Ce n'est pas parce que nous ne sommes plus en hiver qu'on a plus le droit de s'y replonger pour n'en garder que le meilleur, ce n'est pas parce que nous venons à peine de quitter une hibernation pas toujours consentie qu'il est désormais interdit de rêver encore et toujours.
A l'aube de l'hiver 2011 (voire au début 2012 selon que l'on se situe en France ou en Belgique), Tazio & Boy ont sorti une énième oeuvre Winter In The Room. En effet, ce duo, qui s'est rencontré près d'une dizaine d'années auparavant, ne cesse depuis de nous faire du pied en premier lieu avec des cd-r autoproduits qui ont par la suite été compilés sous la forme d'un premier Lp Note-Book (2007) paru tout d'abord sur le label My Little Cab Records avant d'être réédité par le label bruxellois Humpty Dumpty Records. Un long cheminement qui a payé car peu à peu les nantais se sont construits une solide réputation d'orfèvres de lo-fi folk. Un genre musical tout sauf tapageur, un état d'esprit et une façon de vivre son art.
Tazio, c'est lui ; Boy, c'est Elle, ils comptabilisent à eux deux une discographie impressionnante, surtout que Tazio oeuvre aussi de son côté avec le projet Lee Harvey et que Boy, depuis 2006, sort des disques en "solo" avant d'être rejointe par une équipe de musiciens de choc dénommée The Echo Choir (qui comprend aussi Tazio) qui a éclos devant la face du monde entier avec leur denier né And Night Arrives In One Gigantic Step considéré par certains comme l'un des tous grands disques de 2010. Bref, pour revenir à nos moutons, ces deux-là sont incontournables pour les mélomanes de musiques sublimement intimistes et authentiques. Winter In The Room, leur deuxième (officiel) et dernier né en date, fait partie de ces disques précieux, de ceux qui ne sont pas prêts de nous quitter alors que la neige a disparu depuis des semaines au profit d'un paysage timidement verdoyant à peine rehaussé d'un soleil capricieux. De superbes voix et choeux qui s'entrelacent, des mélodies délicates et sensibles, des ambiances éthérées, spleenesques envoûtantes et mémorables, des arrangements musicaux denses et sophistiqués avec très peu d'effets, tous les ingrédients sont réunis pour rendre ce ravissant opus étonnamment non minimaliste indispensable. Alors que dans son ensemble et dans son individualité Winter In The Room est brillant à tous points de vue, une pépite (parmi tant d'autres) Lonely River avec la participation des The Missing Season peut être même qualifiée de petit chef-d'oeuvre.
Winter In The Room = must have 2011/2012. Tazio & Boy = couple essentiel pour une musique home made de haute qualité. A découvrir absolument.
Note Finale : 18/20
Site Officiel
Où trouver cette Merveille ?
Bandcamp, Humpty Dumpty Records Store , Fnac.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire