Pages

samedi 27 décembre 2008

Chanson - Hallelujah - Une chanson devenue un standard mais... mangée à toutes les sauces

C'est cet article paru sur l'excellent site de Rock Sellout qui m'a donné envie de ce post. J'avoue que cela m'enquiquine de voir cette chanson reproduite par tout un chacun comme s'il était possible ne serait qu'une seconde d'effleurer la poésie, la mélancolie et le charisme dégagés pas l'interprétation de Jeff Buckley.

Pourquoi reparle t-on de cette chanson qui se retrouve sans cesse dans le top 10 d'i-tunes depuis le début de l'année 2008 ? La télé réalité ou télé crochet ! Et oui, c'est la cause principale de toute cette agitation. En France, au début de l'année lors de la diffusion de la énième saison de La Nouvelle Star, on a vu un candidat mimé parfaitement mais sans intelligence Jeff Buckley, badaboum dans les charts d'i-tunes, jackpot pour la mère Buckley. De plus, en cette fin d'année, Alexandra Burke, qui vient de gagner X-Factor en Grande Bretagne, joue la carte de la fausse sensibilité en reprenant Hallelujah façon soulful sans la soul, si vous voyez ce que je veux dire. La preuve en image de cette interprétation bâteau, criarde et sans âme :





Un peu d'histoire maintenant ne fait jamais de mal, à l'origine, c'est le grand Leonard Cohen qui est à l'origine de ce standard en 1984, bien entendu les arrangements orchestraux un peu pompier ne font pas vraiment honneur au superbe texte mais l'original reste l'original, que cela plaise ou non et puis c'est les eighties, que diable ! :





Et puis, vous pensez que survient la version de Jeff Buckley ? Pas exactement car ce dernier s'est sans doute inspiré de la version plus intimiste de John Cale (ici pour écouter) réalisée en 1991. En 1994, dans le cadre de son unique album studio sorti de son vivant : Grace, Jeff Buckley reprend Hallelujah, en voici le résultat : magique, lyrique et époustouflant :





Maintenant s'il est clair que si je déteste voir le premier venu reprendre cette chanson, j'accepte avec bonheur ces deux autres versions qui sont plus qu'honorables, je les qualifierai de magnifiques :



K.D. Lang - Live




Rufus Wainwright (with Martha Wainwright et Joan Wasser) - Live

14 commentaires:

My Head is a Jukebox a dit…

Entièrement d'accord avec la version de Jeff Buckley, les mots me manquent pour en parler... Pour la petite histoire avec mes anciennes collègues on l'écoutait en boucle quand on était au bord du désespoir professionnel...
Régis

Jyuza a dit…

Bon, juste quelques mots pour te féliciter du travail proposer ici.

Bien à toi :)

Akram a dit…

Je préfére de loin Le Halleluja de Jeff Buckley, quel artiste d'ailleurs ! Parti trop tôt ! un génie ! pour le coup on peut employer le mot, il m'arrive découter en boucle son live à l'olympia !

dubleudansmesnuages a dit…

Je ne peux que me joindre au groupe pour dire que pour moi ja version de Jeff Buckley brille très haut dans le firmament...

charlie a dit…

c'est vrai que la soupe servit pas j'ai déja oublié son nom de la première vidéo :x !

Jeff buckley reste et restera (je pense) le meilleur interpréte de ce titre

Nagagate a dit…

La meilleur des interpretations est sans conteste la mienne sous ma douche mais il n'y a que moi qui en profite... et de temps en temps j'entend vaguement des bruits venant du couloir qui disent "la ferme!"... Bizarre???

Bon réveillon de fin d'année et une Bizz assurée aux 12 coups de minuit.

Bizz

Pascoalinho a dit…

Passe de bonnes fêtes toi aussi
(ce n'est pas bateau du tout)

Merci pour le commentaire a propos de ma photo

bise

stef (chambre419@yahoo.fr) a dit…

Salut Saab,

Tout d'abord un grand merci pour ce Blog génial que je viens juste de découvrir.

Je suis 100% d'accord avec toi concernant cette superbe interprétation de Jeff Buckley. On peut même lire parfois qu'elle est devenu célèbre grace à Shreck....ahhhhh quelle horreur!!!
Bon, consolons nous, certains pensent que Beethoven est un chien.
Bises
Stef

when pigs fly !!! a dit…

Tout d'abord , permet moi de te remercier .
Oui , je ne compte plus les découvertes faite grâce ou avec toi. Depuis que je fouine dans ton blog ,j'ai eu le droit à de belles surprises musicales et rien que pour ça (c'est énorme ) ,merci à toi ;)
Ensuite concernant ton post sur Hallelujah , l'avis est unanime c'est vrai que Jeff buckley en à fait une perle rare c'est comme s'il ne faisait qu'un avec la chanson .Quand au texte en lui même me fais dire que Léonard Cohen à eu le jour où il là écrit de l'inspiration et de la bonne .Il est juste magnifique.

Pour finir connait tu cette version ci :
http://www.dailymotion.com/video/kQRWvIkUAZ7T5FnB1Z

Je ne suis pas fan des versions en veux tu en voilà qu'on nous sert à toutes les sauces ces derniers temps .Pourtant oui pourtant j'avoue avoir fort apprécié celle ci faite à quatre voix .


Meilleurs vœux à toi et aux tiens .
Et que celle ci soit remplie de mille et une découverte musicales ,histoire de nous les faire gracieusement partagé juste après :p

Mikachal a dit…

Et que penses tu de cette version ?
http://www.youtube.com/watch?v=vIMOdVXAPJ0

saab a dit…

@ When Pigs Fly :
j'apprécie la version que tu m'as proposée d'Hallelujah, elle est sobre et vrai. Merci.

@ Mikachal :
Allison Crowe, oui je connaissais cette verrsion et j'ai hésité à la mettre, elle est dans mes préférées, elle est douée la demoiselle.

Vampange a dit…

En premier lieu je dit bravo tu as bien travaillé pour ces renseignements, un beau travail.
Une version que j'aime aussi c'est celle de Jon Bon Jovi quand il a chante ill y a tellement de sentiments que je trouve quelle lui va bien il vie la chanson au plaisir de te relire amicalement Vampange.
Et bonne continuation .

Erich a dit…

Allison Crowe's version on her Tidings CD is the most amazing, beautiful, recording of Hallelujah I've heard. There are many fine recordings by other artists. It's a magnificent song by Leonard Cohen.

une amatrice musicale a dit…

bonjour
je découvre ce blog et j'adore. concernant Hallelujah, jeff buckley est evidemment un interprète magnifique. Récemment j'ai entendu une version d'Annie Lennox en live que j'ai trouvé sympa.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails