Pages

mercredi 29 octobre 2008

2006 - Quincy Coleman - Come Closer - Reviews - Chronique d'une belle artiste aux multiples facettes

Tracklisting :
01. Calling Your Name
02. Mary
03. Want Me Back


04. Indeed In Love


05. Never Happy
06. Sleep Late


07. Take A Chance
08. Don't Go Away
09. Don't Come Back
10. In Your Eyes



Personne n'en a parlé encore sur la blogosphère francophone, à moi l'honneur de vous introduire à cette chanteuse polymorphe. Enfant de la balle, ses parents sont acteurs - le père est Dabney Coleman - dotée d'une voix souple, douce, chaude, sensuelle, sublime et d'un sens aigu de la performance scénique (c'est son terrain) Quincy a tout pour plaire, cependant la jeune femme américaine est en quelque sorte noyée sous l'avalanche de nouvelles chanteuses en tous genres mieux promotionnées que cette dernière qui n'hésite cependant pas a étonner en multipliant des incrusions dans différents styles musicaux : jazz, pop, rock, bossa nova, country, etc.




Une excellente et méconnaissable reprise en Live du morceau culte L. A. Woman des The Doors

En 2003, elle avait déjà sorti Also Known as Mary qui est passé hélas inaperçu mais en 2006 Come Closer vient réparer cette injustice, certes l'album ne bénéficie pas de promotion béton mais Quincy Coleman multiplie les concerts afin de mettre en avant toutes les qualités de ce très bel opus ovationné par la critique américaine. Après avoir bataillé sur ebay en Amérique j'ai réussi à me procurer une copie de cet album qui n'est pas distribué en Europe. Et je peux dire sans arrière pensée : ce n'est que du bonheur, un délice à écouter. Calling Your Name a tout pour être un hit : cette chanson qui possède un refrain accrocheur possède une instrumentation pour le moins déroutante : mélanger une guitare électrique avec un accordéon peut sembler impromptu, et pourtant cela a un charme fou, de plus la voix sensuelle de Quincy ne peut que faire des ravages. Mary de nouveau provoque une sensation d'un délicieux décalage : banjo, piano, clarinette, etc. (arrangements jazzy) + un refrain accrocheur = petit bijou.

Want Me Back
sort des sentiers des deux précédentes pistes qui se voulaient légères et lumineuses. Cette chanson sur la trahison d'une grande justesse est sublime : sombre, dotée d'une instrumentation incroyable. Une pépite. A écouter. J'ai succombé aux charmes d'Indeed In Love dès sa première écoute : ukulélé et voix câline au possible, une touche de paradis sur terre. Sans conteste l'une de mes préférées. Never Happy dans la même veine que Want Me Back est une superbe piste sombre qui bénéficie d'une belle instrumentation qui donne un aspect cabaret jazz. Le doux et sensible Sleep Late appelle davantage le style piano bar dans le sens noble du terme tandis que le sémillant Take A Chance fait songer aux comédies musicales de Brodway et le magnifique Don't Go Away nous plonge dans le monde des saloons de l'Ouest ce qui donne définitivement un ton très cinématographique à cet album. L'excellente prise live Don't Come Back reste dans un univers légèrement teinté de country pour finir sur In Your Eyes, peut être la meilleure piste, ce morceau vaut de l'or, le genre de morceau qui pourrait être un classique mais qui n'en sera à coup sûr jamais un. Des paroles inspirées sur la rupture et son ressenti, une prestation vocale captivante toute en finesse et nuances. Je suis éblouie par cette chanson. Un chef d'oeuvre.

90/100 : au final il s'agit d'un album aussi accessible qu'intelligent, ce qui est plutôt rare. Les chansons s'enchaînent avec un plaisir de la découverte non feint. Des musiciens doués, des arrangements inspirés (le cinéma est une référence: Lynch, Taratino, etc.) et une auteur/compositrice qui joue tous les rôles : de la femme sensuelle à la femme désabusée avec souplesse et créativité, jamais elle ne joue la carte de la facilité sa magnifique voix est modulable à souhait, c'est qu'elle est capable d'entrer dans la cour des grands si on lui donne cette occasion. Un album fait pour se faire plaisir et qui peut apporter bien des surprises. A ne pas rater les vidéos car Quincy est avant tout une artiste qui vit sur scène et offre de très belles prestations.

Calling Your Name (Live) :



Want Me Back (Live) :



Mary (Live):

6 commentaires:

sleepyhead a dit…

Salut SAAB,

Toc, Toc

Pardon de déranger comme ça à l'improviste mais te voilà l'innocente victime d'un tag !

Pas de panique hein il n'y a point de danger lol

5 SONGS BUT 1 ME (plus de détails sur mon blog)

Voili voilou merci de ton attention :)

@ +

Sleepyhead

saab a dit…

Ahh et bien je me prêterai volontiers au jeu dès demain (ou au pire) vendredi, en fait après avoir vu ce tag musical chez Sappho, je rêvais secrètement que quelqu'un... me tag(gu)e ;-)

dubleudansmesnuages a dit…

Un bonheur. Rien que ça. Je sais qu'il y a plein de mots, les uns plus aléchants que d'autres, mais je ne trouve que celui-la. Un bonheur.
Pour le PS je serais bien partant. Tu connais mon adresse.
Merci d'avance.

Aurélie a dit…

moi aussi! partante!

Fritz a dit…

juste un petit mot pour vous dire que je vous lis de façon assidue et à quel point je vous remercie de partager vos découvertes avec nous; surtout qu'on a des goûts similaires;-)

saab a dit…

Salut Fritz,
cela fait plaisir que tu mettes un com' comme cela je connais un peu plus mes lecteurs, je sais que beaucoup me lisent mais ce sont souvent les mêmes (fidèles) qui me mettents des commentaires, alors je te remercie vraiment et espère que tu passes un bon moment sur mon blog ;-)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails