Pages

lundi 4 février 2008

2007 - Richard Hawley - Lady's Bridge - Review - Chronique d'un crooner gifted

Tracklisting :
01. Valentine
02. Roll River Roll
03. Serious
04. Tonight The Streets Are Ours
05. Lady Solitude
06. Dark Road
07. The Sea Calls
08. Lady’s Bridge

09. I’m Looking For Someone To Find Me
10. Our Darkness

11. The Sun Refused To Shine


Une fois de plus je vais vous parler d'un chanteur quasi inconnu qui ne passe pas sur les F.M., qui a plus de 30 ans donc pas hype du tout et qui fait de la musique rétro un peu à l'image de Roy Orbison, K. D. lang, Chris Isaak, Paula Frazer et consorts. Et pourtant sa musique est tout simplement belle, contemplative, merveilleuse à l'image de celle de Paula Frazer. L'orchestration et la belle voix de baryton de Richard ont un charme ravageur et c'est une vraie injustice de ne pas faire partager cette musique atypique par rapport à une industrie musicale trop commerciale.

Après une reconnaissance relative des professionnels en guise de nomination au Mercury Prize (récompenses anglaises) pour son précédent et formidable opus "Cole's Corner" il nous revient en 2007 avec un opus "Lady's Bridge" qui de diffère guère de ses précédentes oeuvres et cela pour notre plus grand plaisir .

Dès la première chanson Valentine le sort est jeté et la magie opère "hold me in your arms may they kept me, Sing me a lullaby cos I'm sleepy, I'm scared you don't need me anymore..." cette chanson aux accords sublimes nous introduit dans son monde de crooner. Mais si Richard nous avons besoin de toi.... Avec Roll River Roll on redescend sur terre avec cette très belle ballade bluesy, Richard sait se faire boulversant. Et hop en troisième position Serious nous fait redécouvrir le rockabily, cette superbe song est vraiment entraînante, la danse me semble la seule alternative lors de l'écoute car Richard sait se faire sémillant. Pour continuer sur une note positive Tonight The Streets Are Ours est la chanson qui frise la perfection, la charge émotionnelle que cette chanson peut nous donner, nous transmettre tout simplement incroyable, le rythme est d'enfer, Richard s'amuse, les arrangements sont sublimes une fois de plus, que dire de plus... Et patatras vient Lady Solitude retour à l'intimité, à la douceur, au texte magnifique mais triste... irrésistible.

Ensuite se profile la sixième piste Dark Road terriblement rétro, terriblement presque country et si excellente pourtant, le plaisir d'écouter cette chanson énorme, la guitare est omniprésente et la voix de Richard se fait grave... The Sea Calls nous renvoie sur un nuage (ou sur l'océan au choix) plein de promesses de douceur et de beauté, c'est si doux, si simple, si beau... Lady's Bridge nous parle une fois de plus de coeur brisé et d'eau mais avec tant de classe, de talent... Et hop le rockabily revient sous la forme de l'irrésistible I'm Looking Someone To Find Me, le chanteur nous remet un petit coup de peps, cette chanson catchy remet le feu à nos chaussures...
l'album s'achève sur deux pistes d'une beauté noire... le très beau, emphatique et mélancolique Our Darkness et la chanson qui ferme cet opus The Sun Refused To Shine est indiscutablement l'une des chansons phares : cette pépite que nous susurre Richard et une de ses choristes Sally Doherty déborde de douceur, de beauté, d'étrangeté... Et si c'était la meilleure song de l'opus enfin de compte...

Conclusion : ne passez pas à côté de ce formidable chanteur impossible de résister à ce charme rétro, à de splendides arrangements, à cette voix profonde et vraie.

100/100 : parfait, maginifique, somptueux et émouvant.

Quelques vidéos
:



Valentine
:

Tonight The Streets Are Ours :



Serious
:

4 commentaires:

ßertrand a dit…

Album très bien commenté !

Il faut dire que j'ai les mêmes sensations que toi vis à vis de ses chansons ; -)

saab a dit…

Merci pour ce très gentil com :), je suis toujours très contente de savoir que cela plaît.

ßertrand a dit…

Par contre un petit détail, tu as posté deux fois la même vidéo (Serious).

saab a dit…

Merci je n'avais même pas remarqué... sorry je change ce détail plus deux ou trois fautes d'orthographe dès demain.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails