Pages

mardi 19 janvier 2010

2007 - Jessica Fichot - Le Chemin - Review - Chronique d'une perle rare



Le Chemin by Sabrine Carrein on Grooveshark Il n'y a rien de plus difficile pour moi que d'apprécier la musique d'expression française. Je dois compter sur les doigts des deux mains pour me remémorer ceux que j'ai chroniqué ou acheté depuis deux ou trois ans. Je n'y arrive décidément pas, je trouve toujours cela poussif et manquant de fluidité. Pourtant, j'ai eu un coup de foudre instantané pour la musique de Jessica Fichot. Bien entendu, si elle chante essentiellement en français sur son premier album Le Chemin (2007) c'est la multi culturalité de ses origines (chinoises, françaises et américaines) qu'elle met le plus souvent en évidence et qui transpire sur cette première oeuvre profondément touchante, attachante et maîtrisée : le fait d'être licenciée aux prestigieuses institutions que sont le SAE de Paris et à Berklee College de Boston démontrent déjà certaines aptitudes musicales. Le premier contact avec sa voix m'a donné des frissons : cristalline d'une grande pureté qui possède un dynamisme et une fluidité impressionnantes. Personnellement, je suis très friande de sa belle voix limpide et majestueuse qui garde cependant une fraîcheur juvénile très revigorante.

Cette "fraîcheur" on la retrouve également dans sa musique : très loin des clichés de la fameuse nouvelle musique française intellectuelle qui s'adresse aux bobos et à ceux qui ont peur de ne pas être dans la "hype", Jessica Fichot, elle, n'a d'autres ambitions que d'apporter une petite brise d'air frais avec ses 9 ritournelles qui ont nécessité pas moins de la présence de près d'une vingtaine de musiciens afin de leur donner un aspect intime ou plus imposant. Le Grenier débute sur un swing jazzy qui fait songer à Paris. Une façon délicieuse et irrésistible d'ouvrir l'album. Le refrain est tout particulièrement savoureux. Les arrangements foisonnants et le côté volontairement rétro et cabaret jazz de 1, 2, 3 en font une petite merveille musicale. Incontournable à l'écoute. Sur cet album, on navigue de merveille en merveille avec l'élégant et magnifique Le Velours et La Soie qui font référence à ses origines asiatiques. Un titre sensuel d'une beauté éclatante. Un de mes morceaux préférés de l'album. Si... mélange musique aérienne et texte mélancolique avec grâce et féminité. Un petit bijou. Los Peces En El Rio nous montre une nouvelle facette de Jessica qui semble maîtrisé l'espagnol avec dextérité sur ce morceau rythmé et chaleureux. Étourdissant. I Will Wait For You de Michel Legrand en version anglaise s'aventure dans le cabaret folk avec bonheur. Cette relecture de ce morceau fort émouvant est tout simplement sublime. Je Sais Qu'Tu M'aimes possède cette petite touche énergique qui dénote avec les paroles plutôt sombres chantées avec une belle légèreté. Les arrangements complexes de la chanson sont particulièrement beaux. Superbe. Charme et séduction habitent le désarmant Dream/Les Yeux Ouverts qui est un croisement entre un classique du jazz Dream A Little Dream Of Me et une composition originale. Il devient mission impossible de ne pas être sous le charme de cette musique. Le Chemin clôture l'album sur une note douce amère des plus poignantes.

Un album aux ambiances orginales (et cinématographiques, certaines chansons ne dénoteraient pas sur une BO d'un film de Tim Burton) et complexes pour une artiste unique en son genre sur la scène française. Une pure merveille à découvrir sans tarder.
Note Finale : 17/20
Site Officiel
MySpace

Où Acheter cet album ?
Cdbaby
Amazon


Jessica Fichot - Le Chemin

1 commentaires:

Fritz a dit…

J'aime bien, c'est léger, son style et sa sa voix me rapelle celle d'Amélie-les-crayons. Son interprétation de Los Peces En El Rio et très différente de celle de Lhasa de Sela.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails