Pages

jeudi 19 août 2010

2008 - Lia Ices - Necima - Review / Chronique - la face céleste de la pop music




Lia Ices est une jeune femme discrète et mystérieuse qui préfère se dissimuler derrière ce joli pseudonyme glacial. Elle voue une véritable passion pour le piano depuis son plus jeune âge puis se diversifiera à ajoutant à son arc un véritable talent pour les disciplines que sont le chant et la composition. Cette jeune américaine a réussi à se créer un univers musical très personnel qui allie la fragilité et la sensibilité de Leslie Feist ainsi que la poésie mystique de Natasha Khan des Bat For Lashes. Une façon comme une autre de résumer mes premières impressions concernant Lia Ices. Nécima, son premier Lp, apparu en 2008 , dans le plus grand anonymat (je ne suis pas la seule à le dire : Daniel de LSF est du même avis) mis à part une jolie chronique parue sur le très hype Pitchork, constitue pourtant une merveille de pop musique d'une beauté limpide à se damner sur place pour les amateurs de voix féminines d'anges déchus et d'atmosphères évanescentes.  

Necima est un album exceptionnel à plus d'un titre : le temps semble se mettre en retrait pour laisser place à un peu plus d'une demi heure d'une pop aérienne à l'orchestration évoquant la majestée de la musique classique. Cette pop/folk de chambre raffinée propose 8 diamants taillés, polis et épurés afin de scintiller aux oreilles de l'auditeur qui se trouvera aisément plongé dans un trip musical à l'esthétique sophistiquée et durablement envoûtante. Medicine Wheel débute l'album en jouant essentiellement sur une ambiance féminine et sobre qui prend une belle ampleur au fur et à mesure que l'on avance sur le morceau. Une sublime mise en bouche. La sensualité et la beauté suffocantes de Half Life en font l'un des plus beaux morceaux sortis en 2008. Sa mélodie délicate s'imprime à l'esprit pour ne plus jamais vouloir le quitter. Qu'il vous paraîtra délicieux de vous noyer dans la splendide mélancolie atmosphérique de Reasons In Remain tandis qu'un soleil pâle fait son apparition sur le troublant, hypnotique et incandescent Healed. Many Moons met en évidence le côté plus flamboyant et imprévisible de la musique de Lia Ices. Ce morceau à la base piano-voix se voit ajouter des arrangements de cordes le rendant tout simplement majestueux. L'ensorcelant et lunaire (un)Chosen One met en évidence une pièce folk à la beauté époustouflante dégageant une émotion plus que palpable. L'intimisme et le lyrisme charnels de Twins contrastent avec le cri du coeur véhiculé par You Will, une fabuleuse ballade jazzy à la sensibilité exacerbée.

Lia Ices, un nom à retenir, au détour d'un seul album, elle s'impose comme l'une des plus majeures découvertes "pop" de ces dernières années. Les mélodies délicates et minérales des morceaux de Necima sont à découvrir absolument.

Un nouveau sublime morceau Grown Unknown est proposé en téléchargement mp3 gratuit sur WTT. Un nouvel album devrait paraître fin d'année ou debut 2011.

Note Finale : 17,5/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où Se Procurer cette Merveille ?

Store de Lia Ices, Fnac.fr

Amazon.com, Cdwow.us

Necima





0 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails