La première fois que j'ai entendu parler des britanniques de The Heavy c'est sans doute chez Régis qui tient l'excellent blog musical : My Head Is A Jukebox. Cela a été une révélation. Un groupe qui mélange le rock et la soul avec une touche cradingue. Au départ ce groupe était un duo formé par le guitariste Dan Taylor et le vocaliste charismatique Kelvin Swaby qui s'est agrandit pour faire de la place à trois autres membres : le batteur Chris Ellul, le bassiste Spencer Page et même à une fille, la claviériste Hannah Collins. Avec leur premier opus Great Vengeance and Furious Fire (2007), le groupe avait frappé un grand coup dans le monde du rock en incorporant des éléments funky pour donner une superbe galette nerveuse mais jamais braillarde (vous pouvez écouter l'album ici sur Deezer). Par contre sur leur deuxième opus That House That Dirt Built sorti courant 2009, le groupe s'est carrément lâché sur les riffs de guitare et les instrumentaux dotés de grosses ficelles. L'ouverture tarantinesque The House That Dirt Built donne le ton : 20 secondes de folie pure. Oh No ! Not You Again continue dans la volée avec un rythme effréné, choeurs féminins omniprésents, la voix du chanteur qui prend des teintes bluesy façon garage, le tout qui finit sur des tôles froissées. Définitivement très excitant. Excellent.
Le James Brownesque How You Like Me Now est l'un des morceaux que je préfère de l'album : un mid tempo rock/jazzy sexy et énergique. Jubilatoire. Sweet Sixteen reprend l'instrumental de I Put A Spell On You du génial Scramin’ Jay Hawkins. Un moment de blues crasseux poussif et jouissif mené par un Swaby plus prédicateur que jamais. On abandonne le blues grossier pour une atmosphère western/soul avec Short Change Hero qui ralenti le tempo. Un très beau moment de musique cinématographique. En écoutant No Time, j'ai reconnu tout de suite les riffs de la basse de Clayton sur le morceau Discothèque de U2. Un énorme morceau à l'image de leur album : excessif et fort réjouissant. Enfin un peu de calme avec le blues de Long Way Home et de soleil avec la touche de reggae sur Cause For Alarm. Deux morceaux à l'ambiance bon enfant. Love Like That propose un décalage total avec un son qui ressemble à une démo. Garage rock au menu sur What You Want Me To Do. Le son est pas mal mais l'âme semble faire défaut à ce morceau plus convenu qui tombe un peu à plat. Stuck clôture l'album sur une belle ballade country/soul qui s'invite comme un cheveu sur la soupe sur cet opus à la première partie mordante.
Première partie de l'album absolument géniale et jubilatoire (A++). A partir de Long Way Home, le tempo s'est ralenti (sans atteindre l'excellence du premier album plus posé) et certaines bonnes idées aussi ce qui au final donne au résultat un album savoureux mais légèrement déséquilibré.
Note Finale : 14/20
Site Officiel
MySpace
Où se Procurer l'opus en question ?
Ninjatune.net
Fnac
Amazon
Cdwow
2 commentaires:
C'est bien Sympa encore tout ça ma foi etça va aller dans ma discothèque, mais dis donc c'est pas trop ton style habituel!?
@ Lolo :
Oui, c'est vrai. j'iame de tout en mais quand j'ai un coup de coeur pour la voix du chanteur le style musical me plaît en général.
;-)
Enregistrer un commentaire