Pages

mardi 14 octobre 2008

2007 - Maria Solheim - Will There Be Spring - Reviews - Chronique d'une nymphe nordique séduisante et désarmante

Tracklisting :
01. Moonlight
02. Wildest Day
03. Where Do People Go?

04. All My Thoughts

05. Ocean Needs Water

06. Different Seasons

07. Take My Heart
08. Burn The Books

09. Juice
10. You-Every Morning

11. Mountain Song

En écoute sur Deezer l'intégralité de l'album.

Encore une jolie nordique, allez vous me dire ? Oui, et encore vous n'avez rien vu, j'en découvre tous les jours et sont plus douées les unes que les autres ! Cependant, pas de saturations en vue, il y en a pour tous les goûts. Cette jeune norvégienne âgée à peine de 26 ans en est à son quatrième album. En effet c'est en 2001 que sort son premier album Barefoot (2001) qu'elle ne reniera pas la maternité mais n'acceptera pas le côté trop mainstream des arrangements musicaux (un sacré caractère pour une jeune personne de 19 ans), s'enchaîneront rapidement Behind Closed Doors (2002) et Frail (2004) qui vont la transformer en une artiste incontournable sur la scène musicale pop norvégienne. En 2006 voit poindre le bout de son nez son quatrième effort Will There Be Spring (et sera réédité pour la France en 2007) qui vient asseoir définitivement Maria au statut de chanteuse sur laquelle il faudra compter à l'avenir et pas uniquement en Norvège.

Dans le même registre que Sophie Zelmani ou Emiliana Torrini, Maria possède une voix mutine, enfantine totalement désarmante, le genre de voix sur laquelle il est difficile de ne pas fondre, une vraie émotion et profondeur la caractérisent. Son univers musical est loin de se limiter au folk traditionnel et c'est bien cela qui fait la différence de ces charmantes jeunes femmes nordiques par rapport à leurs consoeurs anglophones. Maria survole le folk/country, la pop psychédélique et le jazz avec une fluidité innée. Cet opus un charme lumineux, doux et léger mais piquant et malicieux qui n'est pas sans rappeler le dernier album d'Emiliana Torrini sortie récemment : Me And Armini que je chroniquerai durant ce mois-ci.

Moonlight propose une introduction charmante tandis que Wildest Day offre un son pop/folk/country lumineux et positif, un vrai petit rayon de soleil. Cependant Where Do People Go est la première chanson qui a servi à la promotion de l'album qui brouille les cartes, une pop psychédélique catchy et envoûtante. Sublime. All Of My Thoughts possède cette petite touche Mazzy Star irrésistible qui nous offre un délicieux moment rempli de doux rêves. Un morceau magnifique. Ocean And Water est sans conteste le chef d'oeuvre de cet album, le morceau - en guise de ballade - le plus abouti, le plus fort et émouvant. A écouter absolument ! Different Seasons continue dans la douceur intimiste ensorcelante est se révèle également l'une des plus belles pistes de l'album. Take My Heart renoue avec un registre plus rythmé mais n'est pas moins hypnotisant : des vocalises paradisiaques, une note psychédélique avec la flûte et tout le tralala, décousu et original. Le feeling jazzy et pyshcédélique de Burn The Books enverra vos oreilles au paradis du son. (Re)sublime piste. Juice mise davantage sur une jolie mélodie et un son soul/psyché très original. You - Every Morning est une douce ballade aérienne somptueuse. Moutain Song clôture l'album sur une douce note acoustique voluptueuse. Un délice.

90/100 : ce qui est le plus étrange c'est que je comptais donner une note légèrement inférieure à cet opus et lors de la réécoute j'ai compris que cet opus demande davantage que 6 ou 7 lectures pour cerner sa richesse et sa complexité, il demande de l'attention et ne s'écoute pas en musique de fond sous peine de perdre le contenu du cd. Il peut paraître de prime abord léger, doux et sensible mais il est plus que cela, il s'avère complexe et original. Je suis totalement emballée par cette jeune chanteuse et compte éplucher ses autres albums avant de lui souhaiter un avenir lumineux. J'ai eu très difficile à sélectionner mes chansons préférées car elles sont toutes excellentes et forment un ensemble varié mais cohérent. Si vous cherchez de la musique lumineuse, douce et voluptueuse, ne cherchez pas davantage, ceci est une affaire.

Where Do People Go :

6 commentaires:

Daniel a dit…

Jolie découverte!

Aurélie a dit…

très jolie découverte en effet!

dubleudansmesnuages a dit…

Toujours dans le ligné de la bonne surprise et jolie découverte. Malheureusement je n'ai pu que découvrir la video, puisque les fichiers musicaux n'ont pas fonctionné. Dommage. Mais j'ai pris le nom... a surveiller.
Superbe Saab. Tu peux continuer...

saab a dit…

@ Tous :
elle est vraiment charmante cette jeune chanteuse !

@ Armando :
de temps en temps il faut rafraichir mon site car au-delà d'un certain nombre d'écoute, il sature et puis j'ai mis un lien sur Deezer pour son écoute en intégrale, je suis très contente également que tu ais apprécié !

sappho a dit…

Je suis bonne cliente de ces chanteuses pop nordiques, que j'apprends à connaître grâce à toi,et Maria ne déroge pas à la règle :)

Anonyme a dit…

Un joli petit article sur cette sublime artiste qu'est Maria Solheim. Elle est l'une des plus jolies voix norvégiennes et chacun de ses albums aux univers très différents méritent vraiment le détour. Son second album "Behind Closed Doors" reste pour moi le meilleur de sa belle discographie. ;-)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails