Pages

jeudi 7 janvier 2010

2009 - Valravn - Koder På Snor - Review - Chronique d'une groupe qui fait appel aux dieux nordiques de la nature






C'est sur ce site La Musique Islandaise Vous Parle que j'ai découvert le groupe danois Valravn. Je fus fort intriguée par le titre de l'article : "La cousine cachée de Björk" au titre d'ancienne fan de la dame islandaise. Dès que j'ai écouté la voix mirifique d'Anna Katrin Egilstrød, je suis tombée sous son charme de façon instantanée : une voix exubérante, espiègle, juvénile, troublante pour sa ressemblance avec Björk mais dotée de sa propre personnalité. La musique du groupe : un mélange de néo folk scandinave, de rock/métal et d'électro n'est pas à la base du tout ma tasse de thé mais dans ce cas de figure je suis emballée. Pour la simple et raison que c'est vraiment bien exécuté : une musique organique, moderne, énergique, sauvage, vivifiante pour résumer en un seul mot : électrique. Le dépaysement est garanti.

Après un premier album Eponyme acclamé dans les pays nordiques, Valvarn est revenu à la toute fin de l'an passé pour présenter leur second opus Koder På Snor qui est encore plus abouti et sophistiqué. Les textes originaux du groupe sont toujours inspirés d'anciennes musiques islandaises et de la nature dans tous ses états. Le titre de l'album fait référence aux "cordes invisibles" liant la nature et les êtres qui sont "codifiées" selon un ordre naturel. Tout cela est un peu mystique et je ne m'étendrai pas sur la question mais c'est à la fois intriguant et intéressant surtout à ce moment précis où l'on ne cesse de parler du réchauffement climatique. L'écoute nouvel album fait appel plus que jamais à la visualisation de d'une nature enveloppée dans un manteau de neige belle à couper le souffle avec un ciel d'un bleu glacier ou crépusculaire selon le propos. Les mélodies sont envoûtantes et énergiques, les arrangements féeriques sont magnifiques et complexes et la voix de la chanteuse tout simplement surnaturelle. Que demandez de plus ?

Cette musique foltronica/metal est un must du genre : dense, riche, nerveuse, elle invite à de beaux rêves tumultueux à l'image de la clôture magistrale :Farin Ut Tan At Verđa Vekk.

PS : leurs albums valent le coup d'être achetés en version physique, ce sont des magnifique digipaks qui contiennent de très belles images, les paroles et l'inspiration de leurs écrits.

Note Finale : 15/20

Site Officiel

Blog

MySpace

Facebook

Où Acheter cet album ?

Prikosnovenie.com

Westpark Music

Valravn - Koder På Snor

Gdc.dk


2 commentaires:

Fritz a dit…

Superbe, très organique et merci pour les liens; c'est sûr que je vais me procurer leurs albums.

P.S: tu n'apprécies plus la déesse islandaise!?

Quentin a dit…

La pochette est magnifique. Dommage que je n'aime pas les langues de l'est, ca avait l'air fort simpathique

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails