Tine Bruhn est une formidable découverte issue de la scène jazz faite l'an passé. Cette jeune femme, aux origine allemandes et danoises, a fait partie d'un groupe de choeurs pendant les années nonante (pour les français quatre-vingt-dix) lors de son adolescence qui lui a permis de développer son amour du jazz. Début des années 2000's, elle décide d'emménager aux Etats Unis et obtiendra le diplôme très convoité du prestigieux Berklee College of Music à Boston, puis finalement s'installera à New York. J'ai été ensorcelée par sa divine voix de soprano, à la fois légère et profonde, douce et grave, d'une grande subtilité, sobriété et maîtrise. Je pourrais même avancer que sa voix possède un charme hypnotique. Plus que le mérite de posséder un organe vocal remarquable, Tine Bruhn a sorti un premier album Entranced en 2009, sortant de l'ordinaire des sentiers du jazz vocal "classique", sur son propre label Inenomis Records.
Aidée de son quartet tout à fait formidable : Maurice Brown à la trompette, Daniela Schaechter au piano, Marco Panascia à la basse et Greg Hutchinson aux percussions, Tine Bruhn nous dévoile un univers jazzy downtempo, à la fois très smooth et pointu (pas le genre de jazz à accrocher les fans de Norah Jones). L'album se compose de reprises : Miles Away et If Loneliness (After) qui sont à l'origine des morceaux du saxophoniste Joshua Redman auxquelles Tine Bruhn a rajouté des textes personnels. Le résultat est excellent : le chaleureux et virevoltant Miles Away et la promesse d'une carresse sous la forme de If Loneliness (Ater). Il se trouve également une belle réappropriation aérienne de Search For Peace (Flora Purim) et la touche de bossa feutrée sur Upside Down - Flor De Lis (Djavan) ainsi que d'une réinterprétation d'une fort charmante chanson scandinave Har Du Visor Min Vär mais l'album est également composé d'excellents titres entièrement originaux : Tears (une ballade sensuelle, un de mes morceaux préférés), Baby, Let Me Love You (une touche bluesy/R&B du plus bel effet, également un morceau que j'affectionne) et Close To Nothing (onctueux et vaporeux à souhaits).
Un premier album jazzy tout simplement exquis, élégant et mettant en exergue les talents d'une magnifique auteur/compositrice et interprète et de ses musiciens.
Note Finale : 15/20
Site Officiel
MySpace
Où se Procurer ce Bijou ?
Cdbaby
Amazon
2 commentaires:
j'aime bien, justement je ne suis pas une fan de norah joneslol
très jolie voix et j'adore le groupe qui l'accompagne et qui ne sert pas seulement de papier-peint... Beaucoup de place est laissé aux divers instruments. Maurice Brown me tue littéralement à la trompette
Enregistrer un commentaire