Pages

jeudi 28 janvier 2010

2008 - Lily Frost - Lily Swings - Review - Chronique d'une artiste sur la voie de Billie Holiday



Découvrez la playlist Lily Swings avec Lily Frost


Plusieurs fois je me suis posée la question : Mais que ferais-je sans le site de Listen, See, Feel ? Je dois bien admettre l'évidence : j'y fais de biens belles découvertes. Je connaissais le nom de Lily Frost mais n'avais jamais pris le temps de l'écouter. Grave erreur car j'ai découvert en sa personne une artiste qui fait partie dorénavant de mes artistes canadiennes préférées. Cette demoiselle est déjà une grande dame de la musique avec un parcours musical qui débute dans les années 90's. Elle fait d'abord partie des groupes garage : The Gruesomes et Les Minstrels avant de sortie quelques albums avec le groupe The Colorifics qui lui permettra de se faire un nom sur la scène de Vancouver. Cependant, l'idée d'une carrière solo fait rapidement son chemin et je ne compte au moins de 6 albums solos (voire plus) réalisés en l'espace de 10 ans dont le dernier en date Lily Swings : "Lily Frost Sings Songs From Billie Holiday".

Mais qu'est-ce qui rend la musique de Lily Frost si spéciale ? Son univers musical vaste est à la base un mélange de pop rétro, de rythme latinos, de lounge, de jazz avec beaucoup de références cinématographiques. Elle se réinvente lors de chaque nouveau projet entrepris. Ce qui peut étonner et désorienter le fan de base mais surtout ce qui invite au respect le plus absolu à l'heure actuelle où les "artistes" refont sans cesse ce qui a marché pour eux. Une audace qui fonctionne à chaque fois. De plus, tout le monde sera d'accord sur un point : Lily possède une voix absolument superbe : très douce et légère mais avec une pointe de noirceur qui lui donne beaucoup de profondeur et avec un petit vibrato que l'on entent en particulier sur cet album qui ne peut que faire fondre les coeurs des auditeurs. Lily Swings : "Lily Frost Sings Songs From Billie Holiday" sorti en 2008 est issue d'une histoire d'amour avec la grande Billie partagée avec son mentor Ray Condo. Vous pourrez dire et avancer : encore un tribute à Lady Day ou comment ose t'elle s'en prendre à un tel monument de la musique ?

Mes réponses sont : il ne s'agit pas d'un album hommage ordinaire et Lily possède tout le talent pour reprendre la grande Billie et de plus offrir une oeuvre abordable pour un large public de mélomanes contrairement à Nneena Freelon ou Laika Fatien qui ont sorti des albums sur Billie d'excellente facture mais relativement prétentieux, abscons et surtout réservé à un public de puriste. Respectueuse de la musique de Billie et de son histoire torturée, Lily parvient a garder sa personnalité artistique sur ce projet et oublie volontairement certains des plus grands standards chantés par la légende comme God Bless The Child, Summertime, Gloomy Sunday ou encore Strange Fruit car Lily s'est focalisé sur des morceaux un peu moins connus au grand public et qui lui parlent davantage sans oublier que l'album a été enregistré en live et mono afin de lui donner un cachet ancien et authentique, une démarche fort appréciable. Ce sont les raisons pour lesquelles ce projet est si louable. Vous pourrez écouter poindre une touche de country alternatif sur certains morceaux comme vous pourrez le constater sur la fabuleuse reprise de Willow Weep For Me ou de prendre le parti pris du swing tropicalia sur Crazy He Calls Me et d'un jazz/rockabilly sur All Of Me. Et que dire de sa version avec ou sans cordes de Solitude qui est tout simplement magique.

Cet album est du début à la fin une réussite éclatante. Exquis, élégant et hanté par la divine voix de Lily.

Note Finale : 16,5/20


Lily Frost - Lily Swings

0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails