Je ne sais pas si c'est sur le compte de l'âge mais de plus en plus de styles musicaux que je trouvais terriblement ringards, il n'y a pas si longtemps, me plaisent désormais à l'heure actuelle. Le rockabilly en fait partie. En découvrant les norvégiens de Toini & the Tomcats je fus vraiment séduite. Ce groupe, c'est avant tout le bébé de l'auteur/compositrice et vocaliste Toini Knudtsen qui âgée de trois chantait déjà les chansons de son icône musical la légende du rockabily Wanda Jackson. Depuis, Toini s'est intéressée au rock en général mais revient toujours à ses premières amours : le rockabilly, ce mélange de rock et de country vintage. Armées de ses musiciens : le guitariste Martin Caspersen, Ned Leukhardt aux percussions, Arne Ertnaes à la basse et Sveinung Lilleheier à la steel guitare, Toini a sorti depuis le début des années 90's, 3 albums sont le dernier en date Traction (2001, je ne compte pas le Christmas album de 2002). Depuis, plus vraiment de nouvelles du groupe, mais on se contentera déjà de découvrir leur petite mais jolie discographie par le biais de ce fameux Traction.
N'étant pas une grande experte de ce genre musical, je peux avancer sans trop me fourvoyer que Toini & the Tomcats fait honneur aux plus grandes stars du genre : Elvis Presley, Buddy Holly, Chuck Berry, etc. sans tomber dans la facilité, le kitsh ou la parodie. Les compositions sont originales, les musiciens talentueux et Toini, une vocaliste hors pair, véritable bombe, donne vie, avec une belle énergie (et même subtilité), à un genre souvent dénigré pour la simple cause de ne pas être "dans le vent". L'album s'écoute, dans intégralité exempte de fausses notes, avec un plaisir tout savoureux, et un peu nostalgique, cette musique qui sonne authentique, innocente et sans "calculs". Que vous soyez friands de morceaux up tempo scintillants comme l'impitoyable Kill You, True Love, Crooked, Ready To Go, Sea Song des mid tempo chaleureux à l'image de Honey Bee, Charity, Turtle Dove et/ou des ballades heartbreaking comme Roses (ma chanson préférée) et Dear Whoever, vous trouverez en vous-même à votre plus grand étonnement parfois, un amateur de bon vieux rock raffraîchissant. ,
Un album délicieux tout simplement qui s'écoute sans faim pour les (non) nostalgiques de rock tout simple mais imparable. A quand un nouvel album ?
Note Finale : 14/20
Site Officiel
MySpace
Où se Procurer cet Album ?
Cdon.eu
2 commentaires:
Argh, je suis ringard, avec du véritable rock ;)
je ne suis pas fan de ce rock là mais elle a une belle voix
Enregistrer un commentaire