Pages

mardi 8 décembre 2009

2009 - Natalia Lafourcade - Hu Hu Hu - Review - Chronique d'une fée de la pop






Le Mexique compte quelques grandes chanteuse : ma préférée est bien entendu Lila Downs mais elle a un challenger de taille avec l'incroyable Natalia Lafourcade. Cette petite demoiselle a baigné toute son enfance dans la musique : à peine âgée de 4 ans, elle savait déjà qu'elle voulait devenir artiste. Elle a étudié pendant toute sa scolarité dans une école catholique la musique et le chant. Au départ, elle a officié au sein d'un groupe mariachi mais a rapidement été attirée par une carrière solo avec un premier album Eponyme sorti en 2003. Le succès s'annonce déjà, les critiques craquent pour son univers pop/rock mélangé avec des rythmes latins, viendra ensuite son second opus plus mature en compagnie de son groupe La Forquetina : Casa. Elle revient en solo après quelques années passée au Canada pour se familiariser à l'anglais avec un troisième Lp : Hu Hu Hu qui est à son jour son meilleur projet. D'abord, vous serez séduits par sa douce et juvénile voix pop qui n'a absolument rien à voir avec Lily Allen à ce que j'ai pu lire dans certains articles anglophones : Natalia possède un vrai tempérament de feu et sais parfaitement chanter (il suffit de voir les live).

Mais l'élément central est sans conteste son univers musical : un mélange somptueux de pop et de folk/électro alternatif, le tout légèrement saupoudré d'influences latines (essentiellement présentes de par le langage espagnol sur les trois quarts de l'album). Cursis Melodías débute sur une note pop vintage des années 70's : c'est frais, léger, lumineux, vaporeux, sublimissime. Le minimaliste folktronica No Viniste est aussi charmant qu'imaginatif. Un morceau rapidement addictif. Siempre Prisa m'a fait un peu songer au travail de Goldfrapp sur Seventh Tree, une excellente chose vu que l'album de Goldfrapp a été l'un de mes préférés de 2008. Du acid folk acoustique de toute beauté qui termine sur une apothéose somptueuse. Tiempo Al Viento est un morceau folk dépouillé subtil et émouvant. Let's Get Out, premier morceau en anglais sur l'album, sous ses airs dancehall psychédélique est des plus hypnotiques. Magique. Hu Hu Hu un duo avec Julieta Venegas est une piste envoûtante à la fois simple et sophistiquée. Ella Es Bonitas est une délicieuse sucrerie pop qui rend accroc. La superbe ballade Niño Hojas joue sur le registre de l'émotion. Running Too Fast continue sur le registre de l'intimiste avec brio tandis qu'Azul et Horar de Compatir sont davantage festifs et ludiques. Le chef d'oeuvre de l'album est Un Lugar Para Renacer. Les adjectifs : merveilleux, enchanteur, émouvant sont à lui attribuer. A écouter d'urgence. L'album se clôture sur l'expérimental et féerique Look Outside que ne renierait pas St Vincent. Waouw.

J'ai été très impressionnée par cet opus de pop sophistiquée. A découvrir absolument. Un must de 2009.

Note Finale : 17/20

Site Officiel

MySpace

Où Se procurer ce petit bijou ?


Amazon

Natalia LaFourcade - Hu Hu Hu



3 commentaires:

Dam a dit…

roo le même nom de famille que le mien, ce serait pas une cousine par hasard. j'aime beaucoup en tout cas!

saab a dit…

@ Dam :
c'est vrai, je n'ai pas fait le rapprochement mais en effet son nom de famille est français, peut être de la famille lointaine !!!!!

Actualidades a dit…

Este artista está en mi lista de los mejores discos de pop del 2009. Si tienes un momento, ¿qué te parece mi lista?. O si te interesa publicarla en tu blog también, te lo agradecería.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails