Comme une évidence, j'aime quand la musique d'un artiste sonne comme cela. Eva-Louise Rønnevig est la figure de proue d'Elou Lan, projet musical que cette dernière a mis en place avec le producteur Neill C. Furio. Si sa principale protagoniste reste relativement mystérieuse dans ses rapports avec la presse, son premier Lp a fait forte impression sur tous ceux qui ont eu la chance de l'avoir entre les mains. Il faut dire que ce All That Turns est un petit bijou, un de ceux dont on est incapable de dater dans le temps et qui a tant à dire et à apporter. Sous des dehors lisses jazzy/pop, l'album est incroyablement plus intéressant et profond, une fois passé la première écoute d'introduction. Tout d'abord, il faut souligner le travail qui a été réalisé sur les arrangements (en particulier sur les cordes) qui sont tout simplement sublimes, grâce aux musiciens c'est tout un univers passionnant à la fois sobre et flamboyant qui est mis en exergue.
Ce monde musical d'Elou Elan est de ceux qu'il est difficile d'oublier ou de s'en passer. Plutôt inclassable, pas vraiment pop même si son ouverture chaleureuse et apaisante (à la façon d'un Don't Know Why d'une certaine Norah Jones) Summer Leaves s'avère assez avenante. Classique mais également exotique, un souffle d'orient (ou d'ailleurs) vient de temps en temps se déposer sur les compositions délicates et infiniment poétiques et lucides d'Eva-Louise Rønnevig. Si les débuts de l'opus sont somptueux et élaborés (le rêveur Outside-In, le nostalgique Sunday Times, le virevoltant et élégant Smoke And Mirrors) plus il avance dans le temps, plus on découvre ambiances épurées (l'acappella décalé sur August Encounter, le gospel ensorcelant d'Aksaray's Curse, le frissonnant Love For Three Apples ou encore la superbe ballade élégiaque et hantée Bound) au service d'une voix de velours et d'un songwriting de qualité.
All That Turns d'Elou Elan s'adresse aux amoureux de musiques jazz et folk désirant s'évader au coeur d'un univers élégant, sensible et fondamentalement séduisant et envoûtant. Un petit must à découvrir.
Note Finale : 17/20
Où Trouver ce Bijou ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire