Pages

mercredi 17 décembre 2008

2008 - Theresa Andersson - Hummingbird, Go ! - Reviews - Chronique d'un album coloré servi par une fée suédoise



Hummingbird Go by Sabrine Carrein on Grooveshark

Elle est belle comme le jour et possède une voix de sirène prête à vous happer dans ses profondeurs musicales les plus expressives, elle est originale en diable, écrit la plupart de ses textes (sur cet album avec l'aide de Tobias Fröberg et de Jessica Faust) et a composé et instrumentalisé de A à Z son dernier opus en date (...dans sa propre cuisine à l'aide d'instruments aussi improbables que des verres !), de quoi complexer ses concurrentes. Violoniste de formation, cette jeune femme s'est exilée en Nouvelle Orleans dès le début des années 1990's. Passionnée de jazz, elle a travaillé avec des musiciens de la trempe des The Neville Brothers, The Meters et Allen Toussaint. Pourtant sa carrière musicale, débutée en 1996 avec le jazzy Vibes (1996), plusieurs Ep et le pas vraiment recommandable Shine (2004), n'a jamais pris son envol ou plutôt n'a jamais démontré l'étendue du talent de la demoiselle. Injustice réparée avec ce nouvel opus Hummingbird, Go ! qui fait l'effet d'une bombe lâchée dans la morosité ambiante.

Une bombe, c'est le mot exact. Bricolé maison et travaillé avec Tobias Fröberg (Sofia Talvik, Ane Brun, etc.) afin de lui assurer une production digne de ce nom, c'est presque un petit miracle d'entendre encore un d'album aussi éclectique (effluves de pop, jazz, new age, doo wop, reggae) et en même temps doté d'une telle cohérence. Le pétillant et poignant Na Na Na démarre sur les chapeaux de roue cet opus : pop, jazz, choeurs mutins, Theresa ne fait pas seulement preuve d'une grande originalité artistique musicalement parlant mais s'avère une chanteuse fantastique. Clusters, interlude spatial soupiré, est superbe mais fait place rapidement au motownesque Birds Fly Away à la sauce nordique. Enchanteur et époustouflant. Question enchantement ou étonnement, on est pas en reste avec Introducing The Kitchenettes qui introduit au vahiné Hi-Low. ce morceau est certainement l'un des plus originaux que j'ai entendu ces dernière années, non seulement l'atmosphère est particulière mais ces petites voix en forme de choeurs inventées pour la circonstance sont particulièrement réussies. Un petit chef-d'oeuvre.

L'une des plus belles pistes Innan du Går partagée avec la magnifique Ane Brun est un must à écouter d'urgence. Un vent asiatique vient souffler sur cette ballade qui ne peut qu'éblouir de par sa pureté et sa simplicité. Bouleversant. Hummingbird, Go ! renoue sur un rythme brésilien avec le côté décalé, l'impression d'être en face d'un Ovni. Le sautillant et vivifiant Japanese Art met de façon magistrale du baume au coeur. Beaucoup plus calme et posée, mais non moins originale, la ballade jazzy The Waltz est une petite merveille de douceur. Dans la même veine de tendresse le folky God's Highway vous donnera l'envie immédiate de vous blottir dans les bras de l'être aimé. Sublime. Locusts Are Gossiping met en évidence sur base d'un très bel instrumental, le côté à la fois plus sérieux et décalé de Theresa. C'est particulièrement magnifique. Tout en sobriété et émotion Minor Changes clôture de façon grandiose l'album.

Mieux qu'un sans faute pour cette jeune femme qui semble posséder une imagination sans bornes et un potentiel très sérieux. Un must à écouter et ranger aux côtés des incontournables Emiliana Torrini et Hafdis Huld pour un trio nordique détonnant de fraîcheur et d'originalité. Un des meilleurs albums pop de 2008, précipitez-vous !

Note Finale : 18/20

Site Officiel

Facebook

Où trouver cette Merveille ?

Fnac.fr, Amazon.fr

Hummingbird, Go! - Theresa Andersson



5 commentaires:

Nina a dit…

...Suis séduite par ce que j'entends, plus ton article me donne l'envie d'acheter cet album... j'y cours ;-) Merci !
Bien amicalement...

saab a dit…

Ahh ma chère Nina si contente que cela te plaise, cette theresa c'est une bouffée d'air frais ! J'espère que tu as reçu mon mail et te souhaite un excellent week end.

dubleudansmesnuages a dit…

quel merveilleuse découverte au réveil. Merci Saab. Je n'ai pas bcp de temps ces jours ci mais pendant la trève de noel je viendrais 'piocher'. Pour le plaisir uniquement.

sappho a dit…

J'adooooooore !!!
Pas étonnant, c'est une suédoise ;)

Raph a dit…

... wahou... je note... :-)
ça me plait bien ça...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails