Pages

vendredi 4 décembre 2009

2009 - Gabby Young & Other Animals - We're All In This Together - Review - Chronique d'une artiste aussi douée qu'extravagante






Gabby Young et son groupe Other Animals marquera sans aucun doute cette fin d'année 2009. Un révélation anglaise comme je les aime aussi marquante que Florence and The Machine en plus originale et décalé, certes, elle vendra sûrement moins mais son univers musical est plus riche et dense. De plus, la jeune anglaise passionnée de musique et de mode (qui a récemment combattu un cancer de la thyroïde) donne vraiment toute son âme sur ce premier Lp We're All In This Together sorti il y a quelques jours et qui fait suite à son premier et prometteur Ep Bear With Me (2008). Elle possède une voix exceptionnelle : légèrement rauque, puissante et fragile avec un vibrato à se damner capable de procurer quelques beaux frissons ; rien que pour cela, l'album vaut le détour. Mais bien entendu, l'intérêt que j'ai pour Gabby Young ne se limite pas à sa voix si belle soit-elle, son univers musical qui est un métissage exubérant et décousu de jazz/pop/rock et de musique de l'est mélancolique est définitivement pas commun.

L'album We're All In This Together est solide du début à à la fin, pas de temps mort à constater, on est toujours agréablement surpris pas l'énergie de Gabby qui nous invite à un voyage musical dépaysant. Umm... qui débute l'album est un petit bijou bourré d'énergie positive, un brin rétro, richement et chichement orchestré. Lady Of The Lake est plus langoureux et grandiloquent avec son univers de cabaret enfumé. Le jazzy façon swing/big band Ones That Got Away est une petite merveille un peu canaille. Nous voilà au coeur du sujet avec la ballade folk intemporelle We're All In This Together. On y découvre une Gabby bouleversante. Un petit chef d'oeuvre, une des meilleures pistes de 2009. Un morceau incontournable. On retourne vers une ambiance plus pop rétro avec Lipsink. Une gourmandise délicieuse. Whose House renoue davantage avec une ambiance plus enlevée avec son accordéon et ses beaux cuivres. Réjouissant. Quel bonheur d'écouter les vocalises sensuelles de Gabby sur le bluesy Sour. Une merveille. Ask You A Question, une reprise d'un chant traditionnel Russe, est également un grand highlight de l'album : très coloré et rythmé. Maybe est une belle lullaby dreamy qui donne envie de rêvasser en sa compagnie. Ambiance intimiste et remplie d'émotions sur Too Young Too Die, une ballade certainement autobiographique qui procure des frissons. Clôture en douceur avec le morceau lumineux et léger Two By Two.

Un premier album qui laisse présager la découverte d'une grande artiste. Un must musical de cette fin d'année 2009.
Note Finale : 17/20
Site Officiel
MySpace

Facebook
Où se procurer cet ovni ?

Son Store
Play.com


Gabby Young and Other Animals - We're All In This Together







2 commentaires:

Franck a dit…

Extraordinaire ! J'ai seulement découvert cette artiste il y a quelques jours à peine et voilà que je tombe sur ton article. J'espère qu'elle ira très loin car elle le mérite largement !

Valoche a dit…

Ah oui c'est vraiment bien ce qu'elle fait. Pas mon style à priori pourtant très classe. Et assez original.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails