Alors qu'elle est canadienne de naissance, Amy Cervini fait partie des jazzwomen les plus côtés de New York. Elle m'avait bluffée avec son album de reprises, à base de matériel original essentiellement pop, Lovefool (2009), sa façon de se rapproprier des univers aussi particuliers allant de Jack Johnson à Depeche Mode en passant par Nellie McKay et Camille en disait long sur sa musicalité et l'éclectisme de ses goûts. Ce que l'on sait peut-être un peu moins c'est qu'Amy Cervini est une grande amatrice des travaux artistiques de la légendaire Blossom Dearie. Et, c'est cette admiration pour cette grande jazzwoman qui est le fil conducteur du troisième opus Digging Me Digging You apparu fin janvier dans les bacs américains. Celle qui est désormais basée à Brooklyn adore depuis qu'elle petite fille la diction et le phrasé parfaits ainsi que le swing de Blossom Dearie,
Digging Me Digging You est d'ores et déjà à classer parmi les meilleurs opus de jazz de 2012 et les raisons pour l'y classer son innombrables : en premier lieu, une fois de plus, on redécouvre une Amy Cervini incroyable, dotée d'une voix limpide et soyeuse, elle réinterprète avec souplesse, légèreté et même une point d'humour des morceaux qu'affectionnait Blossom, que cela soit des compositions personnelles de la grande dame ou des reprises de standards, la versatilité et la capacité de la new yorkaise de transmettre du bonheur tout le long de ce tribute est tout simplement phénoménale. Ensuite, si l'album jazz est de facture classique, il s'avère élégant et classieux, les arrangements sont exquis, et même, sobres ou pétillants selon la circonstance et last but not least, les musiciens sont aguerris et on peut même compter comme invité de marque le génial Avishai Cohen. Bref, vous l'aurez sans doute deviner mais cet hommage est remarquable en tous points.
Digging Me Digging You est un tribute incontournable à Blossom Dearie. Une occasion à saisir pour (re)découvrir à quel point Amy Cervini est une vocaliste talentueuse et le répertoire d'une jazzwoman relativement peu connue auprès du grand public.
Note Finale : 18/20
Site Officiel
Où Trouver ce Bijou ?
Bandcamp, Amazon.com
1 commentaires:
Bonsoir Sabine,
Je ne suis pas surpris une seule seconde que tu aies toi aussi craqué pour ce superbe album, un de mes gros coups de coeur, début 2012.
Alors, la vie de jeune maman se poursuit bien ? Je te souhaite encore plein de bonheur familial et musical !
Enregistrer un commentaire