Pages

mardi 2 septembre 2008

2008 - Tift Merritt - Another Country - Reviews - Chronique d'une toute grande chanteuse qui s'est perdue à Paris pour se retrouver

Tracklisting :
01. Something to Me
02. Broken


03. Another Country


04. Hopes Too High
05. Morning Is My Destination
06. Keep You Happy


07. I Know What I'm Looking For Now
08. Tell Me Something True


09. My Heart Is Free
10. Tender Branch


11. Mille Tendresses



Je trouve cette pochette magnifique : un sourire rayonnant éclipsé par un rayon de soleil ou l'inverse, question de point de vue... mais alors que je voyais ce cd dans les rayons de la Fnac, je ne m'étais jamais vraiment interrogée sur sa propriétaire, c'est grâce à Thanu et son blog très cool There's Always Someone Cooler Than You que j'ai découvert Tift Merritt. J'avoue avoir du m'y reprendre à plusieurs reprises... puis j'ai découvert Keep You Happy et ce fut le coup de foudre. J'étais en face d'une des plus belles voix de country (douce, puissante, légèrement éraillée sur certains morceaux, sublime) dans la droite lignée d'Emmylou Harris ou encore d'Alison Krauss et je ne m'en étais même pas rendu compte, j'impute cela à ma pauvre oreille musicale et au fait d'être décontenancée par le répertoire de Tift Merritt qui n'est pas celui auquel je suis habitué musicalement parlant.

En 2002, elle a sorti un vraiment beau (je l'accorde) un premier album Bramble Rose composé de ballades et de morceaux country classique mais classieux, bref pas trop cliché. Cependant, si le succès critique est au rendez-vous, il n'en n'est pas de même pour celui qui raisonne en termes de vente. 2004 voit apparaître l'éclosion de son second opus Tambourine qui de facture plus classique country est davantage rentre dedans, plus bourrin excepté les quelques ballades (trop rares) et une incursion merveilleuse dans le R'n'B non vous lisez bien, le genre de R'n'B up tempo façon Supremes (la voix de Tift possède sur ces morceaux une similarité à celle de Diana Ross) pour vous rassurer. Cet album qui est très agréable à l'écoute laisse un goût amer car la voix de Tift qui est une merveille en soi n'est pas mise en valeur comme elle mérite, elle semble noyée malgré sa puissance naturelle par une production un peu cliché sur ce coup-là ! Après plusieurs années d'errements, conséquence d'une tournée fatigante et à des désillusions concernant le monde de la musique, elle a pensé sérieusement à abandonner la musique (sic). Elle part à Paris pour un séjour de quelques semaines qui se transforme en mois... loin de tout elle compose et sort en février 2008 son troisième album : Another Country.

Something To Me est une parfaite introduction, un morceau de country accrocheur et séduisant sans être téléphoné, très agréable qui est le préambule de Broken qui incarne un excellent premier single vraiment catchy avec des lyrics personnelles sur son expérience. De même Another Country représente le pays où elle a désiré ardemment se rendre après son expérience pas toujours heureuse du monde musical. Une pièce encore très agréable à l'écoute et à découvrir, un mid tempo de toute beauté. Hopes Too High est le type de morceau qui vous dépayse dès les premières notes et donne envie de suivre cette magnifique chanteuse jusqu'au bout du monde... Morning Is My Destination met en valeur le caractère plus eraillé et "baroudeur" de la belle voix de Tift un peu à la façon de Bonnie Raitt ou de Dolly Parton sur ce joli morceau de pop/country.

Keep You Happy est le morceau par lequel tout est arrivé, il est sublime : douce, élégante et nuancée, cette ballade est capable de m'enchanter des heures sans me lasser. J'avoue ce morceau qui relève davantage du country alternatif que du country pur et dur sied comme un gant à la voix paradisiaque de Tift qui devrait définitivement privilégier par moments des morceaux plus simples et acoustiques comme celui-ci. I Know What I'm Looking For Now est à l'image de Broken, un excellent mid-tempo qui a de l'âme (ce qui la différencie de Sheryl Crow et de ses clones). Tell Me Something True est un morceau qui revendique ses racines R'n'B et que c'est bon d'entendre la voix de Tift qui se marie à merveille à ce style musical. Un bijou qui illuminera à coup sûr votre journée (grise de préférence si vous êtes en Belgique).

My Heart Is Free renoue davantage avec la country/pop mais pour le meilleur car plus personnel et habité que les innombrables morceaux de power pop qui figuraient sur Tambourine. Tender Branch ralenti le tempo de l'album pour une fin d'album douce et merveilleuse. Une ballade classique mais magnifique qui fait le bonheur de mes oreilles. Mille Tenderness est LA chanson qui sort du lot, son influence jazzy et surtout ses paroles en français qui atteste de l'amour de Tift pour ce pays est une autre petite merveille de douceur et de tendresse. Une fin magistrale qui ouvre assurément de nouvelles voies musicales à la belle Tift.

85/100 : une excellente note pour un très bon album d'un style musical auquel je ne suis pas habitué (power pop/country). Tift Merritt est la cause de cette très bonne note : une voix puissante et originale capable de naviguer autant sur les registres soul que country et une jolie écriture personnelle qui témoigne de son expérience personnelle. Les seuls bémols : une production qui manque d'audace et un brin trop calibrée (j'attends Tift il est vrai sur des sons plus dépouillés ou prendre la direction musicale d'un country alternatif qui mettra en valeur sa voix exceptionnelle). Cependant, il serait dommage de s'attarder sur de tels détails car la découverte de Tift Merritt vaut le détour à elle seule.

Keep You Happy :


Broken :


Another Country (Live) :

4 commentaires:

Thanu a dit…

splendide

Aurélie a dit…

merci pour la découverte! c'est clair qu'elle assure!

quentin a dit…

Je l'écoute depuis plusieurs mois et rien a dire ^^ ! Peut être un brin, mais vraiment un chouya trop commercial ^^. Mais la voix et la sincerité sont la, et j'apprecie.

saab a dit…

100% d'accord avec toi Quentin je souhaiterai tant la découvrir dans un registre plus lo-fi et je pense qu'avec le temps c'est la direction qu'elle prendra c'est pour cela que je la soutiens et puis sa voix est vraiment sublime. Merci pour tes impressions !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails