Pages

mercredi 3 décembre 2008

2008 - Raphael Saadiq - The Way I See It - Reviews - Chronique du revival soul à son apogée





Je vous en avais parler façon coupe vent par deux fois de cette magnifique sortie soul 2008. De nouveau, on nous (re)fait le coup du son vintage. C'est une évidence : depuis un certain moment les projets se débloquent (grâce essentiellement au succès d'Amy Whinehouse même si elle n'est pas l'instigatrice du mouvement revival soul), les maisons de disque se montrent de moins en moins frileuses pensant avoir de l'or dans leurs poches. D'or, il en est question lorsqu'il faut qualifier cet album.

Ce qui m'a frappée dès l'écoute de ce projet qui rend hommage à la Motown des Supremes, de Stevie Wonder ou encore des Four Tops (bref une époque sixties dorée pour la Pop/Rythm and Blues) c'est la délicieuse rondeur que prend la voix de Raphael, il chante comme on souhaiterait tant encore entendre le Stevie de ses débuts (attention il chante toujours divinement), Marvin, Sam Cooke et encore tant d'autres qui nous ont quittés trop tôt. Ensuite, c'est bien entendu ce son vintage si smooth, si bien assimilé, si bien restitué que cela touche au chef d'oeuvre. Dès l'ouverture du classieux Sure Hope You Mean It on se sent happé par ce son chaleureux et mélodieux qui donne envie instantanément de battre la mesure. Par contre, le doux mais délicieusement funky 100 Yard Dash sonne plus actuel tandis que Keep Marchin est un mid tempo aussi accrocheur que brillant musicalement.

Big Easy sort la grosse artillerie : big band (l’orchestre des The Infamous Young Spodie & the Rebirth Brass Band), arrangements top quality et rythme entraînant. Un pur bonheur, cela fond comme du beurre sans les horribles matières grasses redoutées de tous. Just One Kiss est un duo sensuel (mais platonique) et classe entre Raphael et sa petite protégée et controversée Joss Stone (moi je l'adore mais je comprends les réticences de certains). Le tout se boit comme du petit lait (du chocolat au lait pour moi). Love That Girl choisit pour assurer la promotion de l'album est tellement doux, tendre et mélodiquement parfait que cette chanson constitue assurément l'un des meilleurs singles de l'année. Un petit joyau !

De même les influences hispaniques Calling en font une piste exquise, pleine de charme et surprenante. Avec Staying In Love nous revoici dans une ambiance enjouée et étincellante. Un bijou. Oh Girl est l'une des mes chansons favorites : cette ballade paradisiaque est à se damner, il suffit d'écouter pour en être convaincu. Lets' Take A Walk marie de la même façon que 100 Yard Dash l'ancien et le nouveau son, ce single possède un vrai sens du swing et une touche féminine sublime. Le sommet de l'album est sans doute atteint avec Never Give You Up : dès l'ouverture du morceau on se familiarise avec la copie moderne de la voix de Marvin Gaye : celle de CJ Hilton (j'attends avec impatience un album, du matériel pour confirmer tout le bien que je pense déjà de lui) ce mid tempo accueille également l'harmonica du grand Stevie Wonder. Ce morceau est un chef d'oeuvre. A écouter d'urgence. Les superlatifs ne manquent pas également pour qualifier l'excellent et satiné Sometimes : un futur classique assurément. No comment sur le remix de Oh Girl avec en featuring Jay-Z. Juste inutile.

Est-il possible d'écouter avec tant de bonheur un album de soul ? Oui, avec Robin Thicke et Leon Ware, c'est assurément le trio (soul) de tête masculin qu'il est indispensable d'avoir écouté cette année. Fantastiquement produit, réalisé, arrangé et doté d'un sens du groove aigu et de mélodies riches, c'est un album indispensable : léger, tendre, moelleux et sérieux à la fois, un petit chef d'oeuvre qui sonne déjà comme un classique.

Note Finale : 18/20



7 commentaires:

Jess a dit…

J'ai eu l'occasion de découvrir cet album il y a quelques jours, et c'est évident: il me le faut !!
Bises.

Akram a dit…

J'adore cet album !

cee kay a dit…

Il faut que je me procure cet album, g tjs été un fan inconditionnel de R. Saadiq

saab a dit…

@ Jess, Akram, Cee Kay :
C'est un incontournable, si vous avez aimer l'écouter sur Deezer, il est fait pour vous !

Jess a dit…

Commande passée! :o)

Raph a dit…

...oui c'est très bien...mais on n'a pas idée d'avoir un nom pareil...

Anonyme a dit…

J'aime.....beaucoup !!
c'est vrai que son nom...rire !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails