Pages

mardi 15 juin 2010

2010 - Mai - Silent Seduction - Ep - Review - Petite Chronique d'un Ep au charme à la fois léger et enivrant


Photo by: Renaud Monfourny





A 15 jours près, j'aurai pu faire un jeu hasardeux sur la sortie en mai 2010 du nouvel EP Silent Seduction de la belle artiste suédoise Mai qui est maintenant, la plupart du temps, établie à Paris. En 2007, elle nous avait enchanté avec son premier Lp : Still Need a Kiss, un opus (que vous pouvez écouter en intégralité sur Deezer) aux saveurs pop/folk vaporeuses, voluptueuses et aériennes. Un véritable délice nordique, oscillant entre luminosité et mélancolie, pour les oreilles. C'est donc avec bonheur que j'ai appris la sortie de nouveau matériel de la part la charmante artiste, à la belle voix douce et caressante, qui se nomme en réalité Johanna Wedin.

Silent Seduction se veut toujours aussi charmeur et rêveur que son prédécesseur mais il s'avère surtout plus organique, plus tangible et plus abouti de par sa concision. Sa collaboration avec Frédéric Fortuny (Autour de Lucie) lui aura permis de créer un univers intimiste encore plus personnel et atypique lui permettant de se démarquer de ses nombreuses compatriotes toutes plus talentueuses les unes que les autres. Les 5 chansons qui composent cet Ep sont de véritables petits bijoux pop/folk sur lequels il vous sera aisé de rêvasser.

Le délicat, sophistiqué et réjouissant Our Ghosts propose un voyage sonore entre électro et folk des plus charmants. I Did Nothing est tout simplement ma chanson préférée : le morceau débute de façon très sobre avant de nous proposer dès son refrain un voyage dans des paysages aussi somptueux que brumeux. Un des morceaux les plus dépaysant que j'ai entendu cette année. Le (presque) acoustique In Front In My Mirror navigue dans des eaux à la fois claires et obscures, jouant sur les nuances et la délicatesse de ses arrangements. Vad Var est une somptueuses ballade à l'atmosphère nordique et mystique inspirée d'un poème de Samuel Beckett. Si Tu Dois Partir est à la base une chanson de Bob Dylan adaptée en français par le groupe culte Fairport Convention. Cette reprise permet d'une part de clôturer cet Ep de façon lumineuse, légère et joyeuse et d'autre part de découvrir le charmant français de l'artiste. Craquant, tout simplement.

Un Ep savoureux, délicat, subtil qui permet à Mai de donner une suite des plus prometteuses à un très bon premier album. En attendant, un second Lp qui ne devrait pas tarder. A suivre.

MySpace

Facebook

Où se Procurer sa Discographie ?

- Son premier album Still Need A Kiss est disponible ici : Fnac.fr, Amazon.fr et Priceminister.fr

- Son nouvel Ep Silent Seduction est disponible via son MySpace






3 commentaires:

Fritz a dit…

C'est assez étonnant que malgré le nombre d'artistes scandinaves qui émergent, çà demeure tellement varié!!! J'imagine que c'est dû à une approche qui est plus artistique que mercantile... Bref, j'attend avec impatience également le 1er album de cette charmante demoiselle (vraiment mignon son accent en français).

Anonyme a dit…

Retrouvez MAI le 22 juillet à La Flèche d'Or dans le cadre du festival BS℗2011. Avec Puro Instinct, Collateral, Mina Tindle et Villeneuve (Djset).
+ d'infos sur la date : http://www.lesboutiquessonores.com/agenda/bsp2011-acte-ix/
+ d'infos sur le festival : http://www.lesboutiquessonores.com/BSp2011

Anonyme a dit…

Guao! genial la cancion "Our ghosts" y los vídeos demasiado buenos. Una voz muy dulce que parece arrullar...

Llegué a esto escuchando un podcast de la emisión Le fou du roi.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails