Aurais-t-on découverte une nouvelle "Heavenly Voices" ? Bien entendu, il existe de nombreuses voix féminines qui me font complètement craqué mais ce qui se passe ici est vraiment fort et intense quand j'entends chanter Shara Worden. Au-delà de cette exceptionnelle voix de diva, à la fois fragile et puissante, douce ou incantatoire, qui me fait chavirer dès les premières notes, se profile un univers unique qu'elle a su établir bien que certaines références se fassent plus présentes ici et là (Jeff Buckley, Björk, Kate Bush, Massive Attack, Radiohead ?, le jazz, la musique de chambre, l'opéra, le folk, le rock et la pop).
Cette américaine, fille d'un évangéliste, a écouté du Mariah Carey et Whitney Houston dans sa jeunesse mais a vite changé de cap quand elle a décidé de composer de la musique pour le bien de sa et notre santé mentale ;-)
Juste pour le fun, une vidéo de Shara Worden chantant I Will Always Love You (une chanson de Dolly Parton reprise par Whitney Houston), c'est à tomber de mimétisme, Whitney rêverait d'être encore capable de l'interpréter de cette façon ;-) :
Note Finale : A+++
My Brightest Diamond est revenue avec son deuxième opus A Thousand Shark's Teeth cette année en juin 2008. Un album qui a souffert d'une sortie avant la période estivale qui fait en sorte que sa médiatisation est passée pour le moins inaperçue, hélas. La bonne nouvelle c'est que cet opus n'est pas moins bon que le premier essai. La particularité de ce dernier est qu'il a été conçu avant et après Bring Me Workhorse avec un ensemble à cordes. Par conséquent, il possède un aspect familier des premiers travaux de Shara mais sait également se montrer innovant afin de mettre en avant une Shara plus entière, plus intransigeante, plus unique que jamais.
Inside A Boy, je ne suis pas la première à le dire, n'aurait pas dépareillé sur Bring Me Workhorse, c'est un morceau brillant, grandiloquent, lyrique, qui dévoile sa beauté instantanément, au risque de faire peur. Sa voix sublime nous porte et son vibrato parfaitement maîtrisé nous procure des frissons. Sublime. Ice And Storm fait appel à ses influences Bjökiennes, un rythme légèrement dance et des arrangements électro viennent apporter une nouvelle dimension à la musique de Shara qui n'a pas peur d'expérimenter et de repousser les limites. Au fil des écoutes, la densité de ce morceau s'insinue et en fait une pièce indispensable au tableau. Superbe. If I Were Queen est un morceau incroyable. D'une dimension aérienne et particulièrement dépouillée, Shara nous chante une lullaby triste, avec de jolie paroles décalées, accompagnée d'instruments à cordes. Une merveille. Apples est un morceau séduisant, ludique, léger qui nous propose une autre facette plus cool et détendue de Shara.
From The Top Of The World renoue avec le style plus classique et incandescent de l'artiste. Ce morceau est l'un de mes préférés (même s'il est difficile de choisir), des arrangements sophistiqués et féeriques ainsi que le chant de sirène de Shara font en sorte que ce morceau soit inoubliable et émouvant. On se sent transporter et envouter. Somptueux. Black And Costaud inspiré par la pièce lyrique L'Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel, une des oeuvres préférées de Shara, est clairement un morceau décalé et introspectif. Lyrique, chanté partiellement en français, il procure des frissons, invite aux interrogations, au rêve, un morceau peu avenant ou accessible au premier abords mais au fil des écoutes dévoile sa richesse et son intelligence. Un morceau rempli de références et de féerie.
To Pluto's Moon EST le morceau d'anthologie de cette galette peu ordinaire, la première partie de ce morceau fait songer à Nature Boy de Nat King Cole, un chant désespéré, des arrangements élégants et aériens, une ambiance mélancolique puis le morceau s'installe dans une ambiance trip hop calme et sobre, Shara émeut ainsi la beauté de la musique. Un petit chef d'oeuvre à écouter jusqu'au bout même si cela fait un peu plus de 7 minutes. Bass Player, petite plage débordante de mélancolie, met une fois de plus en évidence qu'avec peu d'effets de mise en scène, on peut toucher et émouvoir. Sublime une fois de plus. Avec Goodbye Forever, on ne sort plus de cette bulle de mélancolie dans laquelle Shara nous a enfermé de notre plein gré. Intimiste et sombre, une nouvelle splendeur à écouter dans l'intimité. Lile A Sieve plus alternatif et expérimental laisse rapidement place à la dernière perle de l'opus : The Diamond, son ambiance zen contagieuse renoue avec le lyrisme et le grandiose, des arrangements de cordes somptueux à laquelle se superpose la voix douce et sensuelle de Shara.
Un deuxième album peut décevoir mais celui-ci ne le saurait, à la condition de l'écouter attentivement, pas à la va-vite, on n'est pas dans un album pop qui perd de son attrait dès la deuxième écoute et qui peut vous donner des envies de meurtre à 10ème fois. Dans le cadre de cet album, plus on l'écoute plus on s'y attache et finalement on n'en décolle plus. L'ambiance est clairement moins rock que sur Bring Me Workhorse, les effusions de guitare ont fait place des arrangements de cordes omniprésentes et somptueuses et le ton de l'album si situe davantage dans l'introspection et dans l'expérimentation. La voix de Shara est toujours aussi terrifiante de beauté et d'habilité, elle émeut, nous touche profondément, nous transporte dans l'univers musical chimérique et mélancolique de cette grande predigistratrice de la musique. Un voyage féerique qui vous ne regretterez pas d'avoir entamé, un des meilleurs albums de 2008 assurément.
Un deuxième album qui surprend sans déstabiliser l'auditeur, qui confirme un talent devenu inestimable, she is the brightest diamond. Des moments d'émotions intenses et magiques viennent égrener cet opus en apesanteur et aérien.
Note Finale : A+++
2 commentaires:
Je suis subjugué. Quel merveille de merveille.
Je ne regrette pas de te faire de la pub chaque semaine. Je parcours pas mal de blogs et ...
Merci d'être là. Somewhere ;)
Coucou Miss,
C'est vrai qu'on entend du Jeff Buckley chez elle. Elle a une belle voix.
Merci pour la découverte
Regis
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