Derrière McKisko se cache une très charmante jeune femme Helen Franzmann. Cette artiste australienne a sorti en 2009 l'un des albums les plus prometteurs pour un début artistique vivement acclamé par les critiques de son pays mais n'ayant pas reçu les échos mérités en Europe. Helen possède le genre de voix à vous fendre le coeur de façon immédiate : douce, fragile, très émouvante (d'ailleurs ses compatriotes n'hésitent pas à la comparer à Vashti Bunyan). L'univers musical de la demoiselle sied parfaitement à sa voix : un folk brillant possédant beaucoup de recoins obscurs afin de créer des émotions vives. Le temps semble être comme suspendu à l'écoute de ce premier opus Glorio. Auteur (dotée d'une plume fine), compositrice et multi instrumentaliste (piano, guitare, etc.), Helen a su créer un album au charme inouï et entêtant capable de remuer les tripes par moments.
How We Are débute l'album de façon peu conventionnelle. En effet, quelle drôle d'idée, à priori, de mettre en pôle position la meilleure chanson de l'album, ce petit chef d'oeuvre de minimalisme caractérisé par quelques accords de guitare en boucle sur un fond sonore inquiétant, le tout rendu renversant par l'interprétation de l'artiste. L'instrumentation malicieuse de The Hollow Boat lui donne un petit aspect pop de chambre épique absolument magnifique et charmant. Jackson Curse se voit revêtir de belles teintes bluesy astucieuses, un superbe morceau vibrant. Certainement le morceau le plus rythmé, A Difficult Crossing s'avère un bijou palpitant et revigorant au contraire d'Undertow qui nous plonge dans un somptueux bain de mélancolie aux sonorités vaporeuses. On reste dans des nuances sombres avec la merveilleuse plage acoustique qu'est le très émouvant Marcel. J'en ai le coeur brisé à chaque écoute. Le piano funèbre de Silence Slowly ne va pas nous réveiller du charme profond et indélébile jeté par son auteur mais la douceur qui s'émane de Thankful Tangle nous redonne un peu de baume à notre petit coeur malmené. Moment de grâce temporaire car Into The Night clôt cet album coup de poing sur une note intimiste qui donne la larme à l'oeil.
Beaucoup d'émotions à fleur de peau surgissent de cet album brillamment et ingénieusement conçu. McKisko une artiste à découvrir incessamment sous peine de passer à côté d'une perle rare.
Note Finale : 16,5/20
On en parle également chez Listen, See, Feel
MySpace
Où se Procurer ce Bijou ?
Inertia-music
McKisko - A Difficult Crossing from pocaluce moving pictures on Vimeo.
-Mckisko- 'How We Are' at the old museum from elnino elnino on Vimeo.
3 commentaires:
C'est d'une incroyable puissance. (La deuxième et ses minuscules notes de piano m'ont littéralement transporté)
La 3ème je veux dire
A la première écoute, ca paraît époustouflant ! J'ai hâte de réécouter ca !
Vraiment concquis la !
Merci Sab !
Enregistrer un commentaire