Pages

jeudi 21 octobre 2010

2010 - Malted Milk - Sweet Soul Blues - Review / Chronique - Un groupe de soul français qui fait de l'ombre aux américains




Sans le blog Boskafé, je pense bien que je n'aurai pas découvert, avant un bout de temps, la musique des Nantais de Malted Milk. Quand on évoque la soul ou le blues, bien loin de moi l'idée de faire ma petite belge médisante car j'y inclus mon propre pays, on ne pense pas à priori que la France soit la patrie la plus à même pour porter l'étendard de ces styles musicaux. Cependant, force est de constater que depuis une dizaine d'années, tout cela change : la nouvelle scène soul française et belge resplendissent de plus belle, parmi les derniers exemples en date : le featuring de Selah Sue sur le dernier album The Lady Killer (2010) de Cee Lo Green et surtout le troisième album Sweet Soul Blues des français de Malted Milk apparu en février 2010.

Ce groupe, dont le nom se réfère à un titre du célèbre bluesman des 30's Robert Johnson, créé par le guitariste et chanteur Arnaud Fradin en 1998 s'est étoffé, au fur et à mesure des rencontres et affinités, de six autres membres :  Yann Cuyeu à la guitare, Nicolas Mary aux claviers et chœurs, Igor Pichon à la basse, Gilles Delagrange à la batterie, Sylvain "Sly" Fetis au saxophone et Franck Bougier à la trompette. Ne connaissant pas les premiers essais du groupe, je ne peux fonder mon avis concernant leur musique uniquement sur base de Sweet Soul Blues.

Ce que j'en retiens est tout simplement jouissif, dans la veine du revival soul/blues, plus proche cependant du génial James Hunter que du plus léger Eli Paperboy Reed, le groupe offre des moments funky et groovy de grande classe grâce à la symbiose et au brio des musiciens ainsi qu'aux vocalises chaudes, dynamiques et habitées d'Arnaud Fradin qui ne sont pas sans évoquer celles du grand Ben Harper. Il est impossible pour tout amateur de bonne soul de ne pas adhérer à l'énergie extrêmement communicative qui émane de ces atistes surdoués. Plus que savoureux : incontournable.

Une groupe formidable, une révélation soul française qui tutoie les hauteurs des plus prestigieuses formations américaines du moment (Sharon Jones, James Hunter, Eli Paperboy Reed, etc.). Sweet Soul Blues est un must de la soul vintage de 2010. Une claque.

Note Finale : 17/20

MySpace

Facebook

Où Trouver cette merveille ?

Fnac.fr, Amazon.fr, Dixiefrog



2 commentaires:

Lucrecia Bloggia a dit…

Ooooh! Que la Bloggia aime ça!
Magnifique!
De la soul/blues funky à souhait.

Merci! ;¬)

Nikko a dit…

mieux que sur cd, il faut voir Malted Milk en live ; c'est là que l'on sent le goût du Malted dans leur musique. Non, sans blague, c'est un petit truc en plus qui vous fait lever de votre siège. Le 27/09/13 à Ivry sur seine.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails