J'ai eu le coeur chamboulé lors de la découverte de la divine Hindi Zahra chez Daniel de LSF qui a eu, comme à son habitue, l'ouïe fine avec un beau coup d'avance sur la toile. Mais qui était cette jeune femme à la beauté insondable et chantant avec toute son âme ? Cette jeune artiste berbère qui a grandi dans une famille de musiciens s'est vite imposée comme une artiste live exceptionnelle, habitée tant sur ses compositions personnelles que ses reprises. C'est dire si son premier album était attendu. La délivrance a pris fin avec la sortie fin janvier 2010 de Handmade sur le prestigieux label de jazz : Blue Note. Comme tout album attendu avec impatience, il a déçu quelques admirateurs de la première heure, certainement échaudés de ne pas retrouver exactement la même intensité musicale en studio, mais a le plus souvent séduit les chroniqueurs décelant en Hindi une perle rare.
Il est vrai que ce premier album Handmade s'adresse peut être aux nouveaux admirateurs de cette magnifique artiste. Tout en rondeurs caressantes, il nous invite à un trip musical ensorcelant avec son melting pop de jazz, soul, folk, le tout enrobé d'influences orientales subtiles. Mais le plus important, c'est de retrouver cette voix sublime, sensuelle, profonde, aux teintes bluesy qui parle à l'âme comme la très regrettée Lhasa de Sela savait le faire. Certains pourront juger l'album un peu scolaire ou trop simple. Leurs arguments se tiennent, c'est vrai la musique d'Hindi Zahra n'apporte rien de révolutionnaire. A mes yeux, elle est pourtant extraordinaire. Je suis captivée par sa musique, essentiellement acoustique, qui prend encore le temps de captiver l'auditeur tout en douceur, mélancolie et volupté. La transe provoquée par la beauté et la langueur Kiss & Thrills ainsi que At The Same Time, deux des 12 diamants de cet opus, m'ont fait songer au fado, à cette somptueuse musique méditerranéenne intemporelle sur l'amour brisé sous toutes ses formes. Mais l'album ne compte pas uniquement de ballades heartbreaking car les sonorités orientales du lumineux Set Me Free, de l'étincelant Stand Up et de la vibe indie rock de Music nous rappelle qu'Hindie ne se limite pas à un genre précis tout en gardant ce charme envoûtant insaisissable qui la caractérise si bien.
Un premier album, un énorme coup de coeur de 2010, une artiste exceptionnelle qui a toute une carrière devant elle pour convaincre tout le monde même les plus réticents d'une chose : Hindi Zahra est phénoménale. Un petit conseil, ne vous laissez pas influencer, en bien ou en mal, par tout le buzz autour de cette artiste et faites vous votre propre opinion à partir de l'album et du visionnage des vidéos live.
Note Finale : 17,5/20
2 commentaires:
"nfluences orientales". A chaque fois que j'entends le mot "oriental" quand on parle des berbères j'ai envie d'étrangler ce quelqu'un ...
Les berbères ne sont pas des orientaux ...
Les régimes des états Nord Africain veulent le laisser croire mais ce n'est pas la réalité ...
Allez répétés après moi "Les berbères ne sont pas des orientaux ...
@ CyberKabile :
Pourquoi tant de haine ? Je parle de sa musique et je ne fais pas nécessairement un parallèle avec ses origines, je ne désire entrer dans aucune polémique.
Enregistrer un commentaire