qui ne s’avère pas une chanson filler mais un charmant petit interlude pour aboutir à You, Me and World War Three qui est typiquement une pop song grave rehaussée par une mélodie imparable, une interprétation excellente et une musique entraînante, une des meilleures songs de l'album à découvrir aussi.

On arrive à la dernière partie de cet album, certes plus apaisée elle n’en est pas moins indispensable : on débute par Kitchen Sink Drama qui raconte le drame vécu par une femme qui après avoir tout donné pour sa famille et tout abandonné, décide de mettre fin à ses jours car elle ne voit plus d’issue à sa vie désormais devenue vide de sens. Cette très belle ballade aux accents folk est un bijou de mélancolie, Gavin une fois de plus s’est surpassé dans son interprétation à fleur de peau. My Twentieth Century est une autre très belle ballade folk sur les désillusions de la vie d'adulte, un vrai bonheur aux oreilles, la musique est superbe. The Last Song I’ll Ever Sing sur une musique d’opérette possède une charme des plus délicieux avec sa très jolie mélodie, Gavin sait se faire si charmant… Mais à y regarder de plus près (et si l’on comprend l’anglais) cette chanson n’est pas si légère que cela, en effet elle parle de la mort d’une carrière musicale, la fin de la chanson agrémenté du violon accentue l’effet dramatique de cette chanson guillerette à première vue. La fin de l’album est des plus surprenantes, elle clôt sur le rythme lancinant d’une chanson instrumentale Le Roi d’Amour, le rideau (le couperet) est tombé car depuis plus de nouvel album à l’horizon pour une nouvelle oeuvre personnelle...

Que dire de plus : c’est un album élégant, sophistiqué, riche, travaillé par des musiciens hors pairs, très bien écrit, interprété magistralement par Gavin qui depuis tellement d’années m’a laissé orpheline d’une musique qui sort des sentiers battus de la musique actuelle et cela me manque terriblement ce côté fou, génial, délirant, provocateur, spontané. Gavin Friday ne ressemble qu’à lui-même il a su de par ses influences littéraires, musicales, etc. se créer une monde bien à lui et me laisser avec trois superbes albums tout de même. Si vous voulez découvrir son univers je vous recommande de commencer par cet opus génial et d’enchaîner avec Adam’n’Eve, si vous avez apprécier les extraits vous allez adorer ce voyage musical atypique.


En vidéos :

La visuellement superbe vidéo d'Angel (à ne pas manquer) :

Une performance Live d'Angel : quel talent en Live ! :


La vidéo de You, Me & World War III :

9 commentaires:

Michael a dit…

Tu viens de me le faire découvrir en tant qu'artiste solo. Car je le connaissais bien pour ses musiques de films, notamment celle de IN AMERICA. Et effectivement pour la chanson ANGEL qui était dans la BO de ROMEO + JULIETTE. Mais je ne m'étais jamais vraiment intéressé à lui en tant qu'artiste solo.

Le clip de ANGEL (que je ne connaissais pas) est sublime, très marqué année 90.

My Head is a Jukebox a dit…

Hello Miss Saab,
Merci pour tes visites régulières et tes commentaires, tu es toujours la bienvenue sur ma page. Je suis content d'apprendre que tu a apprécié Elliott Murphy, il a aussi écrit un roman (pas lu). Concernant Gavin Friday, je connaissais un peu Virgin Prunes et quelques musiques de films, mais je vais m'empresser d'écouter tout ça.
@+
Régis.

Benjivolt a dit…

J'aime beaucoup Gavin Friday! Je ne connaissais pas avant, j'aime beaucoup les irlandais! de manière générale! Et sa musique me fait vibrer, en me faisant aussi penser à Craig Armstrong!

My Head is a Jukebox a dit…

Hello Miss,
J'espère que l'album d'Eric Bibb ne t'as pas coûté trop cher ! J'avais lu quelque part que le double CD était réservé à la France, c'est dommage. Sinon j'aime beaucoup la vidéo de Gavin Friday "Angel", la musique est très planante.
@+
Régis.

Mrs Pillsbury a dit…

Salut Saab ! Ben voilà, tu as encore réussi à me faire découvrir un artiste qui m'était totalement inconnu ! Je ne suis pas encore certaine d'aimer mais les clips sont superbes en tout cas.

J'ai ajouté une nouvelle liste "musique d'avril" juste pour toi sur mon site. Tu dois les connaître tous ! Dommage, j'ai eu de la difficulté à trouver les bons vidéos pour chacunes des tounes. J'aurai vraiment aimé que tu entendes la version que Pru avait faite de "Smooth Operator". Elle est excellente !

saab a dit…

@ Michael : le clip d'Angel est particulièrement beau et il est vrai très 90's...

@ Régis : Eric Bibb est un import, en effet, il est réservé à la France, côté prix cela va encore 17,90 pour un bouble cd on va dire que c'est encore raisonnable. Merci encore je vais me régaler.

@ Mrs Pillsbury : Oui, l'univers de Gavin est assez spécial... et les vidéos permettent de mieux appréhender son univers pas toujours facile d'accès, merci encore pour tout et je vais de suite découvrir ta liste d'avril, j'ai hate de tout écouté de te dire mon avis ;-)

My Head is a Jukebox a dit…

Hello Miss Saab,

Merci pour ton soutien à cette pétition. Je pense que les petites créatures nous remercieront. Pour moi, faire souffrir un animal, ce n'est pas de l'art, c'est juste ignoble. Je ne comprends pas comment les responsables de la galerie ont pu laisser faire ça. Et je ne comprends pas que ce type ait pu être invité à une biennale. D'après les infos que j'ai eu, il a du présenter des excuses publiques et la biennale a retiré son invitation. Mais bon pour en arriver là il a fallu beaucoup de signatures et ce n'est pas normal.

Juste une dernière petite question : Quand tu écoutes des extraits sonores sur mon blog, est-ce qu'ils passent à vitesse normale ? Chez moi, ils passent trop vite et je ne comprends pas pourquoi.

dubleudansmesnuages a dit…

Bonjour Saab
merci pour cette découverte. En effet cet irlandais m'est completement étranger je te l'avoue. Comme quoi mon ignorance de la chose musicale est a combler. Tout ce que tu as écrit m'a mis l'eau a la bouche et je vais m'empresser de trouver quoi a me mettre sous les auditives, tellement je suis enthousiasmé.
Mille mercis aux couleurs du printemps qui s'approche.
Armando

saab a dit…

@ Armando :

C'est trop gentil de ta part Armando et toi aussi tu me fais découvrir tant d'artistes talentueux... d'ailleurs je vais revenir à ta rubrique Ma semaine en chansons du 29 mars il y a encore des artistes magnifiques à découvrir ;-)

Le soleil est au rendez-vous en cette belle matinée nous promettant enfin un début de printemps ensoleillé...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails