Pages

vendredi 31 octobre 2008

Coup de Foudre - Frida Hyvönen - Deuxième Album - Silence Is Wild - Une artiste atypique et inspirée

Je la connaissais depuis 2006 dès la sortie de son premier opus Until Death Comes mais cela n'est que depuis une semaine que je redécouvre cette jeune femme sudéoise (je vais devoir bientôt renommer mon blog comme suit : with nordic music in my mind). Comment ai-je pu ne pas être sensible à sa musique ? Je ne sais pas, je devais être grognon car son premier album était déjà une merveille (et je pèse mes mots, je n'enjolive pas) : des arrangements minimalistes, une fille à la voix haut perchée, un brin surannée (juste irrésistible), une écriture fine, drôle ou sarcastique et un piano. Une formule simple (me direz-vous) mais son univers musical, pour le moins original, évoque Joni Mitchell, The Ronnettes ou Eric Satie. Elle peut également être une cousine pas si éloignée de l'artiste suédoise Hello Saferide ou de son ami (également suédois) le magnifique crooner Jens Lekman (ils sont signés tous les deux chez le label Secretly Canadian).

Mais la vraie nouvelle, c'est la sortie au début novembre 2008 de son deuxième album Silence Is Wild grâce auquel j'ai pu la redécouvrir et dès le premier morceau cela a été une claque monumentale. Cet opus bénéficie d'une belle production, des arrangements plus sophistiqués, d'une écriture plus aiguisée que jamais (elle n'hésite pas à parler de sujets controversés comme l'avortement) et toujours de la présence de cette magnifique voix puissante, émouvante et expressive. C'est drôle, c'est triste, c'est plus qu'excellent. Je viens de commander les deux albums après les avoir écoutés attentivement, par conséquent attendez -vous à la revoir passer sur mon blog fin novembre pour une analyse un peu plus fouillée, car il y a beaucoup à dire sur Frida. Quelques extraits de ce deuxième album (j'ai éprouvé des difficultés à choisir, c'est dire la qualité de l'album) :

Enemy Within (la plus belle chanson de l'année selon le chroniqueur de magicrpm) :


London! :


Scandinivian Blonde (drôle, fun, too smart) :


Site Officiel (de belles photos à télécharger + possibilité de commander son album par le biais de son label)

MySpace



Frida Hyvönen - Once I Was A Serene Teenage Child (Live) (issue de son premier opus Until Death Comes - 2006)

8 commentaires:

Daniel a dit…

Un petit mot pour te dire, merci pour cette artiste, et pour ajouter que france 4 diffusera un concert d'Anna Ternheim le 07/11/08 à 5h45
http://guidetv.france4.tv/jsp/prog/fiche.jspx?idProg=25452521
A ne pas manquer!

LUCO*PAX a dit…

ta chronique et celle des Inrocks me donnent envie de me pencher sur la question... merci donc !

Anonyme a dit…

Je ne peux pas dire que j'aime vraiment si je suis franche !
Par contre, ta nouvelle entête de blogue est superbe !

Mrs Pills

saab a dit…

@ Daniel :
Merci beaucoup de l'info ! Je vais me renseigner ;-)

@ Luco*pax :
bienvenue (pas à la façon de Pagny je te rassure ;-) cela fait plaisir de transmettre sa passion.

@ Miss Pillsbury :
Vous me manquez tant et je vous remercie pour le compliment de mon en-tête, en fait c'est ma photo à moi que j'ai prise dans mon jardin, je sais je n'arrête pas de le crier sur tout les toits mais j'adooore cette photo ;-) Pour une fois que je réussis quelque chose en photographie !

Michael a dit…

Je l'ai découvert sur un autre blog (et oui, ça arrive ;-) il y a quelques jours et j'aime beaucoup !

Sinon, rien à voir, comme tu avais aimé la première vidéo, Natalie Portman a remis ça

http://www.funnyordie.com/videos/8174eb51ba/natalie-portman-rashida-jones-speak-out-again-from-natalie-portman-and-rashida-jones

saab a dit…

Ah ah des infidélités, je t'y prends ;-) vraiment cette fille c'est la reine de la pop scandinave voir plus, elle est extra !!! Je savais que cela pouvait te plaire en tant qu'amateur de pop music car elle fait de belles mélodies avec des textes intelligents.

Aurélie a dit…

j'aime beaucoup, elle a une voix très émouvante

saab a dit…

@ Aurélie :
au départ j'étais perplexe vis à vis de sa voix et c'est pour cela que j'ai raccroché il y a deux ans mais depuis j'adore également, elle est verctrice de fortes émotions, c'est une artiste qui vit sa musique et finalement ce que je préfère !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails