Pages

vendredi 29 janvier 2010

2008 - Fatboy - In My Bones - Review - Chronique d'un groupe qui s'imisce dans le revival rock avec éclat






En 2009, j'étais extrêmement contente de savoir que mes deux crooners favoris Chris Isaak et Richard Hawley sortaient respectivement leurs nouveaux opus. Je rêvais de belles ballades heartbreaking superbement arrangées. J'ai été déçue, Chris Isaak était trop occupé à flirter allègrement avec le mainstream sur Mr. Lucky alors que par contre Richard Hawley avait accompli son plus beau travail avec Truelove's Gutter mais bien trop intimiste pour offrir ce que je voulais entendre finalement. La Suède, une fois de plus, a réussi à combler toutes mes espérances en la matière avec la découverte du groupe de rockabilly Fatboy. C'est l'histoire de 6 gars : Thomas Pareigis (voix + guitare acoustique), Hannu Kiviaho à la guitare électrique, Alf östlund à la basse, Jan Lissnils à la pedal steel guitare, Joakim Lindahl (cordes + voix) et Jörgen Wall aux manettes des percussions, qui se sont rassemblés pour faire de la musique totalement décalée avec l'époque actuelle : un mélange de country, de rockabilly et de folklore finlandais.

Leur musique est à la fois nostalgique et créative dans le sens où le groupe a assimilé les influences (Roy Orbison, Johnny Cash, Elvis Presley, etc.) pour s'en départir et trouver leur propre voie musicale. Après un premier album Steelhearted (2004) très bien accueilli par la critique et le public, le groupe a sorti un deuxième opus en 2008 : In My Bones qui possède une pochette délicieusement irrévérencieuse avec la rock'n'roll attitude qui s'accompagne. C'est cette cover qui m'a fait inciter à découvrir leur musique sur le site Klicktrack et je ne m'attendais pas à découvrir un aussi bon groupe. J'ai craqué pour leur univers musical rétro et bien entendu pour la somptueuse voix limpide de crooner du chanteur Thomas Pareigis qui allie émotion, puissance, douceur et sensualité. Après avoir écouté leur discographie, je peux dire que ce second essai est encore plus abouti et meilleur que le premier. Du début à la fin, l'album est entraînant, les compositions solides, l'ambiance rock. D'abord, il y a des ballades belles à couper le souffle telles que I Once Had You qui égale le meilleur de Chris Isaak et qui est ma chanson favorite de l'album. D'une beauté époustouflante, cette ballade heartbreaking est aérienne et sublimement arrangée sans oublier Humiliation et In My Bones. Le premier est électrique et sensuel et le second un morceau de country enchanteur (gorgeous in fact). Mais l'album regorge avant tout de pépites rock et punchy telles que : Way Down Low, Born To Love One Woman et Dark City Sky.

Un second opus qui ne fait qu'augurer un avenir radieux pour ce groupe. Les musiciens et le chanteur principal sont au top. A découvrir absolument.

Note Finale : 16,5/20

Site Officiel

MySpace

Facebook


Où Acheter cette pépite ?

Klicktrack

Cdon.eu

Record Shop X

Drella






2 commentaires:

Laurent a dit…

Rockabilly! pour ma part c'est "Rock this town" ou "sexy and 17" des Stray Cats entre autres... mais là j'avoue que tu nous as dégotée un sacrée bon groupe. j'ai plus qu'à sortir mon vieux perfecto du placard, enfiler mes gégènes aux pieds et prendre le tube de pento pour me faire la banane et c'est reparti pour un tour comme à mes 17 ans!!!

Lucrecia Bloggia a dit…

Wow, Saab!
J'étais absente ces derniers temps, et je rattrape tes dernières découvertes...
Quelle surprise que celle-ci! Contre toute attente, j'adore!
;¬)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails