Pages

lundi 22 décembre 2008

2008 - Rebecka Törnqvist - The Cherry Blossom And the Skyline Rising From the Street - Reviews - Chronique d'une artiste charismatique incontournable





Elle est certainement l'une des artistes les plus importantes de Suède, peut être même la plus importante tout court. En effet, bien avant Norah Jones et les dizaines d'autres suivantes, Rebecka Törnqvist a remis au goût du jour il y a maintenant plus de 15 ans ce mélange "bâtard" entre pop et jazz si en vogue à l'heure actuelle. C'était à l'occasion de son premier album A Night Like This (1993). Vous pensez ne pas connaître Rebecka, détrompez-vous, tout le monde s'est senti d'une certaine façon harcelé par cet extrait issu de son deuxième opus nommé Good Thing (ici pour visionner) qui est certes plutôt sympa mais n'est pas très représentatif du travail de Rebecka qui s'est certainement sentie harcelée par sa maison de disques pour sortir un single vendeur. Succès énorme et depuis elle poursuit son bonhomme de chemin sans toufetois réussir à renouveler son succès de ses débuts pour le bien d'une carrière artistique toujours exigeante. Cependant, sa discographie (liste ici) est non seulement difficile à se procurer mais s'avère onéreuse étant donné que c'est de l'import.

Maintenant qu'ajouter de plus à ce stade de la chronique ? Rebecka c'est avant tout une voix incroyable, au grain smoky, douce et forte à la fois, à l'image d'une poigne de fer dans un gant de velours. Reconnaissable entre mille, elle est une ode à la féminité, à la vigueur et à la sensualité. Vous l'aurez sans doute compris, c'est une voix qu'il est urgent de (re)découvrir. Quand à ce nouvel album, au titre si poétique mais à rallonge The Cherry Blossom And the Skyline Rising From the Street sorti en septembre 2008 dans la quasi indifférence générale (excepté dans son pays d'origine, vu que dans le reste du monde il n'a bénéficié d'aucune sortie physique - j'ai du l'acheter relativement à un prix élevé en Angleterre - mais il est possible de le télécharger sur les plateformes légales comme i-tunes), loin de son répertoire au parfum jazzy revient à une pop légère et en apesanteur. Lors de chaque écoute (et cela plus d'une bonne dizaine de fois) je ressens la même impression : mes pieds décollent de la surface pour se diriger dans un endroit zen, aux couleurs pastels, dédié à l'apaisement.

Plus fort encore, ce sont 10 petite merveilles concises et directes qui jalonnent cet opus parfait. 10 pistes qui enchantent, envoûtent, mettent l'auditeur dans une bulle. Cette pop minimaliste, aux douces effluves paradisiaques, ne saurait laisser insensible à tout amateur de beauté. L'aérien et acoustique Worth The Pain vous fera décoller de votre siège. Phénoménale entrée en matière. Après le décollage, direction paradis pour le poétique et romantique While You Hesitate, cette chanson me hante depuis quelques semaines, une douce torture m'envahit dès les premières notes de cette sublimissime chanson avec son imparable refrain. Juste magistral tant du point de vue de la rythmique, des paroles que de l'interprétation adorable de Rebecka. Peu avant, j'étais obnubilée par Giving Up My World, cette chanson envoûtante au possible qui se laisse dégustée avec une délectation proche de la perfection. Un plaisir divin, ponctué d'arrangements simples, mais d'une élégance raffinée rare.

Sous une influence asiatique certaine, la magnificence et la retenue de One Or Maybe Two vous mettra le coeur sens dessus dessous, irrésistible. No Bait fait le grand écart entre influences morriconiennes et trip hop. Brillant, audacieux, assurément alternatif. Glissant dans les délices de la country alternative, la poésie et le rythme indolent de Sweet Alouette en font l'une des plus délicieuses berceuses entendue cette année. Ne désirant pas tomber dans la facilité, Rebecka nous offre un mid tempo philosophique et profond : Bam Bam, de nouveau, on ne peut qu'être emballé par l'initiative. L'esthétisant et aérien If est incapable de nous faire attérir sur la terre ferme afin de nous faire reprendre un peu les esprits, on est plus que jamais plongé dans une ambiance à la fois ouatée et zen. Plus sensés et profonds que jamais, le texte et l'ambiance planante de Romantic Realism sont des petits bijoux à chérir. L'esprit de l'Americana fait son grand retour pour l'une des plus belles pistes de l'album qui a également l'honneur de le conclure : l'acoustique, poétique et sensible All This est si parfait, si simplement et superbement excécuté que les larmes pourraient rouler. Une 11ème piste cachée et instrumentale fait son apparition pour clôturer sur une note jazzy et trouble à l'image des meilleures bandes originales de Lynch. Trop court et trop bon.

Note Finale : 18/20

Site Officiel

Facebook

Où Trouver ce Bijou ?

Her Shop, Cdon.eu

The Cherry Blossom and the Skyline Rising from the Street - Rebecka Törnqvist

4 commentaires:

Aurélie a dit…

tu as raison! magnifique découverte! merci, je ne connaissais pas, inculte que j'étais

Raph a dit…

...ah oui , je me souviens d'elle ... et ce que j'entends là me plaît mieux que ce qu'elle a fait dans le passé... question de production sans doute... oui je comprends ton coup de coeur... :-)

dubleudansmesnuages a dit…

Les dernièrs jours d'intense boulot m'on éloigné du monde réel (lol) mais j'y reviens. Et c'est toujours un bonheur de m'attarder chez toi où partage et découverte sont servis à grands "coups de coeur". Merci.

Voilà une découverte superbe en ce jour de veille de Noël. J'écris en écoutant l'abum (merci Maman Noël d'être descendue du ciel). Je suis content de ce que j'écoute. Et j'écouterai encore pendant cette journée et tant pis pour la musique de saison...

Ah, j'allais oublier. Ton blogue est vraiment chaleureux et magnifique.

Si tu ne me crois pas demande au Père Noel. c'est lui qui me l'a dit.

Bisous

madamacri a dit…

Oh j'aime bien. c'esteffectivement très "aérien" Je vais clore ici ma journée de découvertes. Des petites perles. J'espère que je pourrais me faire un joli collier.
En tout cas la journée est passé... et c'est cela qui me fallait...
merci

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails