Cela fait un sérieux moment que j'ai l'intention d'écrire sur les des plus belles plumes et voix de Belgique, celle de Chantal Acda. La plus grande difficulté que je rencontrai était de savoir par quelle collaboration je désirais vous introduire à elle : celle qu'elle forme avec Adam Wiltzie (Stars of the Lid) sur Sleepingdog ou bien son duo avec Craig Ward (ex-Deus) à travers True Bypass ? Un choix cornélien qui abouti à donner la priorité à True Bypass dont le premier Lp sorti fin 2010 est totalement passé inaperçu après des médias francophones, pas une chronique, pas une ligne n'a été écrite pour présenter en bonne et due forme ce couple musical inattendu et qui pourtant se complète à merveille.
La première écoute de l'opus est désarçonnante : que penser en réalité d'une oeuvre si simple, si belle, si évidente ? C'est compliqué d'argumenter, de décrire un disque aussi personnel et fragile qui a scellé une alchimie musicale en phase. Cette oeuvre lumineuse, ultra minimaliste dans ses arrangements, dispense des ambiances acoustiques respirant la chaleur et la générosité, elle pourrait être la bande originale estivale d'un adolescent : à fleur de peau, en équilibre constant entre ravissement, exaltation et mélancolie profonde. L'opus éponyme de True Bypass possède une dimension contemplative et introspective si rare et captivante, au fils des lectures permettant d'approcher son essence, qu'il constitue un joyau à chérir précieusement contre le temps qui défile irrémédiablement. En compagnie de Chantal et de Craig, le temps semble justement ralentir pour justement savourer à sa juste valeur un album folk si élémentaire et authentique qu'il en devient indispensable.
Note Finale : 17/20
Site Officiel
Où Trouver ce Bijou ?
Jezus Factory Records (petit label anglais ultra sympathique qui a soutenu ce projet et le propose à un prix imbattable), Amazon.fr, Fnac.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire