Pages

jeudi 31 décembre 2009

2009 - Boat Beam - Puzzle Shapes - Review - Chronique d'un album lumineux





C'était en juillet, il faisait beau, le soleil était au firmament, nous avions chaud, vous découvriez sans doute avec moi ce groupe composé de trois jeunes filles de nationalités différentes : Aurora Aroca (Espagne), Joséphine Ayling (Australie) et Alisha Buttke (USA) qui forment le groupe Boat Beam. Leur premier album Puzzle Shapes sorti en avril en Espagne n'est pas passé longtemps inaperçu (les articles francophones et anglophones se sont rapidement multipliés au sein de la blogosphère). Les raisons sont multiples : la fraîcheur de leurs mélodies pop et la luminosité qui se dégage de leur musique folk/rock un brin décalée et très féminine. Sans omettre, les voix juvéniles et espiègles de ces trois beautés multi instrumentaliste qui ensorcellent l'auditeur en moins de temps pour le dire.

Session Cats débute sur une note innocente et poétique, c'est simple mais très mélodieux. A première vue, Igloo semble également une petite pop song sans conséquence mais il n'en est rien. Elle s'avère fraîche, originale et très bien arrangée. Un petit bijou glacé. Mais c'est clairement avec Falling Over que le potentiel du groupe se déploie à travers un refrain particulièrement accrocheur et de beaux versets. Une pépite. La qualité de l'album monte en crescendo avec l'une des chansons que j'affectionne le plus sur l'album : le clair/obscur Lion Hunt qui met en avant avec le morceau précédent le piano et les arrangements de cordes virevoltants et vivifiants. Magistral. Ocean As Second Skin est beaucoup plus timide et introspectif. A son écoute, on se sent comme dans un cocon. Un joli bijou délicat et charmant. Sleepwalker offre un son pop rock plus nerveux et sombre. Original et savoureux. L'ambiance de mélancolie douce amère sur One Become Two en fait un morceau absolument magnifique tandis que l'atmosphère printanière semble s'être imprégnée sur le revigorant Colour. On termine sur une superbe note introspective avec le folk contemplatif de Puzzle Shapes, le morceau titre.

Un premier album très prometteur de ces trois jeunes sirènes qui n'ont pas fini de nous faire tourner la tête. Un opus pop/folk délicat qui offre des moments incroyablements frais et lumineux.

Note Finale : 15,5/20

MySpace

Facebook

Où Acheter l'album ?

Origami Records

Puzzle Shapes - Boat Beam



4 commentaires:

Aurélie a dit…

la musique est très sympa mais les voix ne me touchent pas, cela dit écouter de temps en temps passe très bien

TCV a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Alain a dit…

Tres jolie effectivement. Vais regardé si ça se trouve sur deezer

Merci pour le défrichage et tres bonne année 2010 :)

alanna a dit…

I recently came accross your blog and have been reading along. I thought I would leave my first comment. I dont know what to say except that I have enjoyed reading. Nice blog. I will keep visiting this blog very often.

Lucy

http://racingonlinegames.net

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails