Tracklisting :
1 · I'm Set Free
2 · Yoo Doo Right
3 · Where Did You Sleep Last Night
4 · Like a Rolling Stone
5 · Love Lies
6 · Oh My Love
7 · Voodoo Child
8 · Heart and Soul
9 · Persuasion
10 · Ruler of My Heart
Il s'agit du quatrième album de cette artiste - estampillée World Music - née à Londres de parents indiens. Cet album - composé exclusivement de reprises - m'a de suite emballée dès sa première écoute : la voix exceptionnelle de cette chanteuse, l'ambiance chaleureuse et douce, le choix des chansons, la touche world music de qualité et hop un petit coup de foudre est apparu. Cet album n'est jamais sorti en Belgique et n'a bénéficié que d'une sortie dans certains pays (dont la France friande ce cette magnifique artiste) en toute confidentialité (pour ne pas être méchant).
La première chanson I'm Set Free est une reprise de Lou Red et de suite le charme de la voix à al fois grave et douce de Susheela nous happe, nous enveloppe comme pour nous bercer. Avec Yoo Doo Right, Susheela nous hypnotise avec sa voix sur fond de musique entraînante et soutenue aux influences orientales, pas de temps mort sur cette chanson qui dépasse allègrement les 6 minutes, en un mot superbe. Ahhh la troisième piste est mon coup de coeur, cette reprise de Where Did You Sleep Last Night est une des chansons que j'ai le plus écoutées l'année dernière, cette chanson en forme de berceuse m'appaise, me décontracte, m'envoûte, impossible pour moi de résister à son appel, la douceur des arrangements, l'implication de Susheela et les choeurs tout est magnifique. Like A Rolling Stone une reprise de Dylan nous replonge dans une ambiance plus rythmée, plus dynamique mais la douceur est toujours présente, sa voix prend des nuances même sensuelles, elle nous démontre une fois de plus son talent d'interprète.
La sixième piste très bluesy Love Lies est une autre song incontournable : éthérée presque évanescente avec des sublimes arrangements vocaux et musicaux. Une perle très envoûtante. La chanson qui suit Oh My Love, touche directement au coeur, la simplicité est ici gagnante, le talent de Susheela est mis en exergue, cette ballade aux arrangements simples et élégants touche à la perfection tout simplement. Ensuite on revient à une reprise du morceau mythique d'Hendrix Voodoo Child très orientalisée, le ryhtme est lanscinant, le refrain très travaillé point de vue arrangements, une song incontournable. Et ce n'est pas fini, la reprise du morceau Heart And Soul du groupe culte Joy Division nous plonge dans une amabiance tamisée, plus sombre, la voix de Susheela se fait plus sobre, habitée, c'est peut-être la meilleure reprise de l'album... Avec Persuasion on reste dans une ambiance qui peut se faire ressentir comme oppressante dans le bon sens du terme, la voix de Susheela prend le ton d'une prédicatrice et nous montre un aspect plus sombre de cette interprète souvent rayonnante, très réussi. Ruler Of My Heart ballade remplie de douceur et de sérénité clotûre sur une note positive cet album.
Pour en finir avec cette chronique, impossible de ne pas succomber à la voix de cette déjà grande dame de la musique, son univers envoûtant est des plus intéressants et mérite largement qu'on s'y attarde. Un incontournable de 2007 pour les amateurs de World Music (même si je n'aime pas trop catégorisé les types musicaux).
En vidéos :
La vidéo Live de Like A Rolling Stone :
La vidéo Live de Voodoo Child :
3 commentaires:
Un peu éclectique, comme je les aime !
Je n'ai pas acheté son premier album. Je n'avais pas accroché. Peut-être celui-ci saura-t-il me charmer ?
Je comprends que tu n'aies pas trop accroché au premier il est très world music, pas vraiment facile de plonger dans un univers pas toujours facile d'accès mais celui-ci est anglophone avec quekques touches world music donc plus accessible.
En passant, j'ai recommandé à Bob August (sur mon blogue) de consulter ton site et je fais de même avec toi.
Voir son message sur KT Tunstall. Si tu ne la connais pas, elle est non seulement superbe, mais a une voix jazzé, soul, folk, et un coup de guitare bien rythmé.
Enregistrer un commentaire