Pages

jeudi 17 décembre 2009

2009 - Thus:Owls - Cardiac Malformations - Review - Chronique d'un groupe qui frappe fort dès le premier album





Voici une découverte qui commence tout doucement à faire parler d'elle : le groupe patchwork mais basé en Suède : Thus:Owls composé de musiciens de premier ordre venant de divers horizons : l'exceptionnelle chanteuse Erika Alexandersson (ou Erika Angell, au choix) et le batteur Ola Hultgren qui officient tous deux chez Loney Dear, Martin Höper bassiste de Koop et Simon Angell le guitariste de Patrick Watson. Que de talents réunis pour un album Cardiac Malformations qui sort des sentiers battus. En effet, il n'est nul question de pop lisse mais de musique alternative qui prend aux tripes de la même façon que les autres excellents groupes à la pointe de la pop alternative en Suède : Wildbirds & Peacedrums et mes chouchous The Tiny (promis, je ferai tout prochainement la chronique de leur dernier chef d'oeuvre en date Gravity & Grace). Au programme : expérimentations et belles mélodies complexes au service d'un pop/folk/jazz baroque et poétique.

Le claustrophobe Yellow Desert ouvre l'album de façon intense, tout de suite nous nous retrouvons plongés dans un univers à la fois tourmenté et merveilleux. Une expérience sensorielle unique. Eagles Coming In débute sur un intrumental discret et élégant mettant en évidence le chant poignant d'Erika avant de prendre son envol sur une note d'americana épique vertigineuse. Très proche de l'univers de The Tiny sur ce morceau Climbing The Fjelds Of Norway, le groupe prend ici toute son ampleur musicalement parlant. Un morceau virevoltant, tempétueux sur lequel irradie Erika plongée dans des souvenirs d'enfance. Sur une note plus lumineuse, Sometimes relève davantage du jazz/rock alternatif. Un petit bijou qui n'hésite pas à offrir des breaks et solos imaginatifs.

Le sublime The Sun Is Burning Our Skin se fonde sur plus de délicatesse et de subtilité pour transmettre des émotions brutes et pures. Je suis dans tous mes états à chaque écoute de When She Arrived : des arrangements aériens au service de cette ballade noire et intense. Magique. Le côté rock est clairement assumé et pêchu sur le tonitruant Let Your Blood Run qui fait ensuite une place de choix sur My Thoughts Are Ain't Lovely à la voix d'Erika qui bénéfice d'une accalmie fort élégante. On plonge en pleine expérimentation et improvisation avec A Volcano In My Chest qui est vraiment décalé et inventif. A découvrir pour se faire une idée du potentiel du groupe. Que de riches tessitures viennent chatoyer nos oreilles avec le divin et jazzy You Arose To The Gods alors que The Atlantic clôture sur une note épique digne d'un petit chef d'oeuvre.

Un premier album pour le groupe en forme de grosse claque ! Une découverte indispensable car on touche à la perfection.

Note Finale : 18/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où Acheter ce bijou ?
Amazon.fr

Thus:Owls - Cardiac Malformations

OurShop
Cdon.eu

Bengans


Thus Owls - Sometimes from valerie toumayan on Vimeo.


Take Away Show - FME Sessions - Thus Owls #1 from Nathanaël Le Scouarnec on Vimeo.


Take Away Show - FME sessions - Thus Owls #2 from Nathanaël Le Scouarnec on Vimeo.

2 commentaires:

Daniel a dit…

Chouette chronique, mon billet est prévu pour bientôt (tu as été plus rapide que moi) ;-)

Quentin a dit…

Très interessant comme groupe, très plaisant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails