Pages

lundi 25 février 2008

Classique - Aaliyah - Vidéos - Hommage à celle qui reste la princesse du R'n'b

J'ai une histoire particulière avec Aaliyah : avant la sortie de Try Again issue de la BO de "Romeo Must Die" je n'écoutais jamais de R'n'b, soul, funk enfin de compte je n'appréciais que la pop ou le rock (et puis je n'avais que 19 ans et pas aussi amatrice de musique qu'à l'heure actuelle) mais après de nombreuses déceptions dans ce domaine (en particulier Björk et Radiohead qui ont presque réussi l'exploit de me dégouter de la musique) j'ai eu un choc en découvrant la vidéo de Try Again, morceau produit par Timbaland (bon il semble peut être un peut trop omniprésent et vient de produire le très mauvais chanteur de R'n'B ? M. Pokora mais cela n'empêche qu'il a travaillé avec les plus grand du R'n'B et de la pop et d'alilleurs il a même travaillé avec... Björk sur son album Volta l'année passée et le résultat s'est avéré plutôt rafraîchissant pour la fée islandaise), c'était tellement différent du R'n'B de bas étage car doté d'un son résolument futuriste, sombre et agrémenté de la voix exceptionnelle d'Aaliyah (douce, sensuelle pas criarde ou pleurnicharde comme tant d'autres chanteuses que je ne nommerai pas... mais qui en font des tonnes sans le talent pour les assumer !).

Ce fut un autre coup de foudre musical qui me fit amener à découvrir le R'n'B, la soul, le néo soul, le funk et même à dévier vers le jazz etc. en quelque sorte Aaliyah je pense, plus ou moins un an avant sa mort, est dévenue ma boîte de pandore musicale. 7 ans après sa mort et après avoir découvert sa (courte) discographie composée de trois album :
- Age Ain't Nothing But A Number en 1994 (style musical New Jack et soul, quand elle avait à peine 15 ans !),
- One In A Million en 1996 (album devenu un classique avec de très nombreuses pépites, R'n'B comme on en fait plus car trop copié !)
- et enfin Aaliyah en 2001 (sons futuristes, chansons superbes et en passe de devenir culte) sorti quelques mois à peine avant sa mort tragique.
voici trois vidéos de celle qui reste malgré sa mort la princesse du R'n'B commercial (les Brandy, Monica, Ashanti, Mya et leurs conseurs clonées sur demande sont tellement monotones et en plus s'enlisent dans leurs carrières musicales !) son talent d'interprète, sa classe et le mystère qui l'entoure hantent toujours le R'n'B (le commercial les autres styles se portent très bien merci) :

4 Page Letter
(issue de son album One In A Million et qui reste à ce jour une de mes chanson préféreés !) :


Try Again
:


Rock The Boat
(tournage après lequel elle décédera) :

8 commentaires:

ßertrand a dit…

Encore Björk je comprends quelle puisse te faire maudire le genre, mais Radiohead, non : -p

Quel album ne t'a pas plu ?

Sophia a dit…

Aaliyah, je l'adooore ! Elle m'a fait aimé le bon R&B et surtout, m'a fait découvrir le magnifique Timbland (en ce qui concerne M.Pokora, c'est ce qu'on appel une erreur de parcours...ou un moyen de payer ces impôts lol)
Petite rectification : le premier album d'Aaliyah ne s'appel pas "Back & Forth" MAIS "Age ain't nothing but a number" ;)

My Head is a Jukebox a dit…

Hello Saab,

Encore merci pour tout tes conseils, c'est vraiment gentil de penser à moi.

Tu parles d'une déception Radiohead, moi l'album Kid A j'ai du l'écouter trois fois avant de m'en débarrasser. Froid, chiant. En fait, Radiohead, je les adorait avant mais maintenant ils me prennent la tête avec tous leurs concepts ! Sinon, je n'avais encore jamais entendu over the rhide et franchement c'est une belle découverte que tu nous fait partager. J'aime beaucoup aussi Terry Callier, je n'ai pas tous les albums mais j'ai eu la chance de le voir en concert. C'était vraiment bon, il y avait un percussionniste complètement jeté. Je me souviens bien du dernier morceau un duo guitare folk et saxophone vraiment magnifique. En parlant de concert, je vais passer mon tour pour Mavis Staples. Je l'adore mais elle passe à Clichy c'est à 1h30 d'ici et ça tombe en pleine semaine. C'est pas tout de sortir le soir mais il faut assurer au boulot derrière. C'est à ce genre de détails que l'on voit que l'on devient adulte, quelle horreur !

A+
Régis.

saab a dit…

@ Bertrand : si tu savais Bertrand pour Björk j'avais adoré ses trois permiers albums et d'ailleurs je les possède toujours, j'étais presque fan jusqu'à ce qu'elle s'enferme dans sa propre mélomanie et pour Radiohead j'ai décroché avec Kid A et sutout Amnesiac peut-être le dernier In Rainbows peut me réconcilier ?

@ Sophia : merci de rectifier le titre de l'album, j'étais un peu pressée et j'ai fait en plus des tas de fautes d'orthographe ! J'adore Timbo et je lui passe tous ses caprices étant inconditionnelle de ses sons, d'ailleurs ses albums solo sont pas mal du tout !! En ce qui concerne Aaliyah et sa disparition je me soigne un peu en écoutant Amel Larrieux c'est du R'n'B nu soul avec un univers lumineux j'ai mis quelques vidéos dans l'avant-dernier post c'est vraiment pas mal, donne-moi ton avis...

@ My Head Is A Jukebox : merci de ta visite et de ton com', si tu as le moindre problème tu peux toujours me contacter ! Je suis folle de jalousie que tu ais pu assister à un concert du maître Terry Callier, cela a du être un moment génial car son Live Alive sorti en 2001 si je ne m'abuse est tout simplement un moment inégalable de qualité !!!! Et je te comprends une fois adulte, difficile de concilier les loisirs et le boulot !

Mrs Pillsbury a dit…

J'ai connu Aaliyah à son premier album puis l'ai oubliée, jusqu'à sa mort tragique. Merci pour ces derniers vidéos de la jeune dame du R&B qui serait sûrement devenue une grande dame !

saab a dit…

j'aime beaucoup ton com' plein de douceur !

cee dot a dit…

J'adorais cette chanteuse décidemment Saab entre Katie Melua, Nina Simone et maintenant Aaliyah on partage vraiment les mm goûts... mdr Princesse du R&B commercial, ki n'est pas totalement faux soit dit en passant... Elle a vraiment un style à part et ses chansons avaient toujours un temps d'avance grâce à Timbo notamment. Je me rappelle que sa mort m'avait fait un peu chagriné un peu comme celle de Gilardi y a qq semaines...

Sonic Eric a dit…

Et si Aaliyah 2001 était le plus grand album de R&B de tous les temps ? I can be, Try again et More than a woman sur un seul et même album !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails