Pages

mercredi 20 février 2008

Over The Rhine - The Trumpet Child - Review - Chronique d'un groupe en constant renouvellement






Vous vous demandez surement mais c'est quoi ce truc, jamais entendu parler... et bien oui ce groupe originaire d'Ohio Etats-Unis est totalement ignoré dans la majorité des pays européens sans l'ombre d'un motif valable... Depuis plus de 15 ans ce couple marié (Linford Detweiler et son épouse à la très belle voix Karin Bergquist) se sont forgés une discographie solide de près de 20 albums (c'est presque délirant ce chiffre) et sont des touche à tout : folk, jazz, pop, trip hop, soul, etc. impossible de catégoriser leur style, ils sont imprévisibles, se réinventent sans cesse redonnant une nouvelle vie à leur musique à presque chaque opus ce qui en fait un groupe exceptionnel à plus d'un titre.
2007 a été une année faste pour avec la sortie de leur Best Of : Discount Of Fireworks (pas encore dans ma cdthèque car perdu en enchères sur e-bay), Snow Angels (un album de Noël que je possède mais n'ai pas encore assez découvert mais qui fera l'objet d'un post ultérieur) et enfin The Trumpet Child dont je fais la review track by track :
On commence très fort par I Don’t Wanna Waste Your Time avec sa superbe ambiance cabaret-jazz et ses paroles piquantes : I hope this night puts down deep roots / I hope we plant a seed / ‘Cause I don’t wanna waste your time / With music you don’t need, écrites en réaction au classement des 100 meilleurs écrivains contemporains de la musique publié par le magazine Paste. On enchaîne avec Trouble, c'est typiquement le type de morceau qui est irrésistible à nos oreilles : c'est jazzy, élégant, l'interprétation tout en nuance de la chanteuse est superbe. Et pour confirmer tout le bien de ce que je pensais des deux premiers morceaux voici que débarque le titre le plus catchy de cet album I'm On A Roll : folk avec des accents country et très entraînant par dessus tout, une pépite. Le quatrième morceau Nothing Is Innoncent Now nous offre une ambiance plus calme, cette chanson non seulement une superbe ballade mais dénonce le fait que la population américaine a accepté dans sa majorité la politique menée par le gouverment Bush. Trumpet Child est sans conteste le joyau de cet album : le piano omniprésent monte en puissance et met en évidence la voix de la chanteuse qui se fait déchirante ainsi que le saxo qui clôture de façon magistrale la song.
La sixième piste Entertaining Thougts est une chanson plus pop, légère et rythmée qui met de bonne humeur instantanément et Who'm I Kiddin' But Me - à la sonorité proche du blues - possède un swing incroyable, on tape volontiers la mesure. Mais surgit Let's Spend The Day In Bed une autre tuerie musicale, très soul avec un groove incroyable, nos oreilles en redemandent... Desperate For Love nous replonge dans une ambiance jazzy et mélancolique, les arrangements apportent une dimension presque magique à cette magnifique song. Virage à 180 degré avec le prochain morceau avec Don't Wait For Tom, un mélange d'instruments faussement discordants, un rythme très entraînant, cet hommage rendu au maître Tom Waits est excellent. La dernière chanson If A Song Could Be President lorgne clairement sur le country mais l'interêt est clairement le message diffusé à l'encontre de Bush, on ne pouvait rêver meilleure fin pour l'album.

16/20 : L'écouter c'est l'adopter et faire le plus grand bien pour vos oreilles
: la chanteuse à l'image d'une parfaite héritière de Patsy Cline constitue l'atout majeur de cete opus avec les lyrics et les arrangements musicaux. Idéal pour les moments de détente et indispensable pour la cdthèque de 2007...

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où Trouver ce bijou ?

Store, Amazon.fr, Cdwow.us

The Trumpet Child - Over the Rhine




3 commentaires:

Michael a dit…

J'adore leur album de 2001 : FILMS FOR RADIO que j'avais acheté uniquement parce qu'il y avait une chanson écrite par Dido !
Mais je n'avais pas été déçu par mon achat... Par contre, c'est vraiment le seul album d'eux que je connais ;-)
Mais je vais profiter de ton post pour découvrir ce nouvel album

Mrs Pillsbury a dit…

Question : tu les découvres où et comment tous ces groupes ? Tu travailles dans le domaine de la musique ou quoi ?

saab a dit…

Cela fait des années que je suis fana(tique) de musique en tous genres, je vais souvent sur des sites musicaux, j'écoute les myspace ou des extraits MP3 sur i-tunes ou amazon et c'est souvent comme cela que je découvre sans cesse des nouveautés. Ensuite pour ce qui est possible de se procurer certains albums introuvables en Belgique je les achète sur e-bay quand cela est possible.

Hélas non je ne travaile pas dans le secteur musical, j'ai une licence en crimino mais je suis femme au foyer pour le moment.

J'espère avoir répondu à tes questions....

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails