Pages

mardi 15 décembre 2009

2009 - Mari Persen - Premier Opus Eponyme - Review - Chronique d'un album qui nous transporte dans d'autres mondes en d'autres temps






Il est toujours extrêmement flatteur de trouver par le plus simple des hasards des artistes comme Mari Persen. Jeune, belle, talentueuse, cette norvégienne de formation classique (elle joue du violon et sa spécialité est dans l'arrangement des cordes) fait déjà partie d'un groupe The Royalties et d'ailleurs c'est le leader du groupe en question Tommy Haltbakk qui co-produit avec Mari Persen le premier album solo Eponyme de la principale intéressée sorti fin septembre 2009 en Norvège. Beaucoup de choses me plaisent chez la belle blonde, d'abord, le premier contact avec sa voix : chaleureuse, juvénile, espiègle, un charme fou un peu désuet à l'image de son univers musical particulièrement bien trouvé et fantaisiste : un kaléidoscope qui regroupe des genres musicaux divers et variés : cabaret pop, de lounge easy listening et de bossa nova. Le programme est osé mais le résultat plus que réussi. En effet, ce mélange de styles musicaux peut facilement devenir lourd, indigeste ou tomber dans la facilité, il n'en est rien dans le cadre de cet album. L'opus est ambitieux, l'atmosphère riche des références - allant des comédies musicales de Disney aux films aux ambiances sophistiquées et légères des années folles des 30's - est excentrique et enchanteur sans nonobster les textes à la fois romantiques et piquants. Bref un pur délice pour les oreilles.

All In One débute l'album sur une ballade posée très classe au charme suranné des plus exquis. Un bijou. Plus fort encore, Sweetheart fait rimer fraîcheur avec enthousiasme. Cette petite merveille enlevée a le don de donner des ailes à son écoute. Criminal semble nous plonger dans une atmosphère de polar mystérieux et sexy avec son rythme particulièrement soutenu. Excellent et détonnant. Restant sur un ton à la fois rapide, décalé et angélique, Cool About séduit avec une facilité déconcertante. On est vraiment immerger dans les belles ambiances proposées. Après une effusion de sons lounge, les acoustiques Melody et surtout So offrent des petits moments magiques emprunts de douceur et d'émotions. Midnight est un morceau plus sombre qui bénéficie toujours de très beaux arrangements de cordes subtils. Une perle. Ambiance à la fois plus légère et orchestrée sur le merveilleux Leo qui remémore les comédies musicales de Broadway. La touche de disco/rock de I'm Gonna Get You est très bien pensée pour ce morceau , sans doute l'un des plus envoûtants de l'album (et l'un de mes préférés). Moment de dépaysement avec le moelleux et harmonieux Bonnie Michelle. Une magnifique sérénade. On termine sur une note magistrale avec Oh My Soul. Une ballade mélancolique et théâtral qui procure de beaux frissons.

Un premier album solo aux ambiances et arrangements originaux et réussis qui met en évidence le talent d'interprète et de musicienne de la craquante Mari Persen. A écouter et savourer.


Note Finale : 16/20

MySpace

Où Acheter son album ?

Cdon

Par Paypal (lien copié sur son MySpace)


Mari Persen - Mari Persen

2 commentaires:

Aurélie a dit…

j'aime beaucoup l'ambiance des chansons

Quentin a dit…

Très envoutant. Elle a quelque chose dans la voix, qui fait très "malicieuse". J'aime beaucoup les arrangements à corde utilisés!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails