Pages

samedi 9 février 2008

Marissa Nadler - Songs III : Bird On The Water - Review - Chronique du chant de la sirène





Vous désespérez d’Hope Sandoval et de Mazzy Star, vous êtes amateur de Joan Baez ou de Paula Frazer ? Vous êtes à la recherche de musique folk douce et mélancolique accompagnée d’une voix exceptionnelle sur fond de textes superbes ? Alors, Marissa Nadler peut répondre à vos attentes les plus pointues. Sa voixtelle une sirène accompagnée de sa guitare à douze cordes - vous plonge dès les premières notes de la première piste dans une atmosphère particulière à la fois austère mais par moment lumineuse à l’image d’une matinée hivernale - le froid nous envahit telle une morsure mais le paysage n’a jamais été aussi beau, glacé, figé comme si le temps s’était arrêté pour mieux l’apprécier.

Cet album sorti fin 2006 ne nous est parvenu que début 2007 et constitue le troisième effort de cette jeune auteur et compositrice. Que de talent, de grâce, d’élégance, difficile de ne pas à se laisser aller à des superlatifs pour évoquer la beauté de sa musique, la douceur en forme de linceul dans lequel on se plaît à la contempler. Les textes parlent de la perte, de la mort, de la tristesse, de la mélancolie et sont autant des diamants intemporels et brillants, l'artiste fait preuve d’une belle plume élégante et poétique.

Dès la première chanson Diamond Hearts, on est ébloui par sa si belle voix et par les arrangements exquis de la musique, le refrain est addictif, le tout est si léger et doux… Dying Breed avec son atmosphère particulière et son texte à la limite macabre sur le devenir après la mort est d’une beauté à vous glacer les sangs. La troisième piste et sans doute l’une des plus belles de l'album : Mexican Summer est à couper le souffle tant du point de vue de la voix toujours aussi hypnotique que du texte et des arrangements, difficile de ne pas être happé par cette comptine noire bluesy. On enchaîne sur le très beau et contemplatif Thinking Of You qui nous parle des affres de la séparation d’un amour auquel on ne peut s’empêcher de penser. Avec la cinquième piste Silvia, Marissa nous plonge dans une atmosphère plus sombre et triste, le chant de Marissa à l’image d’une plainte est d’une belle douceur, la noyade est le thème de la chanson. Bird On Your Grave dénote légèrement par rapport à l’ensemble de l’album avec la présence d’une guitare électrique (superbes arrangenments) et s’impose comme une belle chanson sur la perte d’un ami cher à son cœur mais dont elle a ignoré la mort durant de longs mois.

Rachel est une chanson dans la lignée de la précédente : les paroles sont superbes, la voix de Marissa plus envoûtante que jamais, la guitare électrique est de nouveau présente mais la musique offre malgré tout une ambiance glaciale. Feathers l’une de mes chansons préférées, sublime à l’image des arrangements vocaux… avec en filigrane une musique simple, voire linéaire mais belle et soyeuse. Famous Blue Raincoat est une reprise de Leonard Cohen mais c’est comme si elle avait été écrite pour elle et constitue une autre pépite de cet opus : ambiance tamisée, voix plaintive, cette chanson dégage un charme fou. L’avant dernière chanson My Love And I nous plonge plus que jamais dans une ambiance très dreamy, le chant de Marissa se fait plus éthéré que jamais, c’est sublime et touchant. Pour achever cet opus, Leather Made Shoes qui évoque une fois de plus la mort avec de très beaux arrangements vocaux est une fin magistrale à cet album somptueux et satiné.

Comme vous pouvez le remarquer cet album est d’une belle unicité, difficile de dire quelle chanson se démarque clairement du lot, ici pas question de single ou de chanson commerciale, le tout est à prendre ou à laisser. On pourrait croire à la première écoute que les chansons se ressemblent ce qui est vrai et faux à la fois : les écoutes répétées font ressortir la singularité de chaque morceau et les pièces du puzzle s’assemblent : Marissa nous a ensorcelé, elle a ce pouvoir que peu d’artistes possèdent l’émotion à l’état brut, sa musique est poignante, triste voire dépressive mais la luminosité et la douceur de son chant équilibrent le tout avec élégance. Pour les amateurs de voix sublimes et de belles ambiances, elle fera leur bonheur. Un Must de 2007 c’est incontestable.
Note Finale : 18,5/20


1 commentaires:

Michael a dit…

Clairement un des meilleurs albums de 2007, tous genres confondus !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails