Pages

vendredi 13 août 2010

2009 - Siri Nilsen - Vi Som Ser I Mørket - Review / Chronique - Une artiste folk pure, douce et délicieusement juvénile


vi som by Sabine De Greef on Grooveshark
Cette phrase de Daniel de Listen, See, Feel tirée de sa chronique sur le premier album Vi Som Ser I Mørket de la norvégienne Siri Nielsen le résume à la perfection : "Quelque part entre folk et pop, porté par la voix de Siri, cet album est véritablement dépaysant." Cette jeune artiste d'une petite vingtaine d'année, à la beauté comparable à celle de l'aurore, a bénéficié d'un contrat avec le célèbre label relativement élitiste grappa afin de réaliser son premier opus en octobre 2009, une suite logique car cette dernière avait remporté le Grappa debutantpris la définissant comme le jeune talent débutant à suivre en 2008. Le jury a eu définitivement le nez fin en repérant cette jeune musicienne qui a pour instruments de prédilection le piano et surtout le ukulélé, un instrument charmant et incongru lui permettant d'expérimenter des sonorités ludiques et exotiques.

Siri Nilsen propose sur cette première oeuvre personnelle, lumineuse et innocente des douces mélopées intimistes au travers d'un univers folk rafraîchissant non dénué d'une pointe d'originalité. Autre argument qui joue en sa faveur : sa sublime voix expressive limpide et pure est mise à contribution avant-tout en norvégien, ce qui lui assure un cachet foncièrement authentique et dépaysant. Vi Som Ser I Mørket, dépassant à peine la demi heure, apporte un réel bonheur à son écoute car les arrangements instrumentaux (les instruments à cordes sont mis en avant de façon ravissante) et vocaux (les choeurs - presque - omniprésents apportent au tout un caractère envoûtant et féminin) sont subtils, ravissants et harmonieux. D'ailleurs, on ne pourra que saluer le travail du producteur Jan Martin Smørdal (Hanne Hukkelberg, Rockettothesky, etc.), ce dernier permet de conserver intacte la grâce naturelle se dégageant de cette artiste qui donne l'heureuse envie de partager les doux songes auxquels nous invite cette première oeuvre délicate et rayonnante.

Doux, frais, enchanteur, un album ainsi qu'une artiste qui peuvent aisément émouvoir en toute simplicité. Une des découvertes nordiques les plus prometteuses de 2009. A suivre.

Note Finale : 16,5/20

MySpace

Facebook

Où se Procurer ce Bijou ?

Amazon.fr

Cdon.eu

Grappa.no

Vi





2 commentaires:

Ma mère était hipster a dit…

Très joli! Merci :)

Margotte a dit…

Vraiment sympa cet album ! Je vais investir... Il m'inspire pour écrire alors... Et pourtant, je ne comprends absolument rien au norvégien !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails