Pages

mercredi 21 janvier 2009

(Re Post) - Nouveautés - U2 - Nouvel Opus - No Line On The Horizon - Le premier extrait a filtré et c'est du lourd : Get On Your Boots



Ce matin j'ai eu la désagréable surprise de constater la disparition de mon post à propos de U2... sans aucune explication de Blogger... cela devait arriver, il faut l'avouer.... mais si vous voulez savoir je m'en fous, je fais une sauvegarde chaque semaine de mon blog, en cas de suppression, ce blog renaîtra de ses cendres ! Et je me permets de reposter !


Vous ne le savez sans doute pas car je n'en parle que très rarement mais pendant toute mon adolescence (on va dire qu'elle s'est arrêtée à 21 ans même si mon compagnon affirme que cela s'est terminé encore bien plus tard...) j'ai n'ai presque écouté que du U2 - presque un fan pur et dur - (avec comme exception Radiohead - que je ne peux plus supporter, hélas -, Tori Amos - que j'arrive encore à supporter, un miracle, j'apprécie ses nouveaux albums sans problème !, et Björk - le divorce d'avec sa musique a été prononcé voici de nombreuses années) et oui, cela me paraît presque une autre époque musicalement parlant.

Depuis, j'avoue que je me suis lassée d'eux, j'achète par automatisme leur nouvel album et puis... je l'écoute d'une façon distraire pour finir par l'oublier. En tous les cas, les deux derniers albums m'ont fait fuir : War (1983), The Unforgettable Fire (1984), The Joshua Tree (1987), Achtung Baby (1991) ou encore Pop (1997) me semblent être les fruits de différentes périodes musicales révolues pour ce groupe qui a su innover en son temps et ce même si j'écoute toujours U2 avec un plaisir évident.

Depuis deux bonnes années, on parle sans cesse d'un nouveau U2, de leur collaboration ratée avec Rick Rubin, du retour de leurs producteurs de longue date (Brian Eno, Daniel Lanois et Steve Lillywhite), du projet de sortir 5 packaging différents de leur nouvel album (ce qui a créé un mini scandale sur la toile), des fuites, etc. Bref, rien d'intéressant jusqu'à ce matin... en effet, je remarque que le premier extrait de No Line On The Horizon nommé Get On Your Boots est leaké, bon je me dis : pourquoi ne pas essayer ?

Le résultat ? Riffs de guitare hargneux, batterie soutenue (+ paroles sur l'actualité bien senties), en deux mots j'adore. C'est du lourd et si le reste de l'album se décline sous cette couleur efficace et brute, il se pourrait que U2 revienne dans mes petits papiers, mais ne crions pas victoire car souvent le premier single n'est pas très représentatif du reste de l'album... par exemple l'excellent premier single Vertigo sur How To Dismantle An Atomic Bomb (2004) qui cachait un reste d'album un peu trop sucré et mou à mon goût sans être mauvais. Le couperet tombera le 3 mars 2009 jour de la sortie officielle de No Line On The Horizon.

Pride (In the Name of Love) (écrit en 1984 pour l'album The Unforgettable Fire en hommage au Docteur Matin Luther King) - The Obama Inaugural Celebration Concert :


Mysterious Ways (issue de Achtung Baby - 1991 - qui représente une de mes chansons préférées tout court, je la connais par coeur, après toutes ces années, j'en suis toujours aussi fanatique, elle est toujours aussi mystique et ennivrante) :

6 commentaires:

LoLo a dit…

On vis dans monde pourri par le fric ma chère saab
continu, il faut lutter.

Anonyme a dit…

euh... dis moi comment c'est possible ça.... "on" t'as supprimé... c'est qui " on" ?
sinon j'adore à peu près tout ce que tu postes sauf U2 ... c'est un groupe qui ne m'a jamais touché... je dirais même plus ça m'emmerde... rire... tu m'en veux pas hein... j'aime mieux "el perro del mar "

saab a dit…

@ Raph :
C'est l'hébergeur de mon blog : Blogger qui peut faire cela enn toute liberté sans préavis, plusieurs autres blogs que je consulte régulièrement y ont droit, par rapport à U2 il ny' a pas de malaise, au fond, il y a un brin de vérité dans ce que tu dis, je préfère de loin ce que j'écoute aujourd'hui, par exemple je préfère écouter Shearwater, The Black Keys, The Bellrays, ou les vieux groupes de rock mais j'ai toujours un petit attachement pour eux ;-)

@ LoLo :
je continuerai que cela leur plaise ou non !

Anonyme a dit…

... ah bon... et pour quelle raison... c'est bono qui veut pas? tu ne tiens pourtant aucuns propos injurieux ou autre?... dis moi..?

My Head is a Jukebox a dit…

Hello Miss,

Ah U2, à une époque moi aussi je ne jurais que par eux. Puis j'ai découvert d'autres sons et je me suis lassé également, à peu près au moment de la sortie de l'album POP. Je ne les suis plus du tout mais ceci dit "mysterious ways" ça reste une bombe ! C'est bizarre ce truc de messages qui disparaissent, cela ne m'est jamais arrivé !
Bises
Régis

saab a dit…

@ Régis :
Incroyable tous les points communs que l'on partage ! A partir de Pop j'ai décroché également ;-) Comme toi j'ai découvert d'autres sons... la vie continue et grâce à toi j'ai découvert The Black Keys et The Bellrays, cela m'a un peu réconcilié avec le pop/rock actuel ;-)
Bonne journée
Bises
Sabine

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails