Cette belle originaire du Montana, région reconnue pour ses vastes plaines luxuriantes et ses montagnes rocheuses à jamais immortalisées dans certaines oeuvres littéraires de l'écrivain Jim Harrisson, Jessica Kilroy est l'une de ces découvertes féminines folk qui s'imposent comme une évidence avec sa voix divine, pure, chaude et claire, capable d'atteindre les notes aiguës les plus séduisantes qui soient. Depuis ses 13 ans, elle est inséparable de sa guitare qu'elle utilise, en complément de sa voix, pour dépeindre ses inspirations et émotions du moment. Cette globe trotteuse, qui s'est aventurée dans bien des pays pour assouvir ses deux belles passions : l'escalade et la musique, a tout d'abord fait beaucoup de scène avant de sortie son premier album Before The Dawn en 2003 bénéficiant, pour ma part, d'une séance de rattrapage grâce à son projet musical Pterodactyl Plains , partagé avec l'artiste Kier Atherton , qui vient de donner naissance à un premier album Raven.
Before Dawn représente sans doute une goutte d'eau dans un océan de sorties de musiques folk en tous genres cependant il se démarque aisément par sa simplicité, sa sincérité et son intemporalitéqui le met à l'abri du temps. Il s'avère un très bel album acoustique sensible, doux, émouvant d'une justesse rare qui recèle et dévoile de nombreux trésors au fil des écoutes. Parmi ces trésors, vous ne pourrez résister à : l'attrait du magnétique et vaporeux Pandora, la chaleur diffusée par le caractère roots de 2003, la belle légèreté et poésie de Strange October, l'accroche irrésistible de Revolution, la mélancolique complainte de Breathe, ma chanson préférée de l'album, l'apaisement suscité par l'instrumental Rain, la douceur angélique de Runaway, la tendresse naturaliste et généreuse de From The Mountain et l'intimisme radieux de Home.
Un premier album acoustique fluide et authentique qui connaît un successeur plus mélodique et arrangé Big Dreams sorti en 2007, disponible en version digitale ici et physique là-bas.
Note Finale : 16/20
Pour ceux, comme moi, qui ont raté son passage en Belgique en mars dernier, une chance de se rattraper le 28 avril 2010 à 20:00 au Centre Culturel de Forest Brussels (Belgium) (pour plus de dates c'est ici)
Site Officiel
MySpace
Blog
Où se Procurer ce Bijou ?
Son Store
Cdbaby
Bandcamp
2 commentaires:
elle a une très jolie voix, j'aime beaucoup
Super smooth; à écouter avec un gros cigare et un bon pinot.
Enregistrer un commentaire