Pages

lundi 11 mai 2009

2008 (Rééd. 2009) - Sophie Hunger - Monday's Ghost - Reviews - Chronique d'une artiste crève-coeur déjà incontournable




Je ne sais pas ce qui m'a pris sur ce coup, Sophie Hunger, je la connais depuis plus d'un an et pourtant je n'ai jamais évoqué cette artiste sur ce blog musical. Et pourtant... elle est certainement ce qui est arrivé de mieux sur la scène musicale suisse depuis un bon moment et je peux même dire qu'elle constitue l'une des plus belles découvertes de 2008/2009. Après la parution d'un premier album crève-coeur Sketches On Sea (en hommage à Sketches For My Sweetheart The Drunk de Jeff Buckley), elle a sorti en 2008 son successeur Monday's Ghost qui a bénéficié récemment d'une réédition début 2009 sur Universal, ce qui m'a permis finalement de l'acquérir. Concernant la musique de Sophie Hunger, ce fut le coup de foudre immédiat. Tout d'abord, pour sa voix envoûtante, veloutée, rebelle, acrobatique. Sophie arrive à chanter en français, en anglais et en allemand à la perfection avec une émotion et une intensité rares et dignes des plus grand(e)s (Jeff Buckley, P J Harvey, etc.). Ensuite, sa musique plutôt atypique (ne veut tout de même pas dire originale), elle mélange pop, rock, folk, blues et même jazz avec une facilité et fluidité déconcertantes.

Avec la "ballade" sur laquelle prédomine la guitare acoustique hispanique Shape, Sophie frappe un grand coup. Ce morceau est une pépite qui allie douceur et tension. Round and Round, titre accrocheur, met en évidence les belles nuances qu'est capable de prendre la voix de Sophie sur ce très bon morceau. Le pop/rock nerveux de The Tourist est diablement entraînant, le refrain ensorcelant vous fera sans aucun doute tombé sous le charme de cette artiste. Implacable. Enfin, un peu de douceur avec le folk bluesy de Birthday, cette première vrai ballade. Une perle rare sur laquelle sa voix se fait déchirante. Le piano-voix Monday's Ghost met en place une ambiance un peu sombre et décalée particulièrement réussie pour un morceau qui débute doucement pour s'embraser. Magistral. Ambiance tout aussi spéciale pour House Of Gods qui nous fait léviter. On n'est pas loin du meilleur catalogue de U2 sans... Bono. Un bijou indispensable à l'écoute.

Le tempétueux et ensorcelant Teenage Spirit constitue toujours une excellente avancée dans l'album mais c'est The Boat Is Full qui retient particulièrement l'attention. Le fantôme de PJ n'est pas loin... difficile voire impossible de ne pas être envoûté, pris par les tripes, par la nervosité de la musique et l'intensité de l'interprétation de Sophie. Un grand highlight de l'album, vous savez ce qui vous reste à faire. L'une des plus belles chansons est le morceau Rise and Fall. Cette ballade dépouillée, une mise à nu nécessaire pour mettre en évidence l'émotion pure de Sophie. Somptueux. On reste sur un tempo lent avec Walzer für niemand qui offre un petit moment de féerie, cette langue est si belle quand elle sort de la bouche de Sophie, elle en devient presque magique. Une merveille. Sur Beaty Above All, la voix de l'artiste n'a jamais pris des couleurs bluesy et veloutées aussi belles, j'en suis restée scotchée. Un morceau d'une beauté incandescente. Le mélancolique A Protest Song rappelle de façon presque douloureuse l'intensité de Jeff Buckley. J'en ai encore des frissons après des dizaines d'écoutes. Une pépite. Plus jazzy que le reste de l'album l'épique Drainpipes clôture de façon extraordinaire l'album. Des envolées lyriques et musicales qui font exploser les oreilles de bonheur.

Deuxième album qui ne fait que confirmer tout le bien que nous pensions d'elle. Une oeuvre qui va droit au but non sans subtilité, élégance et surtout intensité. Sophie est devenue l'une des artistes les plus prometteuses de l'Europe continentale et peut-être même au-delà... Laissez-vous succomber à cette jeune et brillante artiste.

Note Finale : 17/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où se Procurer ce Bijou ?

Sur son label Twogentlemen

Amazon

Sophie Hunger - Monday's Ghost



3 commentaires:

If a dit…

Salut ! on a des goûts en communs et j'étais étonnée que tu n'ai pas parlé de Sophie Hunger :)
elle a une capacité vocale et une intensité qui lui donne "un truc en plus"

Aurélie a dit…

et encore une découverte de plus... de la suisse je ne connaissais pas d'artiste comme elle

Michael a dit…

Je l'ai vu sur scène le mois dernier à Paris ! TOP !

Via ma boîte, j'ai travaillé sur sa promo digitale avec une appli iPhone ;-)

Ca m'étonnait aussi que tu n'en ais jamais parlé...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails