Pages

lundi 1 mars 2010

2007 - Rökkurró - Það kólnar í kvöld... - Review - Chronique d'un groupe islandais orfèvre d'un folk ravissant





L'Islande m'inspire de plus en plus d'un point de vue musical, j'y découvre chaque année des artistes de qualité à l'image de ce récent groupe Rökkurró établi à Reykjavík. Créé à la base par 5 amis en 2006, ces deniers se sont atelés rapidement à l'élaboration d'un premier Ep autoproduit pour aboutir, au final, à la création d'un premier opus : Það kólnar í kvöld... (qui signifie en gros "Il va faire froid ce soir") en 2007 sur le label 12 Tónar. La particularité de ce groupe est de mettre en évidence une superbe musique folk boisée et classique avec une tendance indie pop caractérisée par l'omniprésence de la batterie, le tout relevé par les délicates vocalises aigües de la chanteuse Hildur Stéfansdóttir qui possède, à ce titre, une voix cristalline d'une pureté troublante et ensorcelante.

Ce premier opus interprète uniquement islandais est étonnamment aisé d'accès et au final très réussi. Si vous aimez le groupe Múm, nul doute que votre coeur fondra pour la musique exaltante de Rökkurró qui met un point d'honneur à offrir à l'auditeur des arrangements et envolées lyriques à la fois somptueuses et rustiques (utilisation du violoncelle, accordéon, glockenspiel, etc.). Entre pop pastorale mélodieuse et mélancolique, lullabies contemplatives d'une douceur ouatée et ensoleillées et morceaux plus alternatifs et rugueux, le groupe offre avec leur premier album Það kólnar í kvöld... un album assez original et captivant qui leur ouvre de très belles perspectives musicales à venir.

Un début très prometteur qui va bientôt faire place à un second album qui devrait sortir dans les mois prochains. Peut être une consécration pour ce groupe très en vue d'Islande qui devrait rapidement le dévenir également dans le reste de l'Europe.
Note Finale : 16/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où Acheter ce Bijou ?
12 Tonar

Amazon




2 commentaires:

Julien Zwald a dit…

C'est d'une douceur frissonante...

Dam a dit…

raaaa, j'ai kiffé! ça sens bon l'album!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails