Pages

samedi 31 octobre 2009

2008 - Ofrin - On Shore Remain - Review - Chronique d'un disque à la beauté fantasmée






Attention, grand moment musical avec l'une de mes dernières découvertes musicales les plus envoûtantes et originales de l'année : c'est le groupe basé en Allemagne Ofrin qui va vous être présenté aujourd'hui. Les deux têtes pensantes du groupes sont la chanteuse israélienne Ofri Brin et son partenaire musical Oded K. dar (qui se sont rencontrés lors de leurs service militaire en Israël) ont réussi depuis leurs superbes débuts plus jazzy Rust & Velvet (dont j'essaierai de reparler si je le trouve...) et leurs nombreux Ep's : EPisode et I'm Your Girl (2007) à créer leur propre univers musical très stylisé - un mélange d'électro lounge minimaliste, de jazz et de pop alternative - en quelque sorte issu du mouvement récent du folktronica. Il n'y a pas que l'univers musical qui est vraiment étonnant et orignal chez Ofrin, il y la belle chanteuse Ofri qui est tout simplement fantastique : une voix unique très jazz : douce, souple et intense, incroyablement ensorcelante. Que de compliments mérités pour cette artiste habitée qui improvise beaucoup en live et donne ses lettres de noblesse au chant.

C'est une vraie honte de n'avoir découverte ce groupe cette année alors qu'il a sorti il y a un an pile leur second Lp : On Shore Remain. Un diamant brut qui offre des atmosphères musicales claires/obscures des plus étonnantes, c'est un voyage musical complexe, intelligent, très subtil et raffiné. C'est la raison pour laquelle il est si difficile pour moi de décrire cet album et les émotions qu'il suscite, c'est trop intime et fascinant. Il n'y a pas d'autre choix que de laisser submerger par cet album sophistiqué pour vraiment apprendre à comprendre puis aimer leur musique si particulière. Pour vous aider à entrer dans leur univers, je conseille d'écouter Dry, How Come et Tango, ces pépites sont les morceaux les plus facilement accessibles. Mention spéciale à How Come qui est peut être l'une des plus belles chansons entendues depuis Utopia de Goldfrapp. Un petit chef d'oeuvre. Le reste de l'album vous semblera couler de source même s'il est plus alternatif et complexe.

Il est inimaginable que ce groupe ne bénéficie que d'une certaine notoriété en Allemagne et Israël. Il devrait être l'objet de toutes les convoitises ! Oubliez les derniers travaux de Massive Attack et Zero 7, Ofrin vous offrira la sophistication et de belles richesses sonores. Et puis le chant d'Ofri est superbe. Un must.

Note Finale : 17/20

Site Officiel

MySpace

Où Acheter ce bijou ?

Amazon.de

Ofrin - On Shore Remain







2 commentaires:

Thierry a dit…

Bonjour Sabine,
J'ai découvert Ofrin il y a quelques semaines également et ai beaucoup apprécié bien plus ... effectivement que le nouveau Zero (pointé) 7.

Récemment, j'ai également découvert la sud-africaine Simphiwe Dana (je la présente dans mon avant-dernier article) et la brésilienne Mariana Aydar.

Je pense qu'il y a des chances que tu accroches !

Bon dimanche !

saab a dit…

@ Thierry :
Merci pour toutes ces recommendations, deux gros coups de coeur, je cours déjà après leurs albums !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails