Pages

mardi 9 septembre 2008

2008 - Eli "Paperboy" Reed & The True Loves - Roll With You - Reviews - Chronique d'un coktail Pop/R&B/Rock/Funk à consommer sans modération

Tracklisting :
01. Stake Your Claim

02. Am I Wasting My Time
03. It's Easier

04. Satisfier
05. Take My Love With You

06. I'll Roll With You
07. She Walks

08. I'm Gonna Getcha Back
09. Won't Give Up Without A Fight
10. Am I Just Fooling Myself

11. Doin' The Boom Boom


Tout d'abord un grand merci à Régis (My Head Is A Jukebox) qui m'a fait découvrir ce artiste (et qui en plus se doutait que j'apprécierai, je suis si prévisible ^_^) Eli Husock, américain et 24 ans au compteur, a baigné depuis sa tendre enfance, grâce à son père, dans la musique des années 50's et 60's et le moins que l'on puisse dire c'est que cela s'entend sur son premier album sorti sur un label composé de chansons originales, aucune reprise à l'horizon dans ce cas de figure. En effet, les 11 chansons de ce cd sont entièrement dédicacées à "ressusciter" cette période musicale qui mêlait avec bonheur rock/pop/R&B et blues, période qui reste encore, je dois le concéder, la panacé de certains mélomanes (tu es visé ici Thierry) mais pas encore du grand public.

La voix d'Eli possède des intonations qui font immédiatement songer à Sam Cooke, Otis Redding et James Brown. Cependant, je trouve qu'il serait judicieux d'effectuer le rapprochement avec Jack White et Mick Jagger lorsqu'il sollicite moins son vibrato mettant en évidence une voix plus brut. Bref sa voix est assez impressionnante. Mais Eli Husock - musicien, auteur et compositeur- n'est pas seul dans cette aventure : The True Loves, les musiciens qui l'accompagnent, font une part du travail considérable afin de restituer cette atmosphère particulière à cette période musicale unique en son genre.

C'est vrai, peut être en avez-vous assez de cette déferlante continue de ces musiciens estampillés vintage qui pleut depuis la vulgarisation auprès du grand public de ce genre du principalement à Back To Black de la miss Amy Winehouse (cependant l'origine de ce mouvement a pris origine bien avant les tribulations d'Amy, il suffit de se renseigner auprès de Sharon Jones, etc.). Oui, je comprends il y a eu du très bon (Baby Charles), du bon (Jamie Lidell, Sharleen Spiteri) et du moins bon (pas de nom sous peine de se faire insulté !) mais au final cela n'est pas une raison suffisante pour faire l'impasse sur cette musique vintage qui s'avère intemporelle et qui procure du bonheur quand celle-ci est respectée dans son intégrité et exécutée de façon honnête et sincère. Le tout, bien entendu, est de savoir quand l'entreprise est sincère et pas de trop intéressée.

Stake Your Claim démarre de la meilleure manière pour ce style musical en fanfare, un rythme effréné, virevoltant sur base d'un instrumental formidable et d'un Eli déchaîné. Superbe. Am I Wasting My Time ralentit à peine la cadence qui lorgne côté des influences musicales : Al Green et niveau du chant le grand Mick, ce mid tempo constitue une chanson très accrocheuse, dotée d'une belle énergie positive. It's Easier est la première ballade et quelle ballade, une vraie belle réussite capable (presque?) de rivaliser avec les grands classiques d'Al Green ou d'Otis Redding. Un bijou à écouter d'urgence. Satisfier peut prétendre posséder le swing et le groove légendaires de James Brown. De la pure dynamite. Take My Love With You est certainement une des chansons les plus entraînantes et réussies de cet opus avec un zeste de de gospel et un swing impeccable, ce morceau possède la mélodie imparable.

I'll Roll With You ralentit le tempo afin de mettre en évidence le côté langoureux et catchy de cette chanson d'amour délicieuse. La ballade She Walks sort du lot dès la première écoute de l'album. Une petite merveille de blues et qui dégage une vraie émotion. I Wanna Getch Back renoue avec une ambiance énergique plus enjouée et légère. La voix d'Eli sur cette piste est particulièrement impressionnante. Une perle. Won't Give Up Without A Fight à peine un cran en-dessous de la précédente ne fait pas démentir cette ambiance haut en couleur et tourbillonnante. J'ai totalement craqué pour Am I Just Fooling Myself, une ballade intemporelle, atmosphérique, qui me fait encore rêver pendant que je vous écris ces quelques mots inofensifs. Sublime. Doin' The Boom Boom renoue avec cette énergie incroyable qui anime Eli et son groupe sur cet album. James Brown serait vraiment fier de ce petit chef d'oeuvre qui clôture de façon plus que magistrale cet opus.

15/20 : Eli "Paperboy" Reed and The True Loves font partie de cette catégorie de musiciens décomplexés et ingénieux qui procurent un plaisir fou et qui peuvent faire (re)découvrir, au grand public, ce style musical trop longtemps mis à l'index ou dans l'ombre. Ce que je peux avancer c'est que c'est un album d'une belle homogénéité parfaitement orchestré de la première à la dernière chanson : un peu moins de 40 minutes de bonheur pour ce cd court, précis et concis doté d'une vraie énergie mais qui ne tombe jamais dans la facilité ou la pastiche. Les compositions sont solides et originales, Eli s'avère un chanteur charismatique et son groupe est excellent. L'unique bémol qui peut être apporté est que l'on ressent un peu l'exercice de style s'installer sans vraiment posséder la pointe d'originalité nécessaire afin de faire une vraie différence avec la concurrence de plus en plus tenace et imposante. Cependant, il serait plutôt injuste de lui tenir rigueur de ces (petits) détails car il s'agit d'un premier album superbement exécuté et que le bonhomme possède le potentiel pour évoluer et affiner les nuances de certaines compositions et interprétations. Jouissif.


It's Easier (Live) :


Am I Wasting My Time (Live) :

6 commentaires:

Nagagate a dit…

Superbe découverte! j'aime vraiment beaucoup... Merci!!!!!

Bob August a dit…

Saab, c'est le disque parfait pour un copain qui a eut une année un peu difficile et qui panses ses plaies en en vacances en Californie avec une amie (avouons-le, il y a des situations plus difficiles ;p Il sera de retour dans deux semaines et je dois ABSOLUMENT mettre la main là dessus. C'est récent comme disque ?

Merci...

Jess a dit…

Excellent article... comme toujours ici :o)
Je l'ai acheté à sa sortie, et je ne suis pas déçue! EFFICACE!

saab a dit…

@ tous :
merci de votre enthousiasme et de donner votre avis !

Thierry a dit…

Découvert il y a une quinzaine de jours. Une très bonne surprise !

Akram a dit…

J'adore ce skeud !!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails